Formation Management De Projet

essay A

Management de Projet Mme Mama Hamimida Séquence 1 Le projet ? Qu’est ce qu’un projet LJn projet est un ensemble d’activités qui — consiste à traduire des besoins en résultats -quantitatifs Ensemble d’activités spécialistes de discipl or 15 conduite d’un respon ble, – Snipe to View . objectif Il implique un objecti entreprendre avec des ressources d finies dans des délais donnés Caractéristiques ? ypologies de projet Caractéristiques d’un projet Degré de sa complexité démarche ConceptionRéalisationévaIuation- d’en déterminer les causes et de prendre les mesures nécessaires pour les corriger et les infléchir our rejoindre l’objectif initialement prévu. (SI cela ne marche pas, il faut procéder par une renégociation . (des objectifs ou redéploiement des ressources, etc ?

Management de projet Le management de projet consiste à définir les moyens et : les stratégies pour atteindre les objectifs , définition des moyens* définition des rôles• mobilisation des différents acteurs. . mise en place d’un système de communication* Management de projet Sur ce plan (organisationnel( le management de projet intègre • la gestion de projet. ? Le management de projet doit intégrer la onstruction détaillée de la Référence qui servira de base à la «gestion de projet Sur le plan du pilotage, le management de projet se base sur • les informations recueillies au niveau de la gestion du projet sur les écarts par rapport à la référence et fournit les décisions pour rejoindre les objectifs initiales Quelle est la différence entre Gestion de projet Et Gestion de projet Aide à la décision 15 de Qualité assume le budget et planifie le financement Le maître doeuvre Planification et ; Prévision du budget ;Gestion des contrats contrôle contractants Réalisation des activités sous ontrats -Les sous traitants éléments des actlvités Sous contrats L’organisation du projet Les acteurs du projet peuvent provenir de l’interne , Entreprise, Structure permanente de l’organisation( etc. ( ou de l’externe L’organisation se fait selon la structure : ad hoc . atricielle, Coordination mutuelle, etc Comité de pilotage L’équipe – projet Personnes ressources et e coordination des suivi du du projet, projet, ivraison livraison du du produit, produit, rapports( rapports( conflictuelles, suivi Avoir le profil du poste poste faire faire accepter accepter le le projet projet et et sa sa stratégie tratégiepar par-toute l’équipe, répondre répondre aux aux attentes attentes des des partenaires, partenaires,évaluer évalueret optimiser les ressources ressources du projet, maîtrise maîtrise des des méthodes, méthodes,garantie garantie des résultats dans 5 essentielles du management de projet Organisation Outils et méthodes Management et communication Séquence 2 Cahier des charges Cahier des Charges cahier des charges est considéré comme un contrat entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage. — Il précise Penjeu du projet et le livrable que le maitre d’ouvrage souhaite obtenir. L’offre doit être adaptée aux contraintes de coût – qualité – délai )utilisation de Péchelle( mentionne les risques liés au projet. fonctionnel C’est un document où sont exprimés les besoins du maître d’ouvrage. Il doit être rédigé indépendamment des concepts de solutions envisageables afin de laisser la marge pour des solutions possibles technique Il se limite à énumérer les contraintes techniques incontestables Important : ne pas confondre référence et contraintes.

PAGF s 5 moyens La stratégie de communication Les validations Le calendrier Plan de management Le plan de management doit spécifier : La composition des groupes d’acteurs associés – La définition des responsabilités relatives – Le domaine de compétence reconnu – Les règles de fonctionnement – l’organisation de la communication – Les procédures de contrôle Ces différents points doivent se présenter sous forme de document écrit. Séquence 3 Organigramme des tâches et équipe-projet Découpage du projet en tâches à accomplir sans nécessairement établir une logique . d’enchainement des activités WBS : Work Breakdown Structure • Les questions à poser sont ? Qu’est ce qu’il faut faire?

Qui fait quoi- Organieramme des tâche 6 5 ecadrage d’un participant au projet – Entretiens pour initier un nouveau membre au projet – Entretiens pour présenter le projet à sa maitrise d’ouvrage – une bonne délégation – Les types et techniques de réunion Délégation Que faut-il déléguer ou ne pas déléguer Pourquoi déléguer A qui déléguer Comment déléguer Les avantages de la délégation Les niveaux de la délégation Réussir une délégation La négociation VRAIE Négociation Volonté des partenaires à parvenir à un • accord Reconnaissance du point de vue de • l’autre Analyse des intérêts de chacun • Innovation • 7 5

DISCUSSION Échanger Pinformation et non la monter • ou descendre Rôle des participants est entier • Décisions, Résolutions • Partage de l’information/rétention • Adhésion et conviction des participants • CONDUITE DE REUNION : C-REUNION DISCUSSION REGUATION : permet de résoudre les- 2-3 blocages psychologiques Agressivité flottante • Scission ou apparition de sous groupes • „ Appréhension du désaccord, conflit • Animateur : soulève la difficulté, le blocage avant de poursuivre Fonction Production Centrée sur la tâche Objectif: Réalisation, progression Fonction Facilltation Centrée sur la communication en groupe objectif: Expression, participation Entretien Fonction Régulation Centrée sur les difficultés PAGF 15 manière la plus rapide et la plus efficace. – Moins que 5, l’individu ne se sent pas devant un groupe – Plus de 10, le groupe tend à se fractionner.

Degré de maturité )dynamique de groupe( – Se débarrasser du sentiment d’insécurité Se débarrasser de l’inhibition Établir une confiance interpersonnelle )se connaître, faire confiance, sincérité, authenticité, pas de masques sociaux, spontanéité( participation Nécessite confiance et spontanéité mais aussi onnaissance des objectifs Le niveau, l’intensité et la fécondité des échanges dépendent de la maturité Cela suppose : – Interconnalssance – confiance mutuelle – communication – ajustement des objectifs et des attentes – acceptation de chacun par chacun – égalité de droit de participation. L’interaction C’est l’élément vital pour le groupe. C’est . ‘unité de mesure de la particpation :Ne pas confondre Interaction et tensions négatives Les conditions matérielles Elles ont un effet psycholo Souci de faire progresser le groupe – Conscience permanente de ses attitudes personnelles – Maintenir le haut degré de participatlon La qualité de la conduite Savoir parler à un grand public Savoir animer un grand groupe Un groupe de créativité )brainstorming( Savoir conduire des réunions de petits groupes – Réunion de concertation et de négociation Type de réunion et rôle du conducteur Exemple : brainstorming ) petit groupe, travail d’échange et de production d’idées, groupe de créativité( Séquence 4 Le Budget Le budget Mentionné dans le cahier de charge. Le budget est constitué de – Budget interne – Budget externe – provisions Le budget initial Élaboré au début du projet, il eut être modifié au cours du