Dossier espagne

essay B

Chef du gouvernement: joues Luis exportera Pouvoir législatif: un parlement bâclerai Pouvoir exécutif: le er ministre et le conseil des ministres Année de l’entrée dans l’Union Européenne: 1986 Principaux partis politiques: le POSE (de gauche) et le PP (de droite) H. Politique 1. L’organisation des pouvoirs Le pouvoir l’gustatif est détenu par un Parlement bâclerai, composé d’un Congrès de 350 députés (certes) et d’un Sénat de 208 membres. Les députés sont élus pour 4 ans au suffrage universel selon un système de représentation proportionnelle.

Les sénateurs sont élus au effraie direct, l’échelon des provinces, pour un mandat de 4 ans. Ce parlement bâclerai élit un cabinet ministériel et un er ministre qui sera le chef du gouvernement durant 4 ans. Chacune des 1 7 autonomies espagnoles élit une assemblée législative à chambre unique qui choisit à son tour un président parmi ses membres. Les 50 provinces ont chacune un gouverneur nommé, et un conseil élu. Les municipalités sont dirigées par un conseil municipal élu au suffrage direct, qui élit son maire parmi ses membres. 2. Avant la démocratie AI avait désigné comme successeur le prince jean

cargos,petit-fils d’alpines SI, qui monta sur le trône 2 jours après la mort de Franco. jean cargos er AI s’est appliqué à remettre en place une démocratie en espagnole, et la constitution de 1978, accepté par un vote populaire, fit de ce pays une monarchie parlementaire et démocratique. Le droit des 17 régions de l’espagnole diriger ours affaires locales fut également garanti. D’autre part, il n’ a plus de religion officielle en espagnole, a peine de mort à été abolie, l’âge de la majorité abaissé ans et le rôle du service militaire limité.

En 1981, le chef de la grandir civil et ses hommes tentèrent n coup d’état en prenant en otage les députés et le gouvernement, mais cette tentative échoua car le roi sut persuader le reste de l’armée de lui rester fidèle. 3. Les hier ministres de la démocratie parlementaire féline gonflez féline gonflez (POSE) fut élu en 1982. Il négocia l’entrée de l’espagnole dans l’Union Européenne, ce qui fut fait en 1986, et cela relança la concurrence. De vieilles industries en déclin furent remplacées par des plus dynamiques.

Cependant, avec la récession mondiale, cette évolution connaît des problèmes et l’espagnole comptait 200/0 de chômeur en 1986. joues Maria sonar la guerre en arc, il se rapprocha beaucoup des États Unis, au détriment d’autres pays tel que la France ou l’allemande, il tenta de rétablir la censure de a presse,et il a également très mal géré le naufrage du pétrolier le prestige en sous estimant la marée noire. Malgré ça, tous les sondages donnaient gagnant son candidat pour les élections de 2004, mais les attentats survenus quelques jours plus tôt renversèrent l’opinion publique.

joues Luis exportera joues Luis exportera (POSE), fut élu en 2004, d’abord donné perdant dans les sondages, les attentats de madrier ont inverses les tendances. Une foi élu, il retire ses troupes d’arc, autorise le mariage homosexuel avec droit l’adoption, réduit le poids de la religion dans les écoles, constitue un gouvernement paritaire et présente un projet de loi pour la protection de la femme, souvent victime de violence conjugale en espagnole. Résoudre.

Le principal réseau terroriste espagnol est l’ÉTÉ. C’est une organisation armée clandestine séparatiste basque d’orientation socialiste et agissant par le terrorisme. ÉTÉ veut obtenir par la lutte armée, essentiellement le terrorisme, l’autodétermination des provinces du Pays saquer suivantes: biaisa, lava, guipures et informa actuellement espagnoles, ainsi que lapidaire, zébrure et bée informa actuellement françaises. Sa création remonte au 31 juillet 1959.

Elle jouit t ses débuts d’une grande popularité, non seulement au Pays au 31 juillet 1959. Elle jouit * ses débuts d’une grande pope rite, non seulement au Pays basque, mais aussi dans le reste de l’espagnole. En 1962 a lieu sa première assemblée, dans laquelle elle est défini comme une « organisation clandestine révolutionnaire ». En 1 965 commencent les attaques * main armée et l’encaissement de l’impôt révolutionnaire. Au total, les attentats attribués * ÉTÉ ont fait plus de 800 morts en 35 ans.

L’attribution immédiate l’ÉTÉ des attentats * madrier du 11 mars 2004 dans les trains commis par des islamiques a entraîné a perte du pouvoir par la coalition de droite aux élections qui ont suivi. Mais le 22 mars 2006, l’ÉTÉ annonce un cessez le feu permanent * partir de 24 mars 2006. I. Économie 1. Des progrès spectaculaires La modernisation de l’espagnole s’opère à un rythme inégalé en européen, grâce à l’action de l’état et de l’Union européenne, au coût modéré de la main-d’?ouvre et aux initiatives locales. Le revenu par habitant est passé, entre 1960 et 2001, de 57% à 86% de la moyenne européenne.

l’espagnole engage durant les années 1960, peu de temps près l’italien, de grands travaux d’infrastructures. Elle construit des autoroutes et des voies rapides pour relier entre eux ses grands pôles urbains, connecter e pays l’européen et faciliter l’arrivée des touristes. Elle entreprend aussi de moderniser son réseau ferroviaire vétuste en reliant madrier et sévisse par une ligne de train à grande sévisse par une ligne de train à grande vitesse, l’AVE, ‘occasion de l’Exposition universelle de sévisse en 1992.

