Dossier introduction

essay B

Chaque élève rédige un dossier personnel que l’action ait été menée individuellement ou collectivement. Cette action st menée au sein de l’établissement. On réalise cette épreuve en terminale. La présentation du dossier se fera à l’oral pendant 10 ChOlSl et la problématique. Nous avons choisi de faire une étude sur l’équilibre alimentaire des jeunes adultes car depuis plusieurs années des études européennes ont montré que les étudiants ne faisaient pas attention à leur alimentation ce qui a provoqué une hausse de surpoids.

Selon vos réponses sur le questionnaire, nous pourrons mettre en place différents supports afin de vous sensibiliser sur l’équilibre alimentaire. Suite aux réponses de notre questionnaire, pour ma part, e thème que j’ai choisi est le grignotage suite à cela ma problématique sera : Le grignotage, est-ce bon ou mauvais pour la santé ? Les conséquences ? 2. Présentation de la structure Nom : Lycée de l’Abbaye. Activité principale : Accueillir les élèves afin d’effectuer la formation d’enseignement. Les dispositifs en éducation à la santé C’est un établissement qui ne possède pas de CSES vu sa capacité d’accueil.

Les programmes scolaires sont : La 3ème prépa pro, cette classe permet de découvrir des métiers par une approche pratique, de favoriser un projet d’orientation t d’apporter une réponse adaptée aux attentes, aux besoins et aux possibilités de l’élève. Il possède 4 périodes de stages en entreprise, d’une durée de deux semaines afin de leur permettre de découvrir un métier, une filière, de s’intégrer au monde du travail, d’acquérir de l’expérience au contact de professionnels, de donner la possibilité de conforter votre projet futur et de trouver un futur patron pour un éventuel apprentissage si vous le souhaitez.

L’effectif d’élève ne dé asse pas 15. Il y a un pro 2 éventuel apprentissage si vous le souhaitez. L’effectif d’élève ne dépasse pas 15. Il y a un projet mis en place par l’équipe pédagogique, d’un suivi individuel, possède d’éventuels conseils et de l’écoute de l’équipe pédagogique. CAP Vente, les titulaires de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.

Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition. Ils ont 8 semaines par an de périodes de ormation en milieu professionnel. BAC PRO Commerce, s’exercera dans le secteur du commerce de détail de produits c’est à dire dans les entreprises qui achètent des produits pour les revendre sans transformation profonde. Les entreprises concernées peuvent relever du commerce intégré, du commerce associé ou du commerce indépendant.

Il s’agit aussi bien des grands magasins, de magasins populaires, des magasins à succursales, d’entreprises de vente par correspondance, de magasins franchisés que de détaillants sédentaires indépendants. Cobjectif visé est la formation de futurs responsables d’unités e vente autonomes spécialisées dans une famille de produits spécifiques ou non. Ces unités de vente peuvent être totalement indépendantes juridiquement (franchise par exemple) ou être intégrées dans un point de vente plus Important (stand, boutique, rayon.. ou dans le cadre d’un grand magasin, d’une 3 de vente plus important (stand, boutique, rayon… u dans le cadre d’un grand magasin, d’une grande surface… ) à Pintérieur duquel elles disposent d’une certaine autonomie de gestion. Ils ont 6 semaines par an de périodes de formation en milieu professionnel. BAC PRO ASSP, Accompagnement, soins, services à la personne. Ce BAC PRO 3 ans remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Il comprend : un enseignement général et professionnel une formation pratique en milieu professionnel dans des structures collectives ou en logements individuels. Il comprend également deux options : Option structure ou Option domicile. 2 semaines dont 6 semaines en classe de Première et 16 semaines en classe de Terminale. Ilya 4 pôles : Pôle Ergonomie et soins : Ergonomie, soins, microbiologie, biologie. Pôle Animation et éducation à la santé : Animation, Education à la santé, Sciences médico-sociales. Pôle Services à l’usager : Services à l’usager, Nutrition. Pôle enseignement générale : Français, Histoire, Anglais, Arts appliques… Option domicile : exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, uprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement. Option stru 4 d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement. Option structure : exerce ses fonctions auprès de personnes, en situation temporaire ou permanente de dépendance, en structures collectives.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de ‘établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les intewenants sont : Le planning familial. UNISEP. La surdité. L’alcoolisme. La toxicomanie. 2. 1. ublic. Les sujets de conservations entre les adolescents sont plus abordés sur Palimentation, l’alcool, la drogue, le sexe. Nous avons transmis un questionnaire sur l’équilibre alimentaire aux Terminale BAC PRO Accompagnement Soins et Sen,’ices à la Personne Option Domicile, afin de comprendre leurs besoins nous avons classifié les réponses pour en conclure que nous éaliserons sur les thèmes suivant : le grignotage, l’obésité, l’anorexie et les repères nutritionnels. La tranche d’âge de cette classe est de 18 à 20 ans.

