Fiche pays Espagne
Le pays constitue un véritable appel à l’exportation malgré les prévisions des économistes. N’en déplaise aux analyses pessimistes qui voyaient son économie sombrer pour longtemps, l’Espagne reste une estination de choix de lancement pour d l’Amérique latine. To Une monarchie… al S p next page ger et une rampe nt le Maghreb et e l’Espagne, une Depuis 1978, l’organisation politique de l’Espagne est régie par la constitution de la même année qui établit un régime de monarchie constitutionnelle et un État social et démocratiquede droit et la pluralité des partis politiques Le monarque dispose de pouvoirs politiques et symboliques, définis par la constitution : il est le chef de l’État et des armées, ratifie les lois, nomme le président du gouvernement, peut dissoudre le Parlement sur proposition de ce dernier.
Par ailleurs, il est le représentant de l’État espagnol dans les relations internationales, notamment vis Swige to vie' » next page vis-à-vis des liens avec le monde hispanique. L’actuel souverain est Juan Carlos l. Le pouvoir exécutif est néanmoins détenu par le président du gouvernement. Le président du gouvernement (Presidente del Gobierno) (rôle comparable à celui d’un Premier ministre), est à la tête de l’exécutif pour une durée de quatre ans renouvelable. e président du gouvernement est nommé par le roi après l’acceptation de sa candidature par le Congreso de los Diputados; l préside le Conseil des ministres.
Mariano Rajoy est, depuis le 20 décembre 2011, président du gouvernement. Le pouvoir législatif est dévolu au Parlement (les Cortes Generales), qui constitue l’organe suprême de représentation du peuple espagnol. Il est composé d’une chambre basse, le Congrès des députés (Congreso de los Diputados), et d’une chambre haute, le Sénat (Senado). Le Congrès des députés compte 350 membres élus pour quatre ans au suffrage universel direct Actuellement, le Sénat est constitué de 264 membres dont 208 directement élus et 56 désignés par les régions. Les élections se déroulent normalement tous les 4 ans.
Les dernières élections générales eurent lieu en novembre 2011. L’Espagne est membre de l’OTAN et de l’Union européenne. Une économie qui reprend timidement après la conjoncture Restée longtemps un pays agricole, PEspagne a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du xxe siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du t 2 notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme.
Entre 1995 et 2001 , les emplois industriels ont augmenté de 38 À partir de 1964, une série de plans de développement a contribué à l’expansion éconormque du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Le tourisme est aussi très Important, représentant 5 % du produit intérieur brut. Le pays reste toutefois dépendant de la construction de logements.
L’État-providence est peu développé en Espagne : le pays ossède un taux de prélèvements obligatoires très bas (37 % du PIB) et les dépenses sociales parmi les plus faibles de la zone euro (20,3 % du PIB). L’Espagne connaît actuellement une grave crise. Celle-ci a d’abord commencé avec une crise de la construction dû à l’effondrement des prix, puis la crise économique mondiale de 2008 a encore aggravé la situation. Cette crise se caractérise par une très forte montée du chômage, qui touche désormais plus de 26 % de la population active au deuxième trimestre 2012, contre environ 8 % un an auparavant.
Le taux de chômage espagnol est désormais le lus élevé de l’Union européenne après celui de la Lettonie. Cette crise créée une fracture sociale en Espagne qui s’est propagée dans le reste du monde avec entre autres le mouvement des ndignés Malgré cette crise économique sans précédent, le commerce extérieur du pa 3 mouvement des ndignés extérieur du pays est en hausse. En effet, l’Espagne a exporté pour 213,1 Mds EUR en 2011, soit une hause de 30,8 % par rapport à 2009 et de 11,1 % par rapport à 2010.
