Analyse Financière des comptes consolidés

essay B

Analyse financière des comptes consolidés Normes IFRS Bruno Bachy Michel Sion 2e édition des comptes consolidés Sni* to View Bruno BACHY Michel SION DES MÊMES AUTEURS Objectif Cash D. Brault, M. Sion, Dunod, 2008. Réussir son Business Plan M. Sion avec la collaboration de D. Brault, Dunod, 2007. Gérer la trésorerie et la condition bancaire M. Sion, Dunod, 4e édition, 2006. O Dur,od, pans, 2009 ISBN 978-2-10-053843-0 TABLE 2. Les retraitements d’homogénéisation 60 3. ‘élimination des opérations internes au groupe 62 4.

Les impôts différés 66 5. La conversion des comptes en devises 68 6. Les opérations de consolidation 2 LES ÉTATS FINANCIERS CONSO DÉS 73 1. Le cadre conceptuel 74 2. La présentation du bilan ou tableau de la situation financière 75 3. Le compte de résultat 77 FINANCIERS) 121 1. Engagements envers le personnel 2. Les avantages sur capitaux propres 3. Les provislons @ Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. 11 121 127 129 LES INSTRUMENTS FINANCIERS 132 133 141 144 146 149 2. 4. 6.

Définition Les actifs financiers Les passifs financiers Les instruments dérivés et les opérations de couverture Illustrations Informations sur la gestio Inanciers comptes pro forma 177 ÉVALUER LA PROFITABILITÉ 1. Une analyse économique 178 2. Identification des causes de perte de profitabilité 82 3. Identification des situations de perte de profitabilité 186 4. Diversité des indicateurs de profitabilité et de flux 17 ANALYSER L’ACTIVITÉ 2. Méthode d’analyse de l’activité 16 169 1 . Reconnaissance du chiffre d’affaires en normes IFRS 15 168 capitalisation 254 2.

L’actualisation ANNEXE 1 : LISTE RÉCAPITULATIVE DES NORMES IAS/IFRS 255 ANNEXE4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉPRÉCIATION D’ACTIFS SELON LA NORME IAS 36 257 ANNEXE 5 : CALCUL DES AVANTAGES POSTÉRIEURS À L’EMPLOI 260 ANNEXE 6 : SCHEMA DE COMPTABILISATION DUNE PROVISION 63 POUR REMISE EN ÉTAT D’UN SITE NATUREL ANNEXE 7 : PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LES NORMES FRS ET US GAAP 266 À Maylis, mon épouse À mes parents À mes enfants : Camille, Tristan, Olivier et Gabriel À Adélaïde, mon épouse accès facilité aux marchés financiers, optimisation fiscale…

Les comptes consolidés traduisent la réalité économique d’un groupe. L’analyse des comptes consolidés est désormais une compétence incontournable. Ces comptes étant l’outil privilégié de la communication financière externe, le management et la direction financière du groupe doivent en maitriser l’interprétation. Les investisseurs utilisent les comptes pour évaluer la rentabilité d’ensemble du groupe et ses perspectives.

Pour le banquier, l’analyse des comptes consolidés est un complément indispensable pour appréhender le risque en mesurant l’endettement et la capacité de remboursement d’ensemble du groupe. Le crédit manager combine souvent l’analyse des comptes individuels de son client avec l’analyse des comptes du groupe auquel celui-ci appartient. En effet, lorsqu’il existe des liens 2 ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES CONSOLIDÉS économiques ou financiers forts entre les différentes entités, la solvabilité ‘une filiale dépend de la solvabilité d’ensemble du groupe.

Les normes IFRS sont maintenant en vigueur depuis 3 ans au sein de l’Union européenne. Nous allons voir dans ce ivre qu’elles ont apporté plusieurs changements profonds pour l’analyse financière concernant notamment l’endettemen sectorielle, l’utilisation définir la notion de groupe, identifier les différentes motivations pouvant conduire à la constitution d’un groupe ainsi que les avantages que procure cette organisation. Nous nous concentrerons ensuite sur la notion clé de contrôle qui détermine l’existence même d’un groupe.