Nous avons choisi cette classe car ce sont des élèves plus matures et responsables, certaines pathologies sont intéressantes et valent la peine d’être étudier. 3. Analyse du problème posé. 3. 1 . Situation actuelle au niveau national ou local. S Situation actuelle au niveau national ou local. Nous avons 61% des français s’adonne aux grignotages. C’est- à-dire 2 Français sur 3 reconnaissent se laisser tenter par des gâteaux, bonbons et d’autres aliments à haute teneur de alories, en dehors des trois repas principaux. our dépasser le stade du grignoteur occasionnel, il faut grignoter plus de deux jours sur trois. Pour les grignoteurs réguliers, les chiffres sont peu alarmants. Le nombre de calories accumulées par les grignotages représente plus de de l’apport calorique quotidien total, soit en moyenne 484 calories, soit l’équivalent d’un double hamburger. Les femmes grignotent davantage que les hommes (65% contre 57%). Les femmes consomment plus de produits sucrés et gras alors que les hommes seraient plus tenté pour les boissons alcoolisées et les produits sucrées. % des jeunes grignotent très souvent entre les repas. Malgré le rituel prédominant des trois repas, 30% des personnes interrogées déclarent grignoter à d’autres moments, hors goûter et apéritif, et 15% déclarent le faire très souvent. Les jeunes sont les premiers concernées : 41% des moins de 25 ans déclarent grignoter parfo•s, 29% très souvent contre et 8% parmi les plus de 60 ans. Les ouvriers et les employés sont par ailleurs les plus nombreux à déclarer grignoter très souvent : 22% et d’entre eux contre 9% parmi les cadres. 3,2.

Conséquence sur la société et/ou les risques sanitaires. Les conséquences du grignotage sur la société et/ou sur les risques sanitaires sont : Le surpoids. L’obésité. Le diabète. e choles sur les risques sanitaires sont : e diabète. Le cholestérol. 3. 3. Présentation des conséquences du problème sur les élèves. Les conséquences du problème sur les élèves peuvent provoquée le stress, la fatigue la gourmandise, le besoin de réconfort. Le grignotage vise à combler un vide affectif ou à « évacuer la pensée. Les conséquences des grignotages diffèrent selon les sexes.

Les femmes ont besoin de grignoter plus pour un besoin e réconfort alors que les hommes grignotent lorsqu’ils ont faim. Si les jeunes grignotent c’est que certains ne sont pas assez entourés par leurs parents. 3,4. Présentation de mesures de prévention existantes au niveau national ou local. Les mesures de prévention existantes au niveau national ou local sont : Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un plan de santé publique visant à améliorer l’éta t de santé de la population en agissant sur Pun de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Pour le PNNS, I a nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à rallmentation et les dépenses occasionnées par ‘activité physique. Le PNNS est une structure de pilotage au niveau national. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées, pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoires que l’on entend tous les jours sur la nutrition. LE PNNS s’est mis en place en 2001. Suite aux observations de la population il y a eu le PO.

La dernière campagne de prévention mis en place en 201 0 est la population il y a eu le PO. La dernière campagne de prévention mis en place en 201 0 est le PNA (Programme National de l’Alimentation) va donner à chacun es moyens de connaître, accéder et apprécier la richesse de l’alimentation en France. Véritable pacte entre agriculteurs et consommateurs, il vise à garantir une alimentation suffisante et accessible à tous. Il comprend quatre grands axes : Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation.

Exemples d’actions : Augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants avec une opération comme un fruit pour la récré »), Inciter la restauration collective à améliorer la qualité, L’équilibre mais aussi la convivialité des repas servis aux personnes. Développer une offre alimentaire de qualité. Développer les circuits courts, l’agriculture biologique et les signes de qualité, Proposer une offre en fruits et légumes, en produits laitiers adaptée aux nouveaux modes de vie Favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation.