Etude de marché – vaisselle de table

essay A

2013 Création d’entreprise Etude de Marché Table Ronde or 8 Sni* to View Ce soir vous recevez Chic ! La table ronde l- Etude de la demande A- Analyse de la demande quantitative B- Analyse de la demande qualitative ll- Étude de l’offre A- Analyse des produits sur le marché B- Analyse des producteurs C- Analyse des distributeurs table, y compris le jetable – Le petit électroménager portable : préparateurs culinaires, univers petit-déjeuner : cafetière, bouilloire, grille-pain… La décoration : décoration de table, décoration de cuisine (pendules, sabliers, chandeliers, objets de décoration issus es mêmes savoir-faire (tissus, vases, porcelaine, produits distribués par les mêmes distributeurs (étains, Elle présentera également l’univers de la table dans divers thèmes, comme le mariage, la communion, le baptême, la saint- valentin, la fête des mères/ des pères, noël, pâques, .

Présentation du marché Pour mener à bien notre projet nous avons effectué quelques recherches, et mené notre en uête afin de connaître les réelles chances qu’aurait notre e le marché du Beauvaisis, magasins ne font pas de l’art de la table leur activité principale, et nous donne alors une réelle opportunité de réaliser et de faire onctionner notre entreprise. Quel est le positionnement économique du marché des arts de la table ? 5 milliards d’euros, tel est le marché français des arts de la table.

Le chiffre d’affaires global se répartit de la façon suivante : La consommation des ménages représente 78,5% du marché. – La consommation des professionnels (composée des achats des collectivités, des hôtels et restaurants) représente donc 21 ,5% des débouchés. – e commerce de détail s’élève à 77% des ventes aux consommateurs contre 17 , pour les ventes directes du commerce de gros (Cash& Carry compris) et 5,5% pour les abricants. – Quatre familles de produits, vaisselle, ustensiles de cuisine, verrerie et décoration totalisent à elles seules les trois quarts de la consommation. La principale différence entre la consommation des ménages et la consommation des professlonnels en termes de catégorie de produits se situe au niveau du petit électroménager portable, acheté en toute logique exclusivement, ou presque, par le grand public. – La liste de mariage réalise un chiffre d’affaires arts de la table de 260 millions d’euros, soit moins de 7% de la consommation de la clientèle particulière. Les grands magasins représentent de ce marché, contre 33% pour les détaillants indépendants.

Les arts de la table emploient plus de 52. 000 personnes en France, dont près de la moitié chez les fabricants et l’autre moitié dans la distribution. Le commerce extérieur de la Fr les fabricants et l’autre moitié dans la distribution. Le commerce extérieur de la France en matière darts de la table présentait un solde excédentaire de plus de 300 millions d’euros. Ce résultat remarquable est prlncpalement dû à rexcédent de 500 millions d’euros réalisé sur les produits verriers.

Ils pèsent ? ux seuls des exportations françaises en arts de la table. On note également dans une mesure moins spectaculaire un solde positif pour les appareils de cuisson et les ustensiles de cuisine. En revanche, la catégorie « vaisselle » présente un solde déficitaire de 1 66 millions d’euros. Cela s’explique par le fait que cette famille représente le premier poste à Pimportation des arts de la table avec plus de 600 milllons d’euros, soit un tiers des importations totales (suivi par le petit électroménager portable). – Étude de la demande Le marché de l’art de la table dans ce secteur est très limité voir resque inexistant. En moyenne les familles disposent d’un budget d’environ 250E par an en ce qui concerne l’art de la table. La plupart de ces consommateurs ont pour habitude de se rendre dans des boutiques spécialisé, dans des grandes surfaces comme Maison du monde ou Casa ou dans des boutiques indépendantes. La fréquence de leurs acha venne de 1 fois tous les PAGF la table.

Seulement 9,8% des personnes interrogés on déjà achetés un produit sur internet. Dans un premier temps parce que les consommateurs préfèrent voir les produits, les toucher, de plus ils avouent avoir la crainte d’une éventuelle casse de la archandise lors du transport, mais surtout parce qu’il existe très peu de site internet de vente en ligne. La création de la Table Ronde peut s’avérer être un marché porteur.

Structure de la consommation par clientèle finale Familles Consommation professionnelle Consommation des ménages Vaisselle 71 Verrerie 27,596 Couverts Linge de table ustensile de cuisine Petit électroménager portable marché Ily a une multitude de produit sur le marché de l’art de la table en passant par de nombreux styles de produits : design, contemporain, chlc/élégant, nature/zen, baroque, romantique, campagne, ethnique, classique. A cela on y ajoute une combinaison de différents matériaux, tel que le bois, la porcelaine, le Crystal, l’argent, le plastique, le silicone..

Les articles de table comprend la vaisselle, la verrerie, tasse, bol, couvets, linge de table, sets de table, objets de décoration de table…. De nombreux producteurs sont présents sur le marché, en France et dans le monde. Le marché de l’art de la table est un marché qui est arrivé ? maturité mais cet achat « plaisir » profite au mouvement de recentrage des ménages sur leur intérieur, (cocooning) et du succès de la préparation culinaire (cours de cuisine, émission télé, tc. Il faut proposer et privilégier des produits moins chers qu’en règle générale et surtout tendance (concept innovant, produit design et/ou de qualité). Concernant le e-commerce nous avons pu constater d’après nos recherches, une absence ou une offre peu développée. C’est un marché en phase d’émergence. Des producteurs tels que Christofle, la Porcelaine de Giens, Villeroy et Boch, Rowenta sont connus et reconnus pour leur qualité et leurs grande variété de prodults : Assiette, service, plat de service, saladier, verrine, mise en bouche, coupe, coupelle, ramequln, sauclere, cremier,

La France est un des cinq pays européens très présent sur le marché e l’art e la table avec l’Allema ne, l’Espagne l’Italie et le Rovau européens très présent sur le marché e l’art e la table avec l’Allemagne, l’Espagne l’ talie et le Royaume-Uni. Les distributeurs comprennent à la fois les grande surface comme casa, maison du monde ou même Gifi, Ikea ou encore Auchan et carrefour, qui ne sont pas à proprement parlé des distributeurs spécialisé dans l’art de table, comme le peuvent être de nombreuses petites boutiques indépendantes tel que Le Tulle à Beauvais.

Population étudié et échantillon en France Circuit de distribution Nombre total d’établissement Fabricants 800 Commerce de gros 920 Détaillants indépendants et membres de groupements 21 50 Grands magasins et magasins populaires 380 Hypermarchés 1320 Supermarché 5620 Hard discount 3450 Spécialistes meubles 860 Solderies 750 Ensemble 16510 nous pensons alors qu’elle entraîne et aide la fréquence de passage.

De plus un nouveau centre commercial actuellement en construction place du Jeu de paume facilitera et augmentera d’avantage la fréquence de passage par cette ruelle, ce qui entraînera la visite de nouveaux clients potentiels. IV- Conclusion Notre projet a toutes ces chances de réussites, étant donné l’évolution de la tendance du marché, et la concurrence quasi inexistante au sein de l’agglomération du Beauvaisis.

Il serait bénéfique à l’entreprise de créer un site internet pour y montrer les produits proposés par la boutique et éventuellement pouvoir y commander. La facilité est appréciée auprès des consommateