Fr Dissert

essay A

ENTRAINEMENT A LA DISSERTATION Une réécriture est une façon de donner une nouvelle version ? un texte déjà écrit, une réécriture permet de réinventer le texte en question ou de donner une nouvelle vision. Cest le principe de réécrire et de transformer un texte en un style diffèrent. La réécriture est une reconstruction d’un ancien texte, une façon pour certains auteurs de le moderniser. Il existe différents type de réécriture comme le plagiat ou encore la parodie…

Les auteurs réécrive des textes mais tout en respectant le premier et auteur original, il faut admettre que celui qui écrit ne Swp to page peut faire autrement ou les thèmes: il faut ur ors qu’il a choisie, mais s s – Snipe to des textes seulemen D’une part pour sa p ots, le lexique, omprenne le texte auteurs réécrivent pour deux raisons. tre l’original et la copie légèrement dif rente, mais aussi par un jeu constant de références à l’auteur ou à son œuvre ? Il détourne l’œuvre dans un registre différent, ce qui la change entièrement de sa portée pr première. Modernisation du texte par exemple) ex : Georges Fourest Le Cid utilise un langage moderne contrairement à la ersion original « Qu’il est joli l’assassin de Papa Une réécriture peut être bien dans le sens ou cela permet de dépoussiérer fœuvre, ou encore de la changer dans le but de plaire aux lecteurs, certaines réécritures permettent de donner une suite à l’histoire, à travers un nouveau texte l’auteur peut faire passer un hommage envers l’auteur original. Pour certains il ne s’agit pas de rendre hommage mais de redonner vie à l’œuvre ancienne, et à l’enrichir par un style propre.

Cependant, on peut également considérer que la réécriture ‘est pas loin du plagiat, c’est-à-dire du « pillage » d’œuvres, et de la répétition,- De plus, le fait de penser, comme le faisaient les Classiques, que l’imitation est la seule voie possible, est une mauvaise chose en particulier brisé l’élan du créateur original. Au XIX siècle, les Romantiques voient la réécriture comme une contrainte ; pour eux, les modèles jusque-là admis sont des principe trop restreint.

On peut aussi voir d’un autre point de vue, que différent auteur utillse le moyen de parodier la version original Afin de réaliser un ue, que différent auteur utilise le moyen de parodier la version original Afin de réaliser une réécriture l’auteur doit choislr tout d’abord un style ensuite un thème (faire une suite de l’histoire, l’écrire avec de nouveaux personnages ou encore seulement le moderniser) et finalement finir par l’écrire de sa propre façon.

L’écrire parce qu’il ne trouve pas ce qu’il attendait. Une réécriture est donc généralement écrit pour rendre hommage au précèdent auteur. Enfin, la réécriture plait parce qu’elle réussit à séduire : elle adapte le même thème à plusieurs rts indifféremment, et permet ainsi à l’œuvre d’être toujours sous la meilleure forme possible afin de plaire a tous.

Les réécritures peuvent suivre un principe dimitation mais aussi un principe de recherche de l’écart trouver sa propre voie, sa propre façon, sur un texte déjà écrit La réécriture est donc un procédé stylistique propre a soit même à part entière ainsi, chaque nouvel écrit est toujours plus ou moins fortement imprégné d’un style, remettre au goût une œuvre ancienne consiste simplement à imiter ou au contraire ? l’innover