etude de marche
Le Transport Maritime Réalisé par . Lamiaa moutadil Encadrant professionnel : Mr. Hassan Ouaki Dédicaces je dédie ce travail a A ceux qui m’ont donné tout ce qui est nécessaire à mon être et mon éducation depuis l’enfance. Ceux qui ont éclairé ma vie par leurs éminents conseils afin de me voir une personn parents. org Cl A ceux qui ont rend le Sni* to qui ont veillé sur ma d’études, mes respe • . A mes chers aissances fertile et es années A ceux qui ont particip de pr s ou de loin, à l’élaboration de ce travail et dont la contribution est indéniable.
A tous mes fidèles amis, mes collègues. C] A vous tous je dédie le fruit de cet humble effort. Remerciement Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Je tiens aussi à remercier spécialement Monsieur : Hassan Ouaki formateurs. SOMMAIRE Dédicaces… 2 Remerciement.. Introduction général . Fiche 6 Chapitre : Les modes de transports . l- Les conteneurs dry . 0 ll- Les conteneurs open top 10 Ill- Les conteneurs frigorifiques ou reefer 12 Chapitre Il : Procédure du transport Procédure du transport . 16 ll- Lexique maritime — 17 Ill- Exemple de connaissent 19 Conclusion…. 21 Introduction général Le transport est un élément stratégique qui met en valeur la compétitivité du vendeur. Les entreprises exportatrices choisissent leur mode de transport en fonction du coût, du délai et de la sécurité. D’autres critères tels que la nature du produit, la qualité et le pays de l’acheteur détermineront I e de transport principal. xportateurs confient souvent ces opérations à un partenaire extérieur tel que le transitaire, qui va organiser les prestations logistiques. En effet, le transitaire peut avoir différents rôles. Il peut remplacer l’exportateur dans ses démarches administratives (ex : douane). Il peut négocier les moyens de transports (mandataire) et enfin il peut réunir les envois de marchandises en provenance d’un ou plusieurs expéditeurs, à l’adresse d’un ou plusieurs destinataires, frais de transport seront ainsi partagés avec plusieurs clients (groupeur).
En distingue plusieurs modes de transport des marchandises : Le transport Maritime. n Le transport routier. Le transport aérien Cl Transport ferroviaire Fiche signalétique Raison social : MASTER PROJECT LOGISTICS Tel : 0522 304 777/ 308 508 1307 994 Fax : 0522 304 778 Siege social : 149, Hassan Seghir Residence perle de Jassim 4 eme étage NO 12 Derb Omar, Casablanca – Maroc Site Web: info@mplmaroc. com Forme juridique capital sociale : SOCIETE ANONYME S. A. R. L Date création : 25/03/2013 Effectif : 6 Personnes Qualité : import / export Marché : national / international Chiffre d’affaire : 500 000 dh
Chapitre Les modes de transports prés et post acheminement -valeur de preuve -transfert la propriété de la marchandise négociable -transférable par simple endossement AIR ROUTE -rapide -sécurisé -manutention moins chère -emballage•cher -d-lais de paiement+court livraison « porte à porte » -délais relativement rapide -coute du fret élevé -capacité limitée -certaines marchandises sont interdites (marchandises pieds : Volume 67 m3 Poids vide 3,5 tonnes Conteneur 45 pieds : Volume 75,5 m3 vide 4 tonnes 2-Les conteneurs open top .
Ce sont les conteneurs à toits ouverts. La déférence avec les conteneurs dry est le toit qui est remplacé par une bâche ou une parol rigide amovible pour faciliter le chargement et le déchargement vertical . Les conteneurs frigorifiques ou reefer Ce sont des conteneurs thermiques (parois isolées) qui sont munis de Dispositifs de réfrigération et de chauffage. Reefer 20 Volume 27,5 Poids vide 2. 9 tonnes Ree fer 40 54. 9 m3 poids vide 4. T Il existe quatre types d’ex groupage puis ensemble au domicile du client. Le contrat de transport A cet effet, nous observons que la scène maritime se caractérise pa l’existence de deux contrats : Cl Le contrat de transport maritime : est définit comme étant le contrat par lequel le transporteur s’engage à prendre en charge une marchandise que lui remet un chargeur avec promesse de la délivre à destination convenue.
Cl Le contrat d’affrètement : est considère comme un document d’engagement du fréteur, moyennant rémunération, à mettre un navire à la disposition d’un affréteur (affrètement au voyage, affrètement à temps et affrètement coque nue) Chapitre Il Procédure du transport procédure du transport Toute opération de transport joint essentiellement les étapes uivantes : Demande de Coopération avec des agents dans plusieurs pays. 2. Recherche des clients (Import/ export) et Détection de leur besoins.
Demande des cotations auprès des compagnies maritimes. 4. Choix du meilleur rapport délivrer les documents suivant : liste des colisages) Lexique maritime AL, la facture commercial et la La cotation : ce document est établi par l’agent maritime pour le compte du chargeur. Il détermine les conditions de facturation de la marchandise pour le voyage. Le booking : ce document formalise la réservation d’un espace de hargement sur un navire à la demande du chargeur. Sont but est faciliter le contrôle du volume de chargement à embarquer sur le navire.
La facture : c’est un document comptable reprenant les moments des différentes prestations (fret, location, modification, remise documentaire) dont le propriétaire de la marchandise doit s’acquitter avant de se faire établir un bon de livraison Delivery arder (bon de livraison) : est délivre au client à la suite du règlement de toutes les prestations dues à l’agence maritime par celui. Ce document autorise l’acconier livrer la marchandise du client pres le règlement des factures de manutention Armateur : c’est Cest la personne qui s’occupe à proprement parler du transport maritime.
Qu’il soit propriétaire, exploitant ou simple affréteur, c’est-à-dire loueur d’un navire, son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer, en temps et en bon état. Pour maintenir à flot son entre rise il est en relation avec transporteurs dont il a besoin en fonction des marchandises que le chargeur lui confie. Il a des relations avec l’agent maritime pour la réservation frets et la livraison des marchandises. La connaissement ou Bill of lading (b/L) : il est délivré par le capitaine du navire. près sa signature par ce dernier, ou son agent, le capitaine reconnait avoir reçu les marchandises qui y sont mentionnées et s’engage à les transporter aux condition convenues et ? la délivrer à destination conformément aux instruction reçus moyennant le paiement du fret Exemple de connaissent Conclusion Pour dresser un bilan général, le stage a été une expérience très riche sur le plan humain. Les six semaines passées ont été passionnants. Cela a permis de me rapprocher du domaine vers lequel e souhaite me diriger, et de passer de l’aspect théorique du milieu école à un contexte nouveau plus pratique . es réflexions et connaissances développés dans le cadre de l’ifiag ont été enrichies, élargies, confrontees à des situations concrètes. Cependant, mon action au sien de l’entreprise s’est très bien déroulée J’ai été accueilli et intégré de façon facile et ouverte par les employées de Master Project logistics s’agit d’une structure ou la place est donné aux personnes désireuses de s’impliquer. je me suis senti assez vite au bout semaines insé urage, et cela s’est