Faut-il chercher à tout démontrer ?
Dissertation de philosophie Sujet : Faut-il chercher à tout démontrer ? Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, tenter de démontrer quelque chose, que ce soit une thèse, un résultat, un fait ou un point de vue. Démontrer, c’est littéralement « montrer à partir de c’est-à-dire montrer qu’une idée est vraie en la faisant découler, par un lien de nécessité, d’une vérité préalable.
Chaque jour, parfois sans nous en rendre compte, nous démontrons une théorie en physique, un résultat en mathématiques Mais tout cela découle le plus souvent de la ensée et du travail le cas d’Archimède années de recherche dans un liquide subit du bas vers le haut, e Snipe to thématicien Cest très nombreuses « Tout corps plongé e poussée exercée poids du liquide déplacé Y. Ces démonstrations deviennent alors universelles mais il existe d’autres démonstrations qui elles ne sont pas forcément mathématiques.
Quand Russel dit : « Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel D, cette prémisse est le fruit de notre raisonnement et de notre logique Swipe to View next page logique, c’est une évidence. Néanmoins, certaines vérités restent indémontrables, tout ce qui touche à la religion par exemple. Qui peut prouver rexistence de Dieu, aucun calcul ne pourra prouver son existence On peut alors s’interroger sur la nécessité à toujours vouloir tout démontrer. N’existe-il donc pas des vérités indémontrables ?
Dans un premier temps, nous montrerons que la démonstration est souvent au service du savoir. Puis dans un second temps, nous nous interrogerons sur la volonté de toujours vouloir tout démontrer et sur tout ce qui n’est pas démontrable. La démonstration est indispensable afin de connaître une vérité. La vérité désigne la connaissance valable, qui est conforme à son objet. Or l’imagination et la croyance nous détournent de penser correctement les choses. L’imagination déforme son objet.
La croyance repose, elle, sur la confiance que l’on a envers quelqu’un, et qui fait que l’on adhère à ce qu’il dit sans vérifier par nous-mêmes. A Vépoque du Moyen-Age, l’EgIise soutenait la théorie du géocentrisme, théorie selon laquelle le soleil tournait autour de la Terre, qui elle même était le centre de l’Univers. Cette idée était tellement répandue, qu’elle était devenue comme une évidence pour la population. personne n’aurait pût imaginer le co était devenue comme une évidence pour la population.
Personne n’aurait pût imaginer le contraire. Néanmoins, Galilée, un éminent savant des XVIème et XVIIème siècle, fût l’un des premiers a défendre l’idée de l’héliocentrisme qui affirmait que la terre tournait autour du soleil, qui était le centre de l’univers. Cette théorie qui ne correspondait pas du tout au dire de l’Eglise, était considérée comme une théorie hérétique. Galilée fût alors condamnée par l’inquisition pour avoir démontrer Pinexactitude de la théorie de FEglise.
La démonstration, comme on vient de le voir, peut permettre de grandes avancées dans le Monde entier même si parfois elles n’ont pas pût être acceptés par tous à l’époque. La démonstration peut également être mis en lien avec la déductlon, dédulre c’est conclure une propriété ? partir d’un énoncé général ou universel. Comme par exemple celle que nous avons énoncé dans l’introduction : « Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est ortel Dans cette prémisse, on va de l’universel au particulier. La démonstration comprend en elle la déduction, c’est le cas en mathématiques. a+b)2 = a2 + 2ab + b2, tout le monde connait cette identité remarquable, cette démonstration est indispensable pour trouver un résultat qui soit correct. remarquable, cette démonstration est indispensable pour trouver un résultat qui soit correct. Les mathématiques sont à eux seuls un univers entier de démonstration. Par exemple, Pythagore, mathématicien grec, a établit un théorème selon lequel dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse st égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
Ce théorème est maintenant devenu universel. Toutes ces démonstrations qu’elles soient physiques ou mathématiques, permettent souvent des progrès dans de divers domaines comme par exemple dans le domaine médical. un point positif en plus, comment aurions nous pût combattre la rage si Louis Pasteur n’avait pas trouvé la formule du vaccin contre cette maladie ? Comment aunons nous pût combattre les bactéries qui prolifèrent sans la découverte de la pénicilline par Alexandre Flemming ? La démonstration permet donc de chasser les ausses opinions, et de progresser vers la vérité.
Mais elle permet également des avancés dans des domaines divers et variés. Mais toutes les vérités peuvent elles être démontrées ? Cest ce que nous allons voir dans la seconde partie de mon devoir. L’Homme n’est pas un être de raison pure, c’est pourquoi il est toujours dans la nécessité de tout démontrer. Mais un grand nombr PAGF c’est pourquoi il est toujours dans la nécessité de tout démontrer. Mais un grand nombre d’idées sont totalement indémontrables. Comment pourrions nous démontrer l’existence d’une vie près la mort ? Comment prouvez l’existence d’un Dieu ? C’est tout simplement impossible !
Aucune théorie, aucun calcul, ni aucune démonstration ne prouvera qu’il existe une vie après la mort ! Seuls les morts peuvent répondre à cette question et ils ne sont plus de ce monde pour en témoigner. Dans certaines religions comme le bouddhisme, l’on croît en la réincarnation, mais tout ceci n’est basé que sur des croyances et non sur des faits avérés. Mais les croyances ne sont pas toutes les mêmes suivant les religions, dans la Bible, il est dit qu’après la mort l’âme st destinée soit au paradis si elle n’a pas péchée ou à l’enfer si au contraire, elle a commis des crimes.
Mais est ce qu’une de ces deux hypothèses a été vérifié ou démontré ? Non ! On ne peut donc en aucun cas affirmer ce qu’il y a après la mort. Les sentiments, eux, aussi ne sont pas démontrables, ce que l’on ressent ne peut être compris par les autres ! Comment ferions nous pour démontrer le fait que l’on aime une personne ? Comment démontrer que nous sommes heureux, en colère ? C’est techniquement impossible ! On peut démontrer cert que nous sommes heureux, en colère ? C’est techniquement impossible !
On peut démontrer certaines choses mais pas de la même façon qu’en mathématiques. Par exemple, une sculpture ne va pas du tout être interprétée de la même manière suivant la personne qui l’observe, c’est impossible de démontrer si une sculpture est belle ou laide ou si elle est réussie ou raté. Quand on donne son avis sur une œuvre, c’est souvent notre imagination qui en est la source et ce n’est pas du tout le fruit d’un raisonnement réfléchi. L’art ne nous donne donc pas une vérité claire et distincte sur le Monde.
Enfin, dans la vie quotidienne ous ne pouvons pas faire autrement que de faire confiances aux autres, s’il fallait démontrer tout ce que nous faisons ce serait inlmaginable et très difficile ! En conclusion, les gens ont des croyances qui ne sont pas forcément démontrables mais ces démonstrations permettent également de très nombreuses avancées, un point très positif si cela peut permettre de sauver des vies ! Pour répondre à la problématique, on ne peut pas tout démontrer comme un problème de mathématiques, c’est techniquement impossible ! Allez démontrer vos sentiments, comment feriez-vous ?