FMN et IDE
FMN & IDE Introduction Dans le cadre de mon travail pour la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, je suis chargée de réaliser une note d’informatlons basée sur les principaux flux d’IDE et les effets des stratégies des firmes multinationales. Les investissements directs à l’étranger ont un impact sur la croissance des pays qui peuvent être bénéficiaires pour eux ou non. Il faut tout d’abord définir les termes du sujet concernés qui sont les investissements direct à l’étranger et les firmes multinationales.
Les investissements qu’u économie effectue d une unité institution irmes multinational un PACE 1 orf Sni* to iew neKtÇEge l’étranger sont les résidente d’une ntérêt durable dans re économie. Les éalisant au moins un investissement direct a l’ tranger. 1 . Après avoir analysé les places respectives des pays étudiés en tant que destinataires des flux d’IDE, vous indiquerez les raisons de cette évolution et les actions possibles de la part des Etats pour rendre leur territoire plus attractif.
Dans une première partie, nous allons analyser les places respectives des pays en tant que destinataires des flux d’IDE. Les flux mondiaux d’investissements directs à l’étranger ont égèrement augmenté de et s’élèvent à 1244 milliards de dollars en 2010. On constate que les pays en développement ont concentré plus de la moitié des flux mondiaux d’IDE et représentent la moitié des 20 premiers pays d’accue d’accueil. Cest pour cela que la part d’IDE a augmenté en 2010 (574 milliards de dollars).
La baisse d’IDE a été de 12,7% entre 2008 et 2010 et de 22,3% de 2008 à 2009. En ce qui concerne l’Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est, les entrées d’IDE ont augmenté de Dans la majeur partie des cas, on constate, qu’en 2009 les entrées d’IDE ont diminué par rapport à 2008 pour é-augmenter en 2010. On peut le voir en prenant les entrées d’IDE dans le monde: en 2008 1 744, en 2009 1185 et en 2010 1244 milliards de dollars. La part d’IDE des pays développés ont légèrement diminué car on constate une baisse de 28,7% de 2008 à 2010 et de 32,05% de 2008 à 2009..
En Europe, la baisse a été marquée 39,2%) ainsi qu’au Japon Les pays les moins avancés ont aussi subi une baisse d’IDE et ils sont passés de 33,0 en 2008 à 26,4 en 2010 soit Dans une deuxième partie, nous allons voir les raisons de cette évolution qui sont • la réduction des coûts liés à une main-d’œuvre moins onéreuses, es exploitations à distance de ressources naturelles coûteuses, donc réduction des coûts. La conquête d’un nouveau marché parfois difficile à pénétrer. _Jne infrastructure et des services publics développés ainsi que d’autres caractéristiques attirant les entreprises à se développer à l’étranger comme la taille du marché, la concurrence fiscale de pays à niveau d’imposition relativement faible. Les entreprises mettent en place des projets de Recherche et de Développement afin de satisfaire les demandes des entreprises. Charge fiscale moins élevée que dans le pays d’origine. Les investisseurs cherchent la certitude, la moins élevée que dans le pays d’origine.
Les investisseurs cherchent la certitude, la prévisibilité, la cohérence et la rapidité dans l’application des règles fiscales. Les pays ouvrent leur porte aux nouvelles entreprises car elles créent de l’emploi, améliore la productivité du pays, opère des transferts de compétences et de technologies, accroît les exportations et contribue au développement économique à long terme. La plupart des États cherche à attirer les investissements étrangers dans le cadre de leur politique d’aménagement du erritoire pour bénéficier de leurs effets positifs.
Pour cela, ils approuvent leurs atouts, mettent en place des réseaux de prospectlon et offrent des aides aux entreprises étrangères (avantage fiscaux). Les actions possibles à mettre en place par les États pour rendre leur territoire plus attractif sont de développer la production de matières premières afin d’avoir plus de choix pour satisfaire la demande des multinationales, de plus, diminuer les coûts le plus possible, ainsi que d’investir dans la Recherche et le Développement pour améliorer la connaissance de l’Homme, e la culture et de la société afin de les utiliser pour de nouvelles applications. . Vous étudierez les conséquences des délocalisations pour les pays développés et le développement des pôles de compétitivité en France. La stratégie d’implantation des firmes multinationales entraîne parfois des délocalisations au détriment de son pays d’origine. Dans un premier temps, cela amène à des suppressions d’emplois pour les salariés les moins qualifiés : les chefs d’entreprlses recherchent une maln-d’œuvre mons ch salariés les moins qualifiés : les chefs d’entreprises recherchent une main-d’œuvre moins chère.