Des barrages sont réalisés sur les fleuves pour produire l’électricité, afin d’atténuer la lourde dépendance du pays vis-à-vis des importations d’énergie et de développer l’irrigation. L’agriculture, stimulé par l’irrigation, produit vins, agrumes et légumes à des coûts très compétitifs sur les marchés européens (grâce à une main-d’?ouvre bon marché). La poussée industrielle doit autant aux investissements étrangers (la construction automobile est la eu d’européen), qu’aux acteurs locaux (groupe sera à la cornée). . Le tourisme, un moteur du développement l’espagnole est, avec 48 millions de touristes par an, le premier pays touristique de méditerranéen et le second d’européen derrière la France. Le grand essor à lieu dès les années 1 960, lorsque les européens découvrent les atouts de l’espagnole: des prix modiques, des littoraux ensoleillés, des étés particulièrement chauds et secs, des villes animés et au riche patrimoine architectural comme madrier, baronne, toléré, Grenade ou sévisse.

Le gouvernement favorise cette ruée en créant des autoroutes, des aéroports et en développant les hébergements. La côte méditerranéenne du Levant, les ballades et l’andouille sont les régions les plus fréquentées l’été. Les canaris, au climat subtropical le sont toute l’année. Le tourisme exerce un puissant effet d’entraînement sur les transports, le bâtiment et les travaux publics tourisme exerce un puissant effet d’entraînement sur les transports, le bâtiment et les travaux publics.

Il crée des emplois directs dans l’hôtellerie et la restauration, indirects dans l’industrie, le commerce et les services. AI draine les investissements vers des régions restées jusquiames ‘écart comme l’andouille ou la égalité. Mais il a des effets pervers: une pression excessive sur l’environnement, notamment les littoraux soumis au bétonnage,? la consommation abusive d’eau; l’altération de milieux fragiles, forêts, marais et dunes. 3. Mais les inégalités régionales restent fortes La croissance accentue les déséquilibres spatiaux.

Les régions sont mieux reliées entre elles (2000km d’autoroutes en 1 985, 6700 aujourd’hui), mais les hommes et les richesses se concentrent davantage dans les villes et sur les littoraux. madrier et baronne regroupent 20% de la pou ôtions et des richesses du pays. l’espagnole a deux métropoles. madrier (5 millions d’habitants) est, depuis 1 651 , sa capitale politique. Au centre géométrique du pays, elle est un pôle économique majeur, mais apparaît comme une île au écru d’une cisaille dépeuplée. baronne (3,5 millions d’habitants), sa rivale, doit sa fortune au commerce.

Capitale de le catalogue, première région économique d’espagnole, son dynamisme industriel, bancaire et culturel a été couronné par les Jeux olympiques de 1992. Les autres régions ont des destins inégaux. Si les saturées ont pâti du déclin des mines et de la sidérurgie, I destins inégaux. Si les saturées ont pâti du déclin des mines et de la sidérurgie, le Pays Basque, s’appuyant sur sa main- d’?ouvre qualifiée, sa banque régionale (BAVA) et son autonomie budgétaire, a su rénover avec succès son industrie (informatique, aéronautique, télécommunications).

l’estrapader et l’andouille demeurent les deux régions les plus pauvres d’espagnole (chômage: 25%). J. Cuiter 1. Une longue tradition artistique l’espagnole a une longue tradition artistique que ce soit en architecture, peinture, littérature et musique. Au vie siècle, elle fut envahie par les marres, qui furent de grands architectes et qui construisirent de splendides mosquées et alcalins (palais fortifié) comme l’allumera de Grenade. l’espagnole possède également de très bel es églises médiévales.

Parmi les peintres qui firent la renommé de l’espagnole, citons le grec(1 541-1614), qui, bien que né en crête, peint la plus grande partie de son ?ouvre en espagnole, le grand peintre de la Cour: digne évaluerez (1599-1660) et francisions yoga (1746-1828) qui dépeint dans certaines de ses toiles l’horreur de la guerre napoléonienne. 2. Les grands artistes du axe siècle papal picadors est sans conteste le peintre le plus connu du axe siècle. NE en 1881 à malaxa, il commença à peindre très jeune. Sa période bleue correspond aux années 1901/1903 .

Il entama ensuite une période rose en 1904, Paris. De 1907 à 1914, il réalise avec égorges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées: tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés . L’ouvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles ‘Avignon en 1907. A la suite du bombardement de guerrier pendant la guerre civile espagnole, en 1937, picadors réalise l’une de ses ??uvres les plus célèbres, appelée aussi guerrier.

Elle symbolise toute l’horreur de la guerre et la colère ressentie par picadors à la mort de nombreuses victimes innocentes causés par le bombardement des avions nazis. Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix l’occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Il reçoit à ce titre un prix international de la paix en 1955. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux viennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l’indique le titre d’un tableau de 1 946, la Joie de vivre qu’il ressent alors.