Mais si les exportations ont connu une hausse, les importations ont également continué d’augmenter : 2603 Mds EUR, soit une ausse de 23,9 % par rapport à 2009 et de 5,6 % par rapport 2010. Ses cinq premiers clients sont la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie et le Royaume-Uni, la France représentant 18 % de ses exportations en 2011. Quant aux cinq premiers fournisseurs, ce sont l’Allemagne, la France, l’Italie, la Chine et les Pays-Bas, avec des parts plus réduites (13 % pour l’Allemagne, 11 % pour la France, 7 % pour l’Italie).
Les principaux secteurs économiques L’agriculture contribue à environ du PIB espagnol. Le pays produit du blé, de la betterave à sucre, de l’orge, des tomates, des olives, des agrumes, du raisin et du liège. Il est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive et le troisième producteur mondial de vin. C’est le plus grand producteur de citrons, d’oranges et de fraises. L’Espagne a des ressources minérales limitées. L’industrie manufacturière est dominée par le textile, la préparation industrielle des aliments, le fer et l’acier, les machines et l’ingénierie navale.
Les nouveaux secteurs tels que la délocalisation de la fabrication des composants électroniques, les technologies de l’information et les télécommunications fournissent un potentiel de cro 4 électroniques, les technologies de l’information et les élécommunications fournissent un potentiel de croissance élevé. Le tourisme représente la plus grande source de revenus de l’Espagne qui est devenue la deuxième destination touristique du monde stimulant ainsi l’exportation des marchandises et des services. Le secteur tertiaire contribue quant à lui aux deux tiers du PIB.
Des spécificités culturelles à prendre en compte Les pratiques commerciales du pays Il existe de nombreuses différences culturelles entre la France et l’Espagne. Le tutoiement est quasi immédiat, ce qui entraine des rapports plus directs avec son interlocuteur. Ily a une plus grande roximité et des échanges plus informels avec les clients. Ce contact personnel permet d’établir une relation de confiance et les Espagnols y attachent beaucoup d’importance. Les Espagnols mettront également moins de formes dans leur discours, feront preuve de moins de tact que les Français et de plus de franchise.
En revanche, malgré la proximité géographique qui existe entre nos deux pays, il est préférable d’éviter toute remarque ou comparaison avec la France et de ne pas brusquer les échanges, au risque de les enrayer et d’y mettre un terme. En outre, les investisseurs français doivent faire preuve ‘ouverture d’esprit et d’une grande capacité d’adaptation et ne doivent pas hésiter à aller à la rencontre des prospects espagnols tout en montrant leur disponibilité, sans jamais refuser des déjeuners d’affaires improvisés dans les aéroports, hôtels… s spécificités régio S d’affaires improvisés dans les aéroports, hôtels… Les spécificités régionales sont également très marquées dans les relations d’affaires. En effet, certaines régions ont leurs propres langues et pratiques commerciales (Catalogne, Pays Basque, Galice, Communauté autonome de Valence), d’où la nécessité e s’adapter aux régionalismes et d’être à l’écoute des différents acteurs (administrations locales, fournisseurs, entreprises, etc. ) afin de garantir une meilleure approche des différents marchés composant le marché national.
Les usages du pays Les principaux points forts de l’Espagne résident dans la flexibilité et l’adaptabilité des opérateurs économiques et dans la qualité de vie que propose ce pays. L’Espagne est un pays décentralisé dans lequel chaque Communauté autonome possède sa propre législation en matière de santé, éducation, police locale, usages commerciaux, etc. Les horaires de travaillent varient également entre les deux pays. En effet, l’heure du déjeuner espagnol est de 14h à 16h ce qui peut limiter les contacts durant l’après-midi.
Les Espagnols sont cependant joignables jusqu’à 20h et plus facilement accessibles en règle générale Un pays aux infrastructures très développées L’Espagne dispose d ‘ un des plus importants réseaux routiers et autoroutiers de ‘Union européenne en nombre de kilomètres de haute capacité (2e réseau autoroutier, derrière I’ Allemagne) et du 4e réseau ferroviaire de I ‘ UE avec un potentiel en ligne à haute itesse important. Elle bénéficie également d’ un réseau de 47 aéroports (250 lignes ligne à haute vitesse important.
