Adolescents Et Alcool 1

essay A+

INTRO Lorsque l’on boit de l’alcool, il se retrouve dans notre estomac. une partie de l’alcool absorbé n’est pas dlgéré par cet organe. par un processus physique basé sur la différence de concentration de part et d’autre de la membrane digestive, appelé l’osmose, il traverse la paroi et passe dans le sang, irriguant ainsi tout l’organisme notamment le cerveau. Quand on a mangé, la nourriture ralentit ce processus. Aussi, plus on boit vite, plus le passage de l’alcool dans le sang est rapide car encore moins d’al L’alcoolémie s’élève a r s p or 5 marquée.

L’assimilati omplète par l’organi moins si l’on est à jeu sucrée. éré par l’estomac. est d’autant plus e son absorption heure, un peu aude, à bulles ou l) Les effets de l’alcool sur l’organisme à l’échelle macroscopique et microscopique L’alcool a de nombreux effets sur notre organisme et notre comportement. a) L’alcool passe par le système digestif Les premières cibles de l’alcool sont les vaisseaux qui irriguent la peau, notamment au niveau du visage. Leur dilatation fait rougir et favorise aussi la déperdition de chaleur.

On se sent fiévreux alors que notre température interne baisse. ) Une modification de l’activité du cerveaux METTRE TOUS LES EFFETS QUI CONCERNENT SYNAPSES ET qui protège du cerveau. Les fonctions cérébrales les plus complexes sont les premières touchées. L’acitivté du cerveaux est modifiée car l’alcool est une substance psyco-active, c’est à dire dont la structure moléculaire ressemble à celle des substance fabriquée par l’organisme. Ainsi l’alcool pourra se fixer à la place de substances organiques sur les recepteur membranaires des neurones. Les zones touchées sont le langage, l’équilibre, mais aussi les acultés visuelles, qui nécessitent la coordination de différents muscles à l’origine des mouvements des yeux. Il suffit d’avoir bu deux verres (0,4g d’alcoolémie) pour que le champ visuel rétrecisse. A IO verres, on voit double. – Si une personne qui a bu se sent rapidement stimulée, exitée, et a une sensation de « déborder d’énergie » c’est que l’alcool ingurgité a un effet immédiat sur le fonctionnement des synapses de cet individu. La gestion du GABA est modifiée.

Le GABA (pour acide gamma- aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur très épandu dans les neurones du cortex. Le GABA régule la sécrétion des neurotransmetteurs, le flux de neurotransmetteurs passant par les canaux ioniques des neurnes, et contribue à la conversion des réponses électriques des PA. Les molécules d’alcool détruisent la GABA et se fixent, à sa place sur les canaux ioniques du neurone recepteur, faisant alors entrer environ le triple d’ions Cl- que lors d’un fonctionnement normal. Les responses electriques sont inhibées dû à une overdose d’ions négatifs et le fait qu’elles ne soient pas converties.

L’activité des synapses est diminuée. On devrait alors en déduire que le craps se ramolli, et plutôt que d’être s On devrait alors en déduire que le crops se ramolli, et plutôt que d’être stimulé, est tranquilisé… Seulement, en réponse à cette inhibition le corps « s’auto-stimule’ en sécrétant des substances exitatrices à l’origine de « l’énergie » ressentie. Quand le craps fatigue, il ne sécrète plus de substances exitatrices, et son activité cérébrale étant rallentie, tombe de sommeil. -Les réflexes sont égalemment ralentis.

L’alcool perturbe la transmission des informations dans le cerveau. L’attention, la oncentration, la capacité de discernement et de jugement sont altérées. Les réflexes sont ralentis : le temps de réaction après 4 ? 5 verres est doublé par rapport à la moyenne. -On note égalemment qu’une personne alcoolisée possède un comportement « étrange » qui semble difficilement contrôlable, pouvant aller d’une eurphorique intense à une tristesse inexplicable. Par ailleurs, une persoonne ayant bu et les effets de l’alcool s’étant dissipés, possède une mémoire floue des évènement passés. Pourquoi donc?!

L’alcool agit sur une substance essentielle au fonctionnement e notre cerveaux, le glutamate, neurotransmetteur excitateur majeur. Lialcool détruit le glutamate qui n’éxite alors pas les NMDA, canaux ioniques recepteurs de messages exitateurs. Les NMDA sont alors imperméables à tous messages exitateurs, et ne recoivent pas entre autres, les messages exitateurs à l’origine du contrôle du comportement. Ainsi, une personne alcoolisée réagit dans l’instantané, sans contrôle efficace de son cerveaux sur les actions qu’il entreprend. L’homme est un animal habité de pulsions agressives ou sexuelles qu’il apprend à refouler, sublim