Financement des entreprises
Le fonds de roulement (FAR) représente une ressource durable mise à la disposition de l’entreprise par ses actionnaires à long terme ou qu’elle crée via l’argent dégagé de son exploitation afin de financer les investissements et les emplois nets du cycle d’exploitait emplois nets du cycle d’exploitation. Il correspond donc à la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables et à la partie des actifs circulant financée par les ressources stables.
Calcul : FAR – Capitaux permanents – Actifs immobilisés 7] La capacité d’autofinancement (CAF) est le potentiel de l’entreprise à dégager, de par son activité de la période, une ressource (un enrichissement de flux de fonds). Cette ressource interne pourra être utilisée notamment pour financer la croissance de l’activité, financer de nouveaux investissements, rembourser des emprunts ou es dettes, de verser des dividendes aux propriétaires de l’entreprise et augmenter le fonds de roulement.
La CAF se calcule soit à partir de l’Excédent Brut d’Exploitation, soit à partir du résultat de l’exercice. BÉE + transferts de charges d’exploitation vers charges répartir sur plusieurs exercices + autres produits encaissables de l’activité normale (produits financiers; produits exceptionnels) – autres charges déclinables de l’activité normale.