Fiche de lecture – « Madame Bovary », de Flaubert
Fiche de lecture Madame BOVARY de Flaubert Présentation : un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publier à Paris en feuilleton dans la revue du 1er octobre au 15 décembre 1856, et en volume chez Michel Lévy en 1857. ibliographie : • Madame Bovary (1857) • Salammbô (1862) • L’Éducation sentimentale (1869) • La tentation de Saint Antoine (1874) • Trois contes : Un co ors « Hospitalier, Hérodia • Bouvard et Pécuche 188 Lettres à la municip • Le candidat (1874), • Le château des coeurs (1880) • Mémoires d’un fou (1838) • A bord de la Cange (1904) ?? Dictionnaire des idées reçues (1913) • Oeuvres de jeunesse inédites (1910) 1 :Résumé e Saint Julien Un jeune homme médiocre et laborieux devient finalement médecin : Charles Bovary epouse en secondes noces Emma Rouault.
Cette jeune fille croit trouver dans le mariage les félicités romanesques* qu’elle avait jusqu’alors rêvées. Mais la médiocrité de son époux, de son entourage, à Tostes, puis à Yonville, lui de notaire. Après le départ de Léon, elle rencontre Rodolphe, qui préfère bientôt l’abandonner à ses désirs exaltés et impérieux. Elle retrouve Léon, mais elle se lance dans des dépenses luxueuses, et bientôt, accablée de dettes, de fatigue et de remords, elle se suicide à l’arsenic. Charles Bovary ne tarde pas ? la suivre dans la mort, laissant orpheline la petite Berthe. :Personnages Emma Bovary est cette jeune femme qu’une enfance bercée de rêveries romanesques a rendue inapte à la médiocrité bourgeoise. L’influence d’une éducation religieuse, la bêtise, la lâcheté ou la méchanceté des hommes qui l’entourent, la conduisent à une double faillite financière et amoureuse. Charles Bovary, élève médiocre, médecin médiocre, fera un époux médiocre, généreux, pourtant, et brave avec cela, mais incapable de comprendre le mal dont souffre son épouse.
Il n’a pas, après la mort d’Emma, de raison de lui survivre : il ne lui survit pas. Emma croit trouver mieux ailleurs : elle se trompe. Finalement, les grands vainqueurs du roman sont Homais et Lheureux. La bêtise sentencieuse du pharmacien et la cupidité sournoise du commerçant triomphent dans cette société bourgeoise. L’arsenic du premier, et Fargent que réclame le second, condamnent Mme Bovary, et ses rêves de bonheur L’arsenic du premier, et l’argent que réclame le second, condamnent Mme Bovary, et ses rêves de bonheur. :1Jn roman réaliste Certes oui. Le lecteur y retrouve le motif balzacien de la vie de province et des études de mœurs. Le milieu, les conditions sociales et psychologiques sont présentées avec précision par l’auteur. Le livre est en quelque sorte une chronique et une peinture de son temps : les nobles, les notables, les bourgeois, les paysans, les hommes, les femmes, la ville, la campagne, tout y est présent, en sa place fixée. C’est ici le thème réaliste de la al mariée, qul donne lieu à un roman de l’adultère.
Avec ce personnage exemplaire et si représentatif qu’est Emma Bovary. Roman de la désillusion, école du désenchantement, Madame Bovary est aussi une éducation sentimentale en faillite, qui par là même, n’est pas sans rappeler la propre expérience de l’auteur : « Madame Bovary, c’est moi ! disait-il en effet. 4:impression générale du roman Alors pour passer le temps, elle prend des amants. Seulement, elle n’est pas plus douée pour choisir un amant que pour choisir un mari. Résultat, elle arrive a sa fin, et se suicide avec de li arsenic.