Intro de corpus

essay B

Maurice Scève, né vers 1501 à Lyon et mort vers 1564, est un poète français. Il est l’auteur de Délie, objet de plus haute vertu Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 27 décembre 1585 est un des poètes français les plus importants du xvie siècle. « Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance.

Auteur, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec Les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours 1555 ; Sonnets pour Joachim Du Bellay ou p g s Amours de Marie, n poète français né vers 1522 et mort le 1er janvier 1560 à Paris.

Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l’origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes pour lequel du Bellay rédigea un manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d’inspiration légiaque et satirique, écrit à l’occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et Swige to vie' » next page et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). Dante dune époque déchue »2 selon le mot de Barbey d’Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour n recueil certes bref au regard de l’œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s’ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette… , mais qu’il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité.

Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre e mal et la beauté, le bonheur fugitif et l’idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares4). Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l’horreur (Une charogne) et l’envie dailleurs (L’Invitation au voyage) à travers l’exotisme.