Cette conséquence impose donc la mise en place de politiques d’accompagnement social et d’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle. Dans un second temps, à cause de la pression des syndicats qui réclament une augmentation de salaire, les chefs d’entreprises menacent de délocaliser afin d’avoir des coûts réduits. En troisième partie, il y a la désindustrialisation des régions touchées par la délocalisation qui entraîne une crise économique, du chômage massif, mais peut également transformer l’économie des pays concernés en en une économie postindustrielle.
La ésindustrialisation fait diminuer le nombre d’emploi du secteur tertialre, fait baisser le poids de ce secteur dans le PIB (Prodult Intérieur Brut) et connaît un déficit commercial industriel. un pôle de compétitivité représente l’association d’entreprises de centre de recherche et d’organismes de formation engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune) destinés ? dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un marché donné.
Grace a ce rapprochement des entreprises, 71 pôles de compétitivité ont été mis en place, soit 650 000 emplois au sein de près de 5 000 ?tablissements. Les domaines sont divers : l’automobile, les technologies de l’information, l’agroalimentaire et les sciences de la vie. 300 projets de Recherche et Développement ont été sélectionnés pour recevoir des aides publiques de l’ordre de 650 millions d’euros. Les pôles de compétitivité permettent aux entreprises qui s’implantent à côté PAGF 650 millions d’euros.
Les pôles de compétitivité permettent aux entreprises qui s’implantent à côté de bénéficier d’un réseau de fournisseurs, de clients, de partenaires, de ressources et de compétences. des entreprises participent aux pôles de ompétition. Les pôles de compétition ont mis en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation, ils doivent rendre l’économie plus compétitive, créer des emplois et lutter contre la délocalisation.
Les pôles de compétitivité se développent de plus en plus afin de pallier à la délocalisation des entreprises et créer de l’emploi. 3. Vous montrerez les conséquences d’implantation des firmes multinationales et du développement du commerce intra-firme. Les firmes multinationales ont tendance à se multinationaliser pour différents objectifs stratégiques tels que l’accès aux essources, la création de nouveaux débouchés, la réduction des coûts, le partage des risques sur différents pays pour réduire les pertes.
La multinationalisation a pour conséquence principale d’être à l’origine de la spécialisation à l’échelle internationale dans laquelle les pays développés se sont réservés les activités à haute valeur ajoutée. Elle engendre donc des délocalisations d’activités industrielles qui sont sources de destruction d’emplois peu qualifiés. Les firmes multinationales sont au nombre de 35 000. Les firmes ont pour limites, pour les pays d’origine, de upprimer les emplois pour les salariés les moins qualifiés, de désindustrialiser les régions touchées.
Les firmes ont pour conséquences positives, pour les pays d’accueil, de créer des emplois, d’augmenter le PIB (P ont pour conséquences positives, pour les pays d’accueil, de créer des emplois, d’augmenter le PIB (Produit Intérieur Brut), de transférer les compétences et les technologies, de développer l’économie locale et d’augmenter les exportations. Le commerce intra-firme est les importations et les exportations de biens entre les unités d’une même firme ultinationale. Le commerce intra-firme a pour limite principale le fait que les échanges se font entre filiale et maison-mère.
Les échanges intra-firme s’opèrent en dehors du marché. La fixation des prix ne répond pas à la concurrence liée à l’offre et à la demande mais s’établit sur la consolidation des firmes multinationales. Les firmes utilisent des flux hors marché pour effectuer leurs échanges et la mesure de ses flux est difficile ? connaitre car les prix sont valorisés par les échanges. Les prix sont fixés entre filiales et donc les échanges ne font pas partis es équilibres du marché mais d’un choix stratégique.
Les intra- firmes ont pour conséquences positives le fait que les entreprises soient soudées sur le plan économique car cela leurs permet d’échanger entre filiale et maison-mère en ayant aucun doute sur la production des produits échangés. En conclusion, les firmes multinationales sont en expansion et permettent aux entreprises de se développer à l’international tout en réduisant leurs coûts et en faisant, pour certaines filiales, du commerce intra-firme. Le développement des firmes multinationales sont-elles favorables pour les pays d’origine ?