Fiche de lecture DE HENNEZEL Marie. La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, Vieillir sans être vieux
Les références bibliographiques du document : DE HENNEZEL Marie. La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, Vieillir sans être Vieux. Paris, Robert Laffont, juin 2008, p. 79-81 L’auteur : « Marie de Hennezel est une psychologue, psychothérapeute et écrivain française. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs en France. ?1 Le type du documen Le document est un grand âge » de l’ouvr cœur empêche nos c or 3 Snipe to View neKtÇEge uestions autour du EL « La chaleur du ns être vieux » Thème principal/thèmes secondaires : La place et la prise en charge de nos aînées dans notre société, face à leur perte d’autonomie, leur dépendance et leur démence. Les mots clés : Personnes-âgées – Transmissions _ prise en charge – Famille – Accompagnement — Dépendance — Démence La synthèse du texte : Dans un premier temps, l’auteur nous fait part de sa vision actuel de la place des personne âgées dans leur famille.
Elle souligne l’image négative du vieillissement et la crainte pour notre future. Elle met en évidence l’existence d’action politique, âgées. Puis il est question de leur prise en charge suite à leur dépendances, car les institutions véhicule une mauvaise réputation. L’auteur nous informe que de plus en plus de famille s’occupe à domicile de leur parent et que ce développe les foyer logement. Cette prise en charge s’avère difficile mais importante. Par la suite elle met en évidence l’importance des choix et de l’échange avec les personnes âgées, sur l’acceptation de leur perte d’autonomie pour une meilleur prise en charge.
Pour finir, l’auteur nous détaille la particularité de la démence. Selon elle, cette pathologie représente un poids imposé à la famille. L’existence d’institution spécialisée est rassurant pour l’auteur. Elle illustre cette démence avec la maladie d’Alzheimer, ainsi elle nous montre ‘importance de la considération et de la communication avec ces personnes. Enfin, elle met en lien ceci, avec des recherches et elle nous informe qu’une origine possible de la maladie d’Alzheimer serait lié à la solitude.
Cette maladie erait un moyen de défense contre l’isolement, afin que ces personnes ne se rendent pas compte de leur dépendance de plus en plus présente. Notes personnelles : Ce texte tend à faire réfléchir sur l’importance de la considération des personnes-âgée en situation ou non de dépendance. On peut mettre en lien ce texte avec les faits d’actualités sur le suicide de de dépendance. On peut mettre en lien ce texte avec les faits d’actualités sur le suicide des personnes-âgée, qui est un phénomène peu connu mais qui touche de plus en plus de personne.
En effet le vieillissement et la perte d’autonomie est un moment de vie à franchir, comme il est dit dans le texte le choix des institutions d’accueil est une étape importante. On peut donc s’interroger sur notre rôle de future soignant en institution. Sur notre accueil, notre prise en charge, notre face à des personnes qui on besoin d’être attention accompagner. On peut aussi se questionner sur notre prise en charge de la démence. Comme il est souligné dans le texte, la personne démente ce doit d’être considérer comme une personne entière n perte d’autonomie cognitive.
Les recherches prisent en exemple dans le texte s’interroge sur l’origine de la maladie d’Alzheimer qui serait du à la solitude. Or comment expliquer l’apparition de cette maladie chez de jeune personne ? Les citations : « Nous avons peur de devenirs transparents, de ne plus intéresser personne » p. 792 « une personne et non le reste d’un humain déchu et définitivement in joignable » p,. 812 « La maladie d’Alzheimer enlève ce que l’éducation a mis dans la personne et fait remonter le cœur en surface » p. 812