Elle bénéficie également d un réseau de 47 aéroports (250 lignes aériennes) et 44 ports internationaux. L’Espagne se classe en 4e position pour le transport maritime de marchandises. Son positionnement géostratégique constitue un réel atout, et fait de l’Espagne un des centres les plus importants en matière de transport de marchandises et de passagers. Le souci de l’environnement Même si l’Espagne peut être considérée comme un territoire ontagneux et souvent semi-aride, elle possède une faune et une flore caractérisées par leur richesse et biodiversité.
CEspagne est Vhabitat de plus de 8 000 espèces végétales. Les forêts couvrent environ 30 % du territoire, même SI elles ne correspondent pas toujours à des espèces autochtones. Les pratiques de repeuplement traditionnelles, surtout développées à la fin du XIXe siècle, ont rendues majoritaires les bois de pins et d’eucalyptus. L’Espagne a entamé depuis longtemps une politique de conservation environnementale qui s’est considérablement accentuée ces dernières années.
La protection a principalement été à la charge de l’État à travers des formules comme le parc national, le parc naturel ou les réserves de chasse. Quoi qu’il en soit, la plus grande partie des compétences en la matière a été transférée aux communautés autonomes qui ont mis en marche différents modèles de protection. Les menaces environnementales les plus importantes sont celles associées à la déforestation (incendies), l’érosion, la désertisation et la pollution des eaux fluviales.
Il s’agit d’un des eaux fluviales. Il s’agit d’un problème commun à tout le sud e l’Europe, et rétablissement d’un équilibre entre Pagriculture, l’exploitation rationnelle et la conservation environnementale est l’un des principaux suets de débat du pays. En ce sens, aussi bien l’agriculture que le tourisme (qui se répercute également sur le degré de conservation environnementale) doivent aujourd’hui respecter des réglementations strictes qui garantissent leur développement sans nuire à l’environnement.
Pour toutes ces raisons, l’Espagne montre un niveau de sensibilisation croissant vis-à-vis de la conservation de l’environnement. es facteurs administratifs et réglementaires Les accords bilatéraux : La France et l’Espagne sont liées par deux conventions de non double imposition. La convention signée à Madrid le 10 octobre 1995 et entrée en vigueur le 1er juillet 1997, tend à éviter les doubles impositions, et à prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.
La convention signée à Madrid le 8 janvier 1963 et entrée en vigueur le 29 décembre 1963, tend à éviter les doubles impositions et à établir des règles d’assistance administrative réciproque en matière d’impôts sur les revenus et d’impôts sur es successions. – Le règlement des litiges : Tradition juridique romano germanique. Le code Civil est à la base de toutes les autres lois qui complètent ses articles ou y font exception. Les codes sont rédigés d’une manière générale 8 ses articles ou y font exception.
Les codes sont rédigés d’une manière générale et abstraite, ce qui permet au juge d’interpréter toutes les situations concrètes et d’adapter la loi écrite l’évolution de la société. Les risques pays (COFACE évaluation pays B; environnement des affaires Al) Nous pouvons constater que l’Espagne présente plusieurs pportunités grâce à la présence sur son territoire de grands groupes Internationaux, celle-ci possède aussi un important potentiel touristique et des liens étroits avec l’Amérique latine et le Maghreb.
Le pays présente aussi des infrastructures de transport modernes et s’investit dans le développement des énergies écologiques avec les éoliennes et les technologies photovoltaïques. De plus, suite a la récente crise économique, le pays connaît un regain de compétitivité dû à la baisse des salaires. Cependant, le pays connaît un taux de chômage très élevé, otamment des jeunes et une détérioration de la situation financière de l’Etat suite à une lourde dette privée et des caisses dépargne régionales fragilisées par la crise immobilière.