Fiche de lecture apec

essay A

1 – Identification de l’ouvrage Titre: Le handicap en entreprise Auteur : APEC en partenariat avec Handirect Éditeur : / Traducteur : / Date d’édition : Date de parution : Septembre 2009 2 – L’auteur – Présentation brève et principaux livres écrits, parutions diverses, travaux… L’Apec a été créée en ors sociaux (MEDEF ? CFE CC, UGICT-CGT). par les partenaires ICA-CFTC, UCI-FO, 3 – Thématique, idées fondatrices et problématique de l’ouvrage Quel est le propos de ce texte ; que cherche-t-on à nous expliquer ? Quelles sont les questions posées ?

C’est une enquête qualitative auprès d’entreprises (RRH et managers) ayant une politique d’emploi de personnes handicapées. Cette enquête apporte un éclairage sur la perception et les pratiques de l’entreprise dans des entreprises qui ont une Méthodologie, démarche de Hauteur Sources utilisées par l’auteur : enquêtes, interviews, rencontres, expériences, revues scientifiques, synthèse d’ouvrages existants…. Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens approfondis réalisés auprès de vingt responsables des Ressources Humaines et managers dans dix entreprises de secteurs diversifiées.

L’Apec a décidé d’investiguer des entreprises ayant mené des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées de façon à appréhender à la fois les difficultés rencontrées et les leviers et solutions opérationnels mis en place. Dans une même entreprise ont été interrogés un responsable des Ressources Humaines recrutant des personnes handicapées et un manager encadrant dans son équipe au moins un collaborateur handicapé Au cours de cette étude, le discours des RRH, souvent très théorique est distingué de celui beaucoup plus pragmatique des anagers, qui vivent le handicap au jour le jour. Structuration de la pensée de l’auteur (logique du plan) Mettre en évidence la logique de progression de l’auteur. Tout d’abord, la perception du handicap en entreprise qui démontre que le handicap en entreprise reste complexe, qui renvoie à une notion de difficulté pour le salarié (difficulté dans la vie quotidienne, dans le monde du travail, difficulté d’accès ? l’emploi), mais aussi pour l’employeur. De plus, l’Apec souhaite nous mo d’accès à l’emploi), mais aussi pour l’employeur. De plus, l’Apec ouhaite nous montrer qu’il y a un réel Impact sur la psychologie individuelle du salarié handicapé.

Mais il y a aussi une forte volonté d’intégration des handicapés, par une politique affirmée, grâce à une implication des dirigeants et une sensibilisation et information des salariés et tout particulièrement des managers. Puis, l’Apec a voulu accentuée sur les quotas difficilement atteignables. Des postes ne sont pas systématique ouverts aux handicapés. Il y a aussi un manque de qualification, qui constitue un véritable frein à l’emploi des handicapés, 82% des handicapés n recherche d’emploi ont un niveau inférieur ou égal au BEP et, seuls, 15% un niveau supérieur ou égal au bac.

Les cadres handicapés sont peu nombreux, du moins dans les entreprlses investiguées. Par ailleurs, certains employeurs se disent impuissant à embaucher des handicapés, malgré de multiples démarches. Ils se sentent démunis au vu de l’inadéquation entre les postes à pourvoir et les qualifications des personnes handicapées. Mais, il y a aussi un problème de déclaration, c’est- à-dire que des personnes souffrant d’un handicap peuvent refuser d’être reconnues comme telles.

Cest alors que, face ? cette difficulté à atteindre les quotas fixés par la loi, les réactions différent. Certains avouent qu’ils ne voient pas comment ils pourraient faire mieux, d’aut pourraient faire mieux, d’autres sont conscients qu’ils ont beaucoup de progrès à faire et que les marges sont importantes. pour terminer, le recrutement de personnes handlcapées est un parcours du combattant. Ily a tout un processus particulier ? respecter. Il y a une multiplication des canaux de sourcing car il y a très peu de candidatures.

Y a-t-il un problème de discrimination ositive ? De plus, il y a la problématique de l’insertion des personnes handicapées dans les équipes où il y a une intégration à anticiper et à préparer. Il faut qu’un effort réciproque d’adaptation soit mis en place. La problématique du management au quotidien est qu’un salarié comme un autre ne peut pas être traité comme un salarié lambda ou que l’évolution professionnelle des handicapés est tabou. 6 – Principales conclusions de l’auteur Résultats, synthèse, voies d’exploration future.

Cette étude permet de voir à quel point, même si de nombreux rogrès sont faits, la question du handicap en générale, et plus particulièrement dans le monde professionnel, est complexe. Le handicap reste inégalement traité. La question n’est plus de savoir pourquoi recruter des personnes handicapées mais plutôt comment les recruter. La difficulté réside essentiellement dans le fait de trouver des candidats handicapés qualifiés. par ailleurs les démarches liées au PAGF dans le fait de trouver des candidats handicapés qualifiés. Par ailleurs les démarches liées au recrutement restent compliquées. e fois la personne recrutée, au quotidien, si les choses ont été bien préparées en amont dans l’entreprise, tout se passe bien et la personne handicapée est donc traitée comme un collaborateur lambda, sous réserve toutefois qu’il y mette du sien. Il convient avant tout pour les responsables RH, conjointement avec la médecine du travail, les spécialistes adéquats et la personne handicapée elle-même d’appréhender au plus tôt le handicap et toutes ses conséquences en terme notamment d’aménagement de poste, d’horaire ou de tâches. _Jne étape importante reste tout de même à franchir, l’égalité ans l’évolution professionnelle. 7 – Commentaire critique, analyse personnelle. Appréciations positives et négatives sur l’ouvrage en le replaçant dans son contexte. Concernant cette étude, je n’apporte que des appréciations positives car elle nous montre la vie en entreprise. Il y a un plan bien détaillé qui nous met dans le contexte du sujet. 8 – Appréciation globale Votre point de vue sur l’ouvrage : points faibles et points forts. Vous a-t-il plu et pourquoi ? Discutez votre point de vue sur la base d’autres points de vue que vous auriez pu trouver.