le financement des PME

essay A+

2013 or 3 Sni* to View SOMMAIRE La plupart des études et recherches économiques mettent l’accent sur l’importance des petites et moyennes entreprises et le fait qu’elles constituent un facteur de croissance économique très important. En effet, ces entreprises forment l’armature de toutes les économies aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays émergents. Si utiles aux économies, les PME sont également essentielles au développement des territoires du fait que les PME y jouent un rôle important dans la dynamique économique et sont de éritables facteurs de promotion de l’emploi et de partage des richesses.

La présente étude porte sur les PME dans le contexte marocain. La première partie se focalise sur la problématique de définition de la PME. La seconde partie porte sur les moyens de financement des PME. Chapitre 1 : les différents approche des PME section 1 : Définitions de la PME Jusqu’en juillet 2002, il n’existait pas de définition « officielle » de la PME au Maroc. Jusqu’alors deux approches prévalaient : – la première, largement répandue, consistait à considérer comme PME toute entreprlse dont le Chiffre d’Affalres était de 75 milllons DHS. ne seconde, avait été proposée en septembre 2001 par les auteurs du document « Vision de l’avenir du Maroc, Quelle vision pour les PME/PMI » rédigé à l’occasion du projet « Maroc – Vision 2020 ». Suite à une réflexio sur PME/PMI » rédigé à l’occasion du projet « Maroc – Vision 2020 ». Suite à une réflexion approfondie sur la notion de PME au Maroc et à partir de la stratification d’un échantillon composé de près de 10 000 entreprises, ceux-ci proposaient de définir les PME/PMI arocaines sur la base des deux critères suivants .

Total effectif < 200 personnes Chiffres d'affaires < 50 millions de Dhs Total bilan < 30 millions de Dhs Toutefois, la définition de loi 53-00 formant « charte de la PME » du 23 juillet 2002, cette catégorie d'entreprises a une définition officielle. Par ailleurs, les PME doivent répondre aux deux conditions suivantes • - avoir un effectif permanent ne dépassant pas 200 personnes, - avoir réalisé, au cours des deux derniers exercices, soit un hiffre d'affaires hors taxes inférieur à 75 millions de DH, soit un total de bilan inférieur à 50 millions de DH.

Cette même charte a proposé également des critères spécifiques aux entreprises nouvellement créées (c’est à dire celles qui ont moins de deux années d’existence) : sont considérées comme PME les entreprises ayant engagé un programme d’investissement initial inférieur à 25 millions de DHS et respectant un ratio d’investissement par emploi inférieur à 250 000 DHS. PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE