Fiche Lecture Sur La Be Te Humaine De Emile Zola

essay B

Fiche lecture sur la bête humaine de Emile Zola Résumé de l’œuvre : Roubaud, sous-chef de gare au Havre, employé modèle, mais ayant été injustement l’objet d’une plainte d’un usager, est monté à Paris, pour se justifier. Il apprend de la bouche de Séverine (sa femme) que Grandmorin, devenu son protecteur et président de la Compagnie des chemins de fer, a abusé d’elle dans son enfance. Fou de jalousie, il ne peut le supporter. Roubaud, sous-chef de la gare du Havre, a épousé Séverine qui Grandmorin.

Celui-ci or7 était toute jeune, et s man, (chap. 1). CILe mécani journée chez sa marr et vieux président ? verine lorsqu’elle vin eut se venger venu passer la mariée ? Misard et dont la fille Flore est attirée par Jacques. Celui-ci, avec toutes les femmes qu’il aime physiquement, est pris d’une pulsion criminelle à laquelle il échappe cette fois à grand-peine. Mais, du bord de la voie, il aperçoit, dans le train qui passe, Roubaud assassinant Grandmorin dont on découvre bientôt le corps (chap 2). ]Au Havre, on apprend la nouvelle: Roubaud donne une version mensongère qui semble convaincre; seul témoin Lantier, se tait (chap 3). CIL ‘instruction est difficile en raison des enjeux politiques: on soupçonne les Roubaud qui nt hérité d’une maison, mais aussi un personnage très fruste, Cabuche, amoureux d’une jeune fille violentée par Grandmorln (chap 4). û SWipe page CISéverine vient à Paris plaider sa cause auprès d’un haut fonctionnaire impérial qui pressent sa culpabilité, mais laisse le juge Denizet s’engager sur de fausses pistes (chap 5).

OFaute de preuves, la justice ne désigne aucun coupable. Mals le couple Roubaud, après quelques moments de tsanquillité, se disloque: lui fait des dettes de jeu qui l’amènent à puiser dans l’argent volé à Grandmorin, elle tombe amoureuse de Jacques (chap 6). 0Celui• i a de la peine à dégager sa machine, la Lison, arrêtée deux fois par la neige (chap 7). csa liaison avec Séverine lui fait retrouver ses pulsions de meurtre, mais il n’arrive à tuer ni son amante ni le mari de celle-ci, qui devient gênant (chap 8-9). phasie a été empoisonnée par Misard qui voulait s’emparer de son magot, et Flore, jalouse, veut tuer les amants. pour cela, elle organise un accident, qui fera des morts, mais n’atteint pas les personnes visées. Elle se suicide (chap 10). Cll_antier, recueilli et soigné par Séverine, la tue et l’on inculpe Cabuche, que des preuves mal interprétées semblent accuser. Lantier échappe à la justice, mais son chauffeur Pecqueux, dont il a séduit la maitresse, se bat avec lui. Ils tombent taus deux de la locomotive qui entraîne le train vers la mort à une vitesse folle.

On va vers la guerre (chap 11-12). Personnages clés : Roubaud : Au debut de l’œuvre il est presenté comme un homme modele et un mari amoureux de sa femme, il est impulsif et devient tres vite le meurtrier de Grandmorin, qu il tue par jalousie. Meme si la jalousie est a retardement. Peu de temp apres son cr PAG » rif 7 Grandmorin, qu il tue par jalousie. Meme si la jalousie est a retardement. Peu de temp apres son crime il tombe dans une dechéance profonde : culpabilité, alcool, apathie, jeu, jusqu’au désintérêt de sa propre personne et paradoxalement de sa femme. Zola ne nous donne jamais son nom.

Séverine Roubaud: Cette femme est l’epouse de Roubaud, elle fut victimises par Grandmorin dans sa jeunesse et est complice du meurtre de ce suivant. Ce crime lui devinent tres vite adieux au point de vouloir faire eliminer son mari par son amant Jacques Lantier. Elle n est pas forcement belle, mais elle a pourtant du charme, et sait obtenir la protection des hommes. Jacques Lantier : Le « Rougon-Macquart » du livre. Initialement employé méritant, presque trop sérieux, qui connalssant sa faiblesse meurtrière, cherche à l’oublier par la passion excessive qu’il déploie pour sa locomotive, la Lison.

Avec Pecqueux, son assistant chauffeur, il forme ainsi un inhabituel triangle amoureux. Il devient, presque malgré lui, le faux témoin, puis l’amant de Séverine, avant de devenir son complice, puis son meurtrier. Le président Grandmorin : grand bourgeois, président de la compagnie de chemin de fer, bel homme, il est aussi le séducteur de Séverine et de Louisette, toutes deux très jeunes filles. Cette ernière en mourra de honte, recueillie par Cabuche.

Grandmorln pense compenser cette affaire en offrant d’abord sa protection ? Séverine et son mari, puis en lui réservant en héritage la maison où Séverine succombera, à la Croix Maurras. Il meurt assassiné.. dans un train. Le juge D PAGF3C,F7 maison où Séverine succombera, à la Croix Maufras. Il meurt assassiné… dans un train. Le juge Denizet : Le juge chargé de l’affaire du meurtre de Grandmorin. Bien peu clairvoyant, il s’aveugle lui-même en suivant ses convictions personnelles et ne parvient pas techniquement à élucider cette affaire. Il condamne un innocent, n peu simple, un peu fruste, ce qui est bien pratique.

Le juge Denizet est à peu près l’inverse du juge dans Crime et Châtiment. M. Camy-Lamotte : secrétaire général du ministère de la Justice. Camy-Lamotte était parvenu à faire enterrer l’enquête afin de ne pas agiter davantage une atmosphère politique déjà tendue. Pecqueux : Il est matérialiste, gourmand, coureur, ivrogne, faineant, mals entièrement dévoué à La Lison et à Jacques Lantier, qui est son contraire « monstrueux ». Flore : La cousine de Jacques Lantier, qui l’aime en secret depuis longtemps. Flore est trahie par Jacques, qui a cédé à sa rivale, Séverine.

Sa mère Phasie une fois décédée, rien ne la retient plus, elle veut supprimer Jacques et Séverine, dans une grande catastrophe ferroviaire dont elle sera la cause ; elle n’y parvient pas et avec une grande résolution décide de mener fermement ? bien son suicide. phasie et Mlsard : phasie, mère de Flore et Misard, beau-père de Flore. Phasie est la tante de Jacques Lantier. Tous sont employés par la compagnie et témoins des drames qui se joueront à la croix de Maurras. Se joue par ailleurs un drame intime, car Misard tue sa femme à petit feu, en l’empoisonnant pour lui faire avouer où elle cache ses sous, ce qu’elle