Quelles furent les principales mutations sociales

essay A+

La période de l’histoire appelée les « Trente Glorieuse » caractérise la croissance des années 1945-1973. Pendant cette période tous les Pays Développés boy mimétisme achoppa 23, 2009 | 7 pages d’économie de Marché qui sont les états-Unis et le Royaume-Uni connaissent une croissance publicité qui stimule la demande, le recours plus facile au crédit car les taux d’intérêt son bas et surtout l’élévation du pouvoir d’achat des ménages.

Ce pouvoir d’achat augmente grâce a l’application du formalisme qui fait des salariés des consommateurs et de l’instauration de salaire minimum garanti comme en France en 1950, à cela s’ajoutent les versés prestations sociales de l’état providence comme la retraite, l’assurance maladie et les allocations familiales. L’essor économique connaît un tel essor grâce aux modifications dans le commandement et la stratégie des entreprises et les firmes multinationales que la main d’?ouvre traditionnelle ne suffit plus donc les entreprises font appel à l’immigration dans les pays en développement comme le pourtour, le marc ou l’algérien.

Mais dans certains PIED surtout en France la fin des années soixante, le travail féminin connaît un fort accroissement. Donc les PIED ont mis en place l’état-Providence symbolisé en France par ‘instauration de la Sécurité Social. La croissance des « Trente Glorieuse » est très déséquilibré les banlieues. Ce sont aussi les immigrés qui s’entassent dans les grands ensembles construits pour faire face à la pénurie de logement quand ce ne sont pas des bidonvilles comme aux portes de Paris en 1970 malgré l’état Providence et sa politique redistribution les inégalités sociales restent présentes.

A cette époque, il y a des vagues d’émigration importantes vers les capitales ou les grandes villes. Après cette période de croissance, vient le premier choc pétrolier qui amène aux officieuses économiques de 1973. Cette crise est avec des phases de récession alternant avec des phases de croissance. Pendant cette période, il y a eu aussi d’autre mutations sociales comme le développement massif du chômage donc il y a une véritable rupture avec l’époque des « Trente Glorieuses » qui est marquée du plein emploi puisque en France le chômage a progressé de 12% en 1994.

Les firmes multinationales multiplient les délimitations vers d’autre pays pour le faible coût de la main d’?ouvre, de consommation donc l’état a soutenu financièrement les entreprises pour qu’elles créent des emplois tables de fonctionnaires pour lutter contre le chômage mais cela n’ pas fonctionné. Donc les PIED ont mis en place le malléabiliser qui remet en cause l’état Providence par son choix de baisser le niveau de fiscalité et il cherche à stimuler l’activité en récompensant les efforts des travailleurs.

Mais cette politique libérale à ses limites bisexuelle accroît les inégalités sociales, et en dérèglement l’activité elle fragilisé la cohésion sociale et elle jugule incomplètement le chômage cela a fonctionné au Royaume-Uni et aux états-Unis mais aux prix de baisse de salaire et de pression maximale à la productivité. Pour terminer, nous allons voir les profonds changements sociaux de la société entre 1945 nos jours.

Les plus profondes transformations sociales des PIED sont l’urbanisation qui n’est pas nouveau mais qui s’amplifie dès 1 975 puisque plus de trois quart des habitants vivent en ville pour répondre plus grande et un accès au confort grâce à l’installation des salles de bain. Ces sociétés urbaines ont imposé un nouveau visage aux paysages citadins avec des routes et autoroutes et la construction de magasin pour forcer à la consommation avec l’hypermarché dans les années 60…

Dans tous les PIED, il ha une nouvelle latine avec le travail puisqu’ y a un temps en plus pour le repos et les loisirs et on rentre plus tard sur le marché du travail à cause des études plus longues et le départ plus rapide à la retraite. La durée du temps de travail est devenue un enjeu politique avant que sa durée ne soit statué à 35 heures. Consommer devient un rite d’inclusion à la société par la multiplication des objets à disposition des ménages comme le téléphone ou le réfrigérateur… Ne reproche à la société de consommation son matérialisme puisque partout on impose la même manière de se vêtir, de se nourrir et de se reposer. Les individus deviennent interchangeables donc cette société est aliénante et l’objet qui symbolise cette société est l’automobile puisque l’obtention du permis marque ‘entré avant la crise restaient conservateurs des traditions, croyances et modes de vie anciens.

Au sein du monde ouvrier, certains métiers traditionnels disparaissent donc le monde ouvrier d’aujourd’hui apparaît globalement plus qualifié et plus diversifié. L’essentiel est l’essor prodigieux des services donc cette évolution correspond à l’émergence de nouveaux statuts professionnels de travailleurs qualifies comme les cadres, ingénieurs ou médecins… Ils sont appelés « cols blancs » et depuis 1 973 ils représentent la majorité des classes moyennes.