Fiche De Lecture Nana Zola
Fiche de lecture : Zola, Nana L’auteur du roman naturaliste Nana traitant du monde de la haute prostitution est Emile Zola(1840-1 902) . Ce roman a été publié en 1 880 par George Charpentier et se présente comme étant le suite logique de L’Assommoir du même auteur, dans le cadre de la série des Rougon-Macquart . Le roman est d’abord publié sous forme de feuilleton dans Le Voltaire de octobre 1879 à février 1880 l) Les contextes A) Le contexte biogra Depuis l’immense L cherche encore le su or 12 Sni* to View r, Zola qui a 37 ans oir compose une dizaine de romans .
Zola ayant t d çu par l’écriture d’Une page d’amour cherche à je cite : « étonner les lecteurs de L’Assommoir par un livre bonhomme » . Dès lors, l’histoire de Nana sera pensée dans une retraite presque provinciale à Médan, au bord de la Seine, à une trentaine de kilomètres de la capitale, qui s’oppose à la carrière de son personnage dans la ville lumière.
Le romancier va commencer sa nouvelle œuvre, d ailleurs au prix de grands efforts, vu la complication du plan et de l’intrigue . Durant toute la durée d’écriture de son roman, Zola a mené une véritable ourse contre le journal qui publiait ses feuilletons de Nana ; en effet, les dernières page de son récit ne seront rédigés qu’en janvier 1880 .
De plus, le chef de fil du naturalisme, pour créer l’histoire folle de son personnage devait se documenter sur le monde des filles , enquêter sur le terrain et observer P Paris, il utilise une technique « d’observation et d’expérimentation en vue de créer un véritable « document humain Cette phrase du célèbre auteur résume parfaitement sa vison et reflète quelque peu le symbolisme qu’il revendique pour Nana, écrivit Zola, les réquisitoires dépassent tout ce qu’on peut imaginer… ‘ai cherché à mettre de l’humanité sous mes phrases, j’ai eu l’ambition, sans doute trop grande, de vouloir planter debout une fille, la première venue, comme il y en a plusieurs milliers à Paris, et cela pour protester contre les Marion Delorme, les Dame aux camélias, les Marco, les Musettes, toute cette sentimentalité, tout cet enguirlandage du vice que je trouve dangereux pour les mœurs et d’une influence désastreuse sur l’imagination de nos filles pauvres. Dans le même temps, il publie dans la resse de ‘époque plusieurs essais de doctrine pour « déclarer le naturalisme » En bref, le journaliste de formation a une existence laborieuse et s’enferme dans une véritable plaisir et désir de création B) Le contexte historique Le neuvième roman de la série des Rougon-Macquart contient un thème récurent et évoque de nombreuses fois L’Exposition Universelle de 1867, qui est un événement politique ordonné par Napoléon Ill pour redorer son blason et ainsi gagner d’avantage le soutient du peuple. Mais cet événement marque aussi la puissance et le rayonnement de la nation française.
Le récit de l’œuvre de Zola s’étend de avril 1867 à juillet 1870, ce qui correspond à la déclaration de la guerre contre la Prusse » A Berlin ! A Berlin ! » cette répl 12 Berlin ! A Berlin ! » cette réplique est utilisée à la fin de la genèse de façon répétitive et dépeint le climat populaire et politique . C) Le contexte culturel L’esthétisme est un courant artistique et littéraire anglais du dernier quart du XIXO siècle, repris en France vers 1880 Il désigne une conception superficielle de la beauté c’est ? dire une tendance à évaluer les choses du seul point de vue xtérieur .
En ce sens, l’œuvre de Zola fait référence à ce courant : Les descriptions du luxe des salons de la haute bourgeoisie Parisienne évoqué par Zola font tout à fait écho à la beauté extérieure et la conception artificielle de l’esthétisme . Le réalisme littéraire est aussl en vogue à cette époque. Le roman réaliste est définit par Duranty comme étant « La reproduction exacte, complète, sincère du milieu social où l’on vit » c’est le miroir du réel .
Zola s’inspire de ce courant mais le juge trop impersonnel, on retrouve cependant eaucoup de descriptions dans son récit, pouvant se rattacher au réalisme descriptif de Maupassant . L’œuvre de Zola empreinte également quelques éléments à la peinture impressionniste qui aspire à « capter le mouvement « , Manet par exemple est ? l’origine de la couverture du roman de Zola Nana dans l’édition de 1887 : Un phénomène culturel prend de l’ampleur dans les années 1880 : c’est le théâtre .
La haute bourgeoisie s’y mêle avec des représentants politique (comme le personnage du Compte Muffat ) ainsi qu’une partie du peuple embourgeoisé . Zola y fait réfé 19 comme le personnage du Compte Muffat ) ainsi qu’une partie du peuple embourgeoisé . Zola y fait référence à de multiples reprises, notamment en parlant du théâtre des Variétés, un lieu emblématique pour la VIIIe de paris .
Il ) Les caractéristiques de l’œuvre De mon point de vue, Nana est un roman qui appartient au naturalisme, c’est un roman que lion pourrait appelé social qu traite de thèmes fréquents tels que l’alcoolisme, la pauvreté, la violence,les inégalités sociales et économiques ; le tout à travers une fiction naturaliste L’histoire de Nana commence en avril 1867 selon le plan de Zola, es dates de naissance et de mort du protagoniste (1851-1870) correspondent au règne de Napoléon Ill, le récit dure ainsi 3 ans et 3 mois.
