Dissertation

essay A

[INTRODUCTION] La littorature prosente le paradoxe inhOrent au fait quoelle soit la fois art et langage, de soinscrire dans une dimension universelle mais aussi actuelle. Nombre de polQmiques ont eu lieu, sur la fonction quQelle devait ou non adopter, dQQtre utile ou dQQtre seulement expression artistique, sans autre logitimitQ que d@exister.

Th@ophile Gautier et les tenants de IOart pour IQart allaient jusqu•o refuser toute utilito la litt•rature, proclamant que tout ce qui est utile est laid O, tandis que dans un cercle bien proche, un Victor Hugo multipliait les Quvres engagees ; Jean-Paul Sartre ra jusquoo tenir Flaubert et Goncourt pour responsables de Swipe to nex: page la ropression qui su une ligne pour l’emp de se demander si la dQQlever sa voix co Nous verrons donc si n@cessaire.

PACE 1 or7 u’ils n’ont pas Ocrit oi il est logitime d avoir pour rmssion est efficace et Dans un premier temps, nous verrons quoelle dispose de ressources qui lui donnent une efficacit• toute particuliOre, avant d@envisager ce que sont aussi ses limites ; enfin, nous verrons quoelle peut avoir une maniQre propre de soengager dans la condition humaine, avec un message qui, par son niversalite, peut trouver place dans toute actualito [le PARTIE REDIGEE] Il a Oto souvent jug• nocessaire en littorature dQOlever sa voix contre les injustices, et cela de maniOre efficace.

En effet, la littorature touche un public particuli@rement variO, non seulement selon ses goets, mais travers les lieux et les Opoques. Le thQQtre, le roman, l@apologue, la poosie sont autant de formes littoraires qui la fois touchent un public tros large et tros varie, et permettent d@allier le divertissement ou le plaisir une rOflexian instauroe par IOauteur.

Au XVIIe siOcle, La Fontaine, sous couvert de fables pour les enfants, ritiquait de maniOre plaisante et piquante la cour ou la sociote et les comportements humains en gonoral ; le siQcle des LumiOres a use encore plus de la diversitQ des formes littoraires : les contes philosophiques de Voltaire, aussi bien que des piQces comme le Mariage de Figaro de Beaumarchais, que LOEncyclopQdie, des injustices sociales, chaque fois de maniOre tout fait diff@rentes, touchant ainsi des sensibilitos difforentes.

Notons encore que leurs dononciations de la guerre, du fanatisme, de IQintoIOrance, trouvent un retentissement puissant encore notre Opaque : la ittorature porte un message quoelle peut rendre universel. De plus, la littorature offre une variQt• de formes qui, en permettant de manier IQimplicite ou IQexplicite, multiplie les stratogies argumentatives.

Une mome idQe peut Otre dOfendue de difforentes maniQres, soit ostensiblement dans un t PAG » rif 7 argumentatives. Une morne idOe peut Otre defendue de difforentes maniQres, soit ostensiblement dans un texte purement argumentatif, comme dans un article de LOEncyclopOdie, qui permet au message dQOtre clair et percutant, soit plus implicitement, ce qui demande au lecteur une articipation plus vive pour comprendre le message.

Candide de Voltaire aussi bien queune pi@ce comme Tartuffe de Moli@re, montrent dans leurs structures mome quoun enseignement peut necessiter un parcours personnel pour que son destinataire trouve enfin y adh@rer. Candide est un personnage naOf prot croire le premier enseignement thOorique quoon lui livre, et qui noapprendra voritablement que de ses exporiences , de mome, le lecteur est invito recevolr le message de Voltaire non par un doveloppement explicite, mais de maniere implicite, en suivant le rocit des aventures du personnage.

Orgon, obnubil@ par Tartuffe, ne comprendra jamais le message explicito de sa famille, et ne docouvrira 10hypocrisie de son hQte que lorsque les siens mettront en place un stratag@me qui lui dOvoilera implicitement les manigances du dQvot ; la piQce elle-m•me, sous couvert de divertissement, fait suivre le mome chemin au spectateur, qui par IQimplicite, apprend se mOfier des mensonges et des faux semblants. Cette variQtQ de strategies permet ainsi de toucher le lecteur diff@remment : ou bien IOauteur peut choisir de convaincre par des arguments qui font appel la raison, c PAGF3C,F7