fiches de francais cannibale, montaigne
ntroduction : Nous allons étudier un extrait des Essais, 1. 31 de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592, intitulé des cannibales. Les Essais forment un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l’épreuve sur toutes sortes de sujets. A la lecture du chapitre 31 du livre l, nous comprenons que les hommes rejettent facilement ce qui ne correspond pas ? leurs mœurs. On a ainsi appelé « Barbares Cannibales » les habitants du Brésil, qui ne connaissent ni lettres, ni sciences ais qui ignorent aussi les vices.
La fin du chapitre inverse cette perspective en prése et qui ont été choqu hommes. D’où la que or : _ . Swape nextp g Problématique : Com pure et innocente du société? Analyse visiter la France ditions entre les ondrons t-il grâce à la vision critiquer sa propre – Une argumentation presque scientifique A – L’objet de l’introduction Montaigne s’interroge sur les mœurs des indiens et des Européens Particulièrement sur le culture : civilisation européenne Dès les premières phrases, il affirme que la France n’est pas si lorieuse; Deux civilisations s’opposent la modernité représentée par la France. Une modernité r représentée par le vice et la corruption – La civilisation barbare : simple, naturelle Montaigne présente le vrai visage de la France. Il critique sa propre culture La France est peu tolérante envers les autres cultures. 3 – Un texte démonstratif ou une démonstration Il observe, il est témoin de la venue des indigènes. Cet essai ressemble à une expérience. Le raisonnement est vigoureux : on le voit à travers la typographie, la disposition des paragraphes.
Présence de connecteurs logiques, ce qui témoigne d’une progression dans la réflexion, cette dernière se fait par étapes successives. La présence du dialogue (paroles rapportées) sonne comme une preuve scientifique car il s’appuie sur des faits réels On peut presque l’associer à un scientifique. Il – La valorisation des chefs cannibales. A – Un système de vie positif – Les indiens sont courageux. Ils marchent les premiers à la guerre. Ils sont simples, respectueux. Leur organisation politique fonctionne, elle n’est pas centrée sur lle-même ou sur un individu.
Ils sont justes, n’aiment pas Pinégalité. B – Cest un peuple de raison qui a un jugement raisonné Ils font preuve de raison car ils sont capables de porter un jugement sur la politique euro éenne. Enfant : cela n’est pas nor nt soit au pouvoir 2 de nuancer leurs propos. Le langage semble soutenu, élaboré, recherché. Ill – Montaigne critique sa propre culture A – L’opposition entre deux civilisations I oppose l’orgueil des chefs européens à la simplicité des chefs cannibales.
Il oppose l’intelligence des indiens à la bêtise des européens qui sont trop superficiels et cherchent trop l’apparence et les richesses. Il oppose un monde paradisiaque à un monde de vices. B – Une critique des exagérations de la culture des Européens Montaigne en réalité critique le principe de la monarchie qui se fonde sur Phérédité à travers ses Essais. Le fait que le fils du roi soit obligatoirement le futur roi. Il critique la société fondée sur le paraître. Conclusion et ouverture Montaigne a réussi à nous convaincre et à nous persuader.
II semble sceptique sur sa propre culture et prend le parti des Indiens. Sa réflexion se retrouvera plus tard au 18ème siècle. Ce n’est pas tant pour valoriser la culture indienne mais pour véhiculer un message à dimension philosophique de tolérance. Il dénonce fethnocentrisme, c’est-à-dire, la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité, la justice et les bonnes mœurs On peut rapprocher ce texte de « supplément au voyage de Bougainville » de Diderot. Il s’agit de déplacer la vision ethnocentriste. 3