Puis, nous examinerons comment les ifférentes méthodes de consolidation traduisent la réalité économique d’un Enfin, nous appréhenderons les différentes étapes de construction des comptes consolidés. I APPRÉHENDER LA NOTION DE GROUPE QU’EST-CE QU’UN GROUPE ? Les différentes notions de groupe Dans une première approche, nous pouvons définir le groupe comme un ensemble d’entreprises reliées entre elles. Les liens reliant différentes entités peuvent toutefois être de natures diverses.

Nous pouvons distinguer trois catégories de groupes : les groupements d’entreprise, les groupes personnels, et les groupes financiers. dhérents s’engagent à respecter un certain nombre de valeurs. ils contribuent bénévolement pour le tiers de 6 leur temps à la gestion des structures communes du mouvement. L’association des centres distributeurs É. Leclerc, composée d’adhérents élus, définit la politique du mouvement et veille à son respect par Pensemble des adhérents. un adhérent peut être exclu du groupement et perdre le droit à utiliser l’enseigne en cas de non respect de ses engagements. ?? Une coopérative agricole regroupe 20 000 agriculteurs indépendants en Bretagne et représente un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. La oopérative achète au meilleur prix les fournitures nécessaires ? l’exploitation des adhérents et commercialise leur production. Elle détient des filiales de transformation des produits agricoles afin de mieux valoriser ceux-cl. Elle emploie 750 spécialistes (vétérinaires, ingénieurs agronomes… ) proposant leurs services aux adhérents.

Les adhérents contrôlent collectivement la coopérative, en participant à une assemblée qui élit notamment les membres du conseil d’administration. • Des cabinets d’audit indépendants adhérent à un réseau international. Ils bénéficient d’une notoriété commune, d’apports d’affaires utuels. Ils s’engagent à respecter les normes définies par le réseau et bénéficient de ses diversité des secteurs d’activité dans lesquels ils opèrent. Ces groupements n’établissent toutefois pas de comptes incluant les entreprises adhérentes.

Chacune de ces entreprises est en effet détenue et contrôlée par des actionnaires distincts, demeure maîtresse de ses décisions et assume son propre risque d’exploitation. 1. 2 Le groupe personnel Il s’agit d’un ensemble d’entreprises dont le point commun est davoir un actionnaire commun qui est une personne physique. Exemple Une personne que nous appellerons M. Martin est un chef d’entreprise dynamique. En 10 ans, il a créé ou racheté plusieurs entreprises de taille moyenne dans des secteurs d’activité divers qu’il détient directement.

Il a nommé un gérant à la tête de chacune d’elles. Ces entreprises n’ont pas de relation d’affaires entre elles. Le groupe personnel n’établit pas non plus de comptes consolidés car une personne physique possédant plusieurs entreprises n’est pas soumise à cette obligation. Si cette personne physique décidait de créer une société détenant les titres de l’ensemble des entreprises, cet ensemble cesserait d’être un groupe personnel our devenir un groupe financier. Appréhender la notion de ou e donc par l’existence des participations en capital entre les sociétés qui en font partie.

Il est toutefois à noter que certains groupements d’entreprises établissent des comptes combinés. Les situations que nous venons de décrire nous permettent de distinguer les liens économiques des liens financiers. Les liens économiques entre les membres d’un groupement d’entreprise existent par nature : moyens mis en commun, apports d’affaires, etc. Par contre, ils ne sont pas reliés par des liens financiers, le capital de chacune de ces entreprises étant détenu ar des actionnaires distincts. ? l’inverse, les groupes financiers se caractérisent par des liens financiers de participation mais les entités qui en font partie n’ont pas toujours de liens économiques entre elles. Ce livre s’attache exclusivement à faire le diagnostic de groupes financiers qui sont les seuls soumis à l’obligation de produire des comptes consolidés. Dans la suite de ce livre, le terme groupe fera toujours référence à la notion de groupe financier. La reconnaissance progressive de la notion de groupe en droit La notion de eroupe a Ion 21 connue par le droit qui