Exposé alcool
Les risques immédiats A court terme et lorsqu’il est consommé à grandes doses, l’alcool provoque : – une diminution des – de la fatigue – une baisse de la visi une mauvaise coor OF4 p g – une augmentation du temps de réaction – un état d’ivresse ( qui fait sous évaluer le danger et fait prendre des risques ) – des troubles digestifs ( des nausées, des vomissements… ) Boire une grande quantité dalcool en peu de temps provoque une montée importante du taux d’alcoolémie, et plus ils est haut plus les risques sont importants.
Avec le temps le taux d’alcoolémie baisse plus ou moins selon la quantité bus. Il faut une heure en moyenne par verre absorbé. Si on boit sans manger, l’alcool passe plus rapidement dans le sang et ses effets sont plus importants. La consommation d’alcool peut exposer à des risques majeurs : – diminution de la vigilance ( souvent responsable d’accidents de la circulation ) peuvent conduire à des comportements de violence, à des passages à l’acte voir pire comme dans certains cas extrême le suicide ou l’homicide.
Son action sur le fonctionnement du cerveau modifier les réactions des personnes, la personne va se focaliser sur l’irritation qu’elle ressent sans penser aux conséquences de ses actes – exposition à des agressions en raison d’une attitude parfois provocatrice ou du fait que la personne en état d’ébriété n’est lus capable de se défendre l’alcool affecte le libre-arbitre et la capacité à maîtriser la situation. une personne alcoolisé peu une relation sexuelle non voulus ou d’oublier d’utiliser un préservatif, et risquer une grossesse non désirée ou une contamination au sida… à fortes doses, la fatigue évolue somnolence qui évolue en perte de connaissance qui peut devenir un coma éthylique. La tension artérielle est basse, la fréquence respiratoire et la température corporelle diminuent. Le coma éthylique oblige une hospitalisation sinon il peut provoquer la mort La dépendance On parle de dépendance lorsque la personne est devenue incapable de réduire ou d’arrêter sa consommation, malgré certains dommages. De nombreux symptômes apparaissent lors de la consommation ou de l’arrêt : tremblements, crampes, anorexie, troubles du comportement.
Cette dépendance s’accompagne de difficultés relationnel, social, professionnel, sanitaire et judiciaire… Les risques à plus long terme La consommation régulière et en grande quantité augmente le risque de nombreuses maladie 2 La consommation régulière et en grande quantité augmente le risque de nombreuses maladies : cancers ( de la bouche, e la gorge, de l’osophage… ), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires( infarctus, myocardes… , hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques ( anxiété, dépression, troubles du comportement Cette consommation peut aussi provoqué des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d’abstraction et des fonctions exécutives. Les risques sur les femmes enceintes Lorsqu’une femme enceinte consomme des boissons alcoolisé, l’alcool passe du sang maternel vers le sang du fœtus, au travers u placenta. La concentration en alcool dans le sang du bébé est rapidement aussi élevée que dans le sang de la mère.
L’alcool transmis au fœtus est éliminé lentement car son foie n’est pas suffisamment développé. Une consommation d’alcool régulière pendant la grosse nuit au développement du cerveau du bébé. Ces consommations peuvent entraîner une mauvaise croissance et des atteintes au système nerveux central du bébé. Lorsque la mère bois de l’alcool au moment de la formation des organes du bébé (première partie de la grossesse) l’enfant risque de aitre avec des malformations physiques. Les dommages sont irréversibles. long terme, les atteintes cérébrales causent un retard chez l’enfant (troubles de l’apprentissage, de la mémorisation, de l’attention, etc. ) ou des troubles du comportement qui se maniferont au fur et à mesur 3 mémorisation, de l’attention, etc. ) ou des troubles du comportement qui se maniferont au fur et à mesure de la croissance et du développement de l’enfant. L’effet le plus grave de la consommation d’alcool pendant la grossesse est le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). II se manifeste par un etard de croissance, des anomalies faciales, des malformations et des problèmes cérébraux.
Le SAF concerne près d’une naissance pour 1 000. Tous les degrés d’atteinte peuvent exister. Le SAF est la première cause de handicap mental non génétique à la naissance. Les nouveau-nés atteints de SAF complet, facilement diagnostiqués, sont généralement pris en charge dès la naissance. En revanche, les bébés atteints de formes partielles, sans malformation visible, sont plus difficilement repérables et sont souvent pris en charge tardivement ce qui cause de grave problèmes à l’enfant. Conclusion L’alcool est donc interdis au lycée mais pas sans raison.