Fini

essay B

Surdité Définition de surdité : Etat pathologique de l’audition caractérisée par une perception des sons significativement moindre que la normale. 7 ou 8 millions de personnes souffrent aujourd’ hui de mal audition aux acouphènes. Source : http:/Avww. doctissimo. fr/html/sante/audition/niv2 ‘ennemis-auditon. htm Causes et facteurs de surdité Surdités de transmis Atteinte de l’oreille e ou a une atteinte de ns to View bouchon cérumen) , lésion des osselets) Surdités neurosensorielles : Dysfonctionnement de l’oreille interne (cochlée) et traduise des lésions des cellulescilliés ou nerf auditif

Surdité unilatérale / bilatérale : La surdité peut concerner une seule oreille ou les deux oreilles. Surdité Génétique ou acquise : due par une pathologie (infection, traumatisme, intoxication, naissance) source : http://www. cochlea. org/qu-est-ce-qu-une-surdite-un -acouphene -le vieillissement: perte due à l’âge (presbyacousie) -survient parfois dès la naissance ou à cause des otites ? Point scientifique : Pour faire simple, certaines maladies, avant ou après la naissance rendent sourd. Cest le cas de la méningite, de la toxoplasmose, des oreillons et de certains virus…

Certaines surdités sont génétiques : Quelqu’un de la famille est malentendant, ou les deux parents entendant portent tous les deux un gène de la surdité. Parfois il y a une malformation ou des lésions de l’oreille moyenne, ou externe qui empêchent certains sons de traverser l’oreille. Ily a aussi des cas où l’on ne sait pas d’où vient la surdité. Le fonctionnement : -Quand tu parles, -Quand tu chantes, -Quand tu fais du bruit, Tu émets des vibrations que l’on appelle des ondes sonores. Ces vibrations entrent dans l’oreille par le conduit auditif.

Elles font vibrer le tympan comme une peau de tambour. Le tympan fait vibrer les trois petits os (le marteau, l’enclume, et l’étrier). L’étrier transmet les vibrations à la cochlée, et les cellules de cette dernière envoient un message au cerveau par le nerf auditlf. (A côté de la cochlée, il y a les canaux semi-circulaires qui permettent de garder féquilibre). La surdité de transmission peut intervenir soit sur : L’oreille externe : -le pavillon -le conduit auditif Ou sur l’oreille moyenne : -le tympan _ les osselets.

La surdité de perception peut intervenir sur l’oreille interne : -la cochlée -le nerf auditif. http://www. acfos. rg/publication/autresp/cestquoilasurdite. pdf http://www. doctissimo. fr/ dition/sa 5473 causes est aussi un des facteurs de la surdité (musique, bruits professionnels, voiture de courses… ) Ils y a différents moyens mis en place pour aider les personnes ayant un handicap auditif. • Tout d’abord il y a les aides techniques Les flashs lumineux permettent d’être avertis (porte d’entrée, avertisseur de sonnerie, d’alarme… Les réveils vibrants ou lumineux remplacent les réveils classiques lorsqu’ils sont insuffisants Les sous-titrages permettent de sulvre la télévision ou les films au cinéma ou sur DVD) Le sur titrage équipe certaines salles de spectacle Différents moyens de communication écrite ou vidéo (sms, courriels… ) peuvent favoriser les échanges à distance Des Visio guides ou visiophones sont proposés pour des visites guidées sous-titrées ou en langue des signes. ?? Des structures sont également mises en place pour aider les enfants et adultes sourd ou en perte d’audition Ces 2 structures pour l’aide précoce des enfants sourds. Les CAMSP Centre d’action médico-sociale précoce) et les SAFEP Le Sen,’ice d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce es SSEFS/SSEFIS sont des équipes de professionnels qui aident au quotidien ces jeunes à réussir et s’intégrer dans la scolarisation en leurs apportant les soins, rééducations et soutiens adapté. Il y a également des struct Ites sourds en difficulté numéro ( 1 14) pour qu’ils puissent appelé les urgences , les pompiers http://www. urdl. lnfo/ Dans un premier temps, les personnes victimes de surdités ou malentendantes pratiquaient surtout des métiers manuels, tactile ! Là où la conversation est moindre, en usine en exerçant un travail à la chaîne, en tant que menuisier ou encore comme ordonnier. Depuis quelques temps, l’évolution pédagogique permet à ces personnes de pouvoir avoir des écoles comme, nous avons pu le voir ci-dessus, ce qui leur permet de faire des études et d’espérer un travail plus valorisant.

Les portes des théâtres, ou encore des cinémas s’ouvrent à eux. Le monde de Fart devient intéressant aussi, car grâce à ça, cela nous permet de vair leur monde au travers leurs handicaps. Des métiers tel que enseignants, éducateur sont maintenant accessible. Leur surdité, vue comme un handicap au départ devient un atout pour ces personnes. Au sein d’école adapté pour ourd et malentendant, leur connaissance et leur savoir au niveau de la surdité peut paraitre essentiel face à un jeune public.

Des métiers restent cependant inaccessible, tel que les métiers des forces de l’ordre, policier, gendarme ou militaire. Pour des raisons de sécurité, ils ne sont pas autorisés à pratiquer ce genre de métier pour le moment. Mais qui sait, peut-être un jour. De nombreuses personnes victimes de surdités, se battent pour leur cause en créant des associations pour se faire entendre et montrer que leurs handlcaps ne les empêchent pas de pouvoir vivre comme tout le monde.