Table Ronde Sur Les Cabinets De Curiosit S Et L Art Contemporain

essay A

Table ronde sur les cabinets de curiosités et l’art contemporain compte rendu de conférence video : https://www. youtube. com/watchòF19bqTw202eU la résurgence des cabinets de curiosités, estce un effet de mode d ans fart contemporain ou un phénomène d’époque ? l y a un goût pronon rêt et une découvert beaucoup de ce que du chateau d’Oiron mode dans l’air du te or7 ou em es curiosités, un inté Déjà avec l’initiative est un 2éme résurge nce Il y a une époque ou on a complètement oublié les cablnets dans le courant du 18éme sicèle on voit progressivement reculé et puis disparaître tel qu’on les avait pens ? à la renaissance au profit de collection modernes, ce qui seront les musées d’histoires natu relles. l y a une disparition au profit d’une nouvelle organisation des collections. Les nouvelle s conquêtes et l’émergence des nouveaux savoirs, les sciences nouvelles nécessites de nouve aux types et dispositifs d’organisation des collections. disparition il y a un oubli. Puis au rn ilieu du 19éme siècle il ya une revendication d’élimination de ce modèle jugé archaïque, vieil tié du 19éme et tout début 20éme et mouvement général d’oubli.

Et concurremment il a un certain nombres ‘individus vont avoir un intérêt renouveler, ça vient de Jesus van clausers, ça vient très clairement à l’expo universelle de 1851 qui établit un lien entre l’in dustrie moderne, le monde des premiers musées des arts industriels qui aboutit chez certain à la volonté de retrouver cette réalité. ceux qui vont porter cette lére résurgence du 20e siècles ils sont issus d’une conception des arts qui passe par la modernlté industrielle c’est à dire par la mod ernité commerciale et modernité capitaliste. euxci n’ont pas d’écho c’est une résurgenc e intellectuelle de certains ommes qui pensent que le monde moderne a besoin de retrouv er ce modèle l? en 1910 personne ne se souvient de ce que c’était les cabinets. c’est lié aussi à l’opposition allemande et austro hongrois, alleman d : musée idéale grecque et ostro angrois : pas la même idéologie. Le renouveau, c’est un deuxième coup, c’est un aboutissement d’ une tentative qui a eu lieu au 20éme qui n’a pas donné lieu d’intérêt.

Après le surréalisme, d uchamps le regain autour de l’objet n’a pas redonné d’intérêt pour cette notion. Qu’est ce qui fait dans le contexte de la fin du 20éme siècle ce reg in d’intérêt ? art contemporain et cabinet se re•oi ent, déjà avec Oiron, 1993. J ean hubert martin : ravail et une exposition capitale dans l’art contemporain « les magiciens de la terre » qui rassemble des p roductions du réseau de l’art contemporain et des autres pistes plus exotique. Cette expo a ou vert le champ des arts plastiques. ui a permis une ouverture sur les cabinets de curiosit C’est la conjonction de plusieurs choses, le goût de la curiosité est récurrent, mais aujourd’hui cette ampleur c’est l’intérêt pour l’hybridation qui est omniprésen te. Cest révélateur d’une rise de la modernité de notre perte de confiance dans la science et dans le fait que nous ne savons plus qui nous sommes. Bruno latour, penseur  » nous n’avo ns jamais été modernes » qui montre qu’on ne peut pas envisager la science et que tout ce que l’on croit pure est impregné d’autres modes de pensées, toutes nos actions sont hy brides.

C’est révélateur de la façon dont nous doutons de nous mêmes. importance dans le monde des arts plastiques, après les années 6 070 et du conceptuel. Nous avons été à repérer ce phénomène et l’éclectisme et le méti ssage. Les magiciens de la terre actée aussi cette dimension. l’hybridation, si la question du goût de la passion de la collection d es artistes contemporain a avoir avec le cabinet de curiosité et beaucoup d’artistes qui sont e n elles même des collections et aiment s’insérer dans des collections.

Curiosités contemporaines et collection. jean legac et jacques vigl é dit lui même qu’il est collectionneur. L’importan tion c’est considérable. PAGF3C,F7 collectionneur. L’importance de la collection c’est considérable. c’est à partir des surréalistes et la confrontation à d’objets divers qui est créateur de sens et ‘émotion et c’est quelque chose de nouveau dans la perception des cabinets, c’est le retour d’ouverture. Il ne s’agit pas de faire quelque chose de scientifique ça n’a pas d’intérêt. ans quelle mesure, dadaiste, surréalisme, de jouer de toutes ass ociations libres, n’est pas lié au retour du regain des cabinets. S’intéressent vers de nouvea ux types d’objets. pas de lien direct. Parce que la production dadaiste procède de la notion de cabinet. l’un des éléments clefs de cabinet c’est la notion de collection. l’idée de cabinet suppose collection et un certain rapport au savoi r. (ce que ça a été) herchant à construire un savoir dans une perspective plutôt con fiante.

Ce n’était pas le doute, l’interrogation sur Pidentité même ce qui e st contralre à resprit principale, la question de la collection elle est centrale et peut êtr e qu’on a besoin de retrouver cette notion car l’on a perdu nos repères, car on est dan s une perte de confiance. le cabinet de curiosités était avant tout une collection et une certa ine transmission du savoir. Le retour au cabinet, c’est un retour à la collection et un lieu avant tout, ou on s’enferme pour repenser le monde, un lieu on réfléchit à sa propre i