Le récit suit les différents lieux d’habitations de Nana. On passe donc la plupart du temps à Paris même « Rue Véron’ « parc Monceau » « boulevart Rochechouart » . LJn petit interlude emmène le lecteur a la campagne « Aux Fondettes » . Le narrateur est extérieur à l’histoire et ne participe pas aux evénements il est donc extrahétérodiégetique . La narration qui est adoptée est une narration simultanée, on ne connaît pas d’avance les résultats es actions menées par les personnages. ar exemple, Chapitre XI Vandeuvre qui est un amant ruiné par Nana paris toutes ses économies dans une courses hippique « le Grand prix de paris page 362 . Le lecteur, durant tout le chapitre est maintenu dans un brouillard qui se dissipe peu à peu et disparaît complètement à la fin de l’épisode hippique . Le roman de Zola est constitué de 2 disparaît complètement à la fin de l’épisode hippique . Le roman de Zola est constitué de chapitres, au nombre de 14. L’ancien journaliste avait constitué son roman en suivant un plan pensé au réalable .
Tout le long du récit,qui suit l’ordre des événements, Nana est mise en parallèle de la comtesse et reflète ainsi la destruction de la société corrompue et pervertie qui ruine le peuple et détruit les valeurs. Voici donc les principales étapes du récit : Situation initiale: Nana est au théâtre. Tout le monde s’attend à un échec retentissant puisqu’elle ne sait pas chanter. (Parallèlement, la comtesse s’ennuie) Élément perturbateur: Nana triomphe. (La comtesse commence ? changer) péripéties: pour Nana : Succession de réussites et d’échecs au gré e ses rencontres et de ses décisions. La comtesse ressemble de plus en plus à Nana et se dévergonde). Élément de résolution : Nana disparaît, revient et meurt. (L’on devine la ruine prochaine du comte, mais sans certitude). Situation finale: Nana sombrera dans l’oubli et la guerre est imminente. Le bref résumé : Nana est la fille de Gervaise et de Coupeau, elle est née dans une grande pauvreté . Le début du livre la présente dans sa misère, manquant de sous pour nourrir son enfant Louiset qu’elle a eu à seize ans. Malgré cela, elle habite dans un riche appartement ù un de ses amants l’a installée.
Son ascension commence avec le rôle de Vénus qu’elle interprète dans un théâtre parisien où elle se fait remarquer grâce à son déhanchement. Elle séduit notamment Muffat, homme politique et d’une grande piété, que Nana ruinera PAGF s 9 déhanchement. Elle séduit notamment Muffat, homme politique et d’une grande piété, que Nana ruinera et humiliera tout au long du livre. Elle fera plusieurs victimes : certains se ruineront (Steiner), se suicideront (Georges Hugon, Vandeuvres), voleront (Philippe Hugon). Elle emménagera un moment avec le comédien
Fontan, un homme qu’elle aime mais qui finira par la battre et qu’elle fuira pour se réfugier dans une relation avec la prostituée Satin. Ayant dépensé tout son argent, elle finit par accepter l’argent que lui propose Muffat qui veut en faire sa maitresse. Cette liaison le ruinera et le pervertira, l’éloignant de ses principes intègres. Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent toutes les hautes sphères de Paris et même d’Angleterre, remporté par une jument qui porte son nom. Puis, après avoir peu à peu rejeté tous ses amants, elle quitte aris, pour la Russie.
Plus personne ne sait rien d’elle, jusqu’au moment où elle regagne la capitale. Une fois rentrée, Nana meurt de la petite Vérole entourée de personnalités du théâtre, au moment où l’empire déclare la guerre à la Prusse. Ill)Analyse de l’œuvre A) Les sources : Zola s’est inspiré d’œuvres, notamment littéraires, et y fait référence de façons évidentes. Il s’inspire de La Belle Hélène, un opéra-bouffe à grand succès de Jacques Offenbach pour La Blonde Vénus, une pièce de théâtre dont Nana tient le premier rôle.
Et toute la salle éclata, lorsque Prullière, cet acteur si aimé, se montra en général, un Mars de la Courtille » page 37,dans cette phrase, l’aute PAGF 19 se montra en général, un Mars de la Courtille » page 37,dans cette phrase, l’auteur fait référence et s’inspire de Balzac dans Facino Cane ; en effet, une courtille est un eclos avec buvette et distractions c’est une sorte de carnaval que décrit parfaitement Balzac. Mais ses lèvres seules bégayaient des paroles, toujours, son esprit fuyait,retournait dehors, se remettait en marche le long des rues, sans repos, comme sous le fouet d’une nécessité mplacable » page 251.
Ici, on peut songer à Beaudelaire dans Les Fleurs du Mal » Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci » B) Les personnages : Le récit de Zola repose sur un schéma actantiel qui peut prendre plusieurs formes ; en voici un exemple : Le sujet est le plus souvent Nana, c’est en effet elle qui mène la plupart des actions ; elle sert un idéal que le protagoniste tente d’étendre à l’ensemble de la société, l’objet est alors la revanche du bas peuple sur la haute sphère pervertie. Nana, en tant qu’initiatrice de ce mouvement revanchard, fait face ? des opposants tels que les femmes appartenant à la haute société.
Cependant, grâce à son physique très apprécié, elle prend un pouvoir important sur certains personnages et les rend dépendants, ainsi ce personnage les ruine et apporte le chaos dans leurs foyers. Ces personnages qui sont alors des adjuvants( comme le compte Muffat Nana tire aussi un soutient moral de la part de sa tante Mme Lerat. Finalement, le destinataire de son action d’ordre social semble être le bas peuple de Paris. C) Les thèmes : Le thème principal de ce roman naturaliste appara 7 2