485368575 Fiche Pays

essay A+

Fiche Pays : Maroc MàJ : mars 2012 – CB Contexte général du pays Monnaie (taux de change) : Dirham marocain (11,14 MAD = 1€) Population : 31 millions (décembre 2009) Contexte politique : Dernières élections or4 2011 Elections municipale 2 Sni* to IDH : 0,567 (source 2 part de la population Organisation territoriale : Regions / Provinces / Communes / Douars. Les enjeux de l’eau et de l’assainissement Taux d’accès En milieu rural urbain Eau potable 100 % Assainissement réglementés. Les tarifs appliqués par les Régies et l’ONEP sont ixés par arrêté ministériel.

La facturation de l’eau est fondée sur un système de tranches progressives. Les principaux outils de programmation LE R (PROGRAMME D’APPROVISIONNEMENT GROUPE EN EAU POTABLE DES POPULATIONS RURALES) : entamé en 1995, le programme repose sur deux principes : l’utilisation de techniques simples et la participation des bénéficiaires à tous les stades du projet. Les travaux ont porté sur le creusement de puits, de forages, l’équipement de points d’eau et l’aménagement des ources, ansi que la construction d’ouvrages de stockage et de distribution d’eau.

LE PNA (PROGRAMME NATIONAL D’ ASSAINISSEMENT) : initié en 2005, le PNA vise à réaliser à rattraper le retard dans le domaine de l’assainissement. II vise deux objectifs à l’horizon 2020 : atteindre un niveau de raccordement au réseau d’assainissement de 80 % en milieu urbain ; rabattre la pollution engendrée par les eaux usées urbaines de 60 % à travers la mise en place de 260 stations de traitement des eaux usées. AIDE BASEE SUR LES RESULTATS / INDH: Finitiative

Nationale pour le Développement Humain contribue financièrement aux branchements sociaux d’eau et d’assainissement réalisés par les opérateurs dans les quartiers informels des grandes villes. En 2007, les concessionnaires de Casablanca, Tanger et Tétouan et la régie de Meknès ont développé des projets pilotes selon l’approche « aide basée sur les résultats ». Les principaux acteurs institutionnels à associer aux projets : LE SECRÉTARIAT D’ETAT CHARGE DE L’EAU ET DE Iisation et maintenance L’ENVIRONNEMEN (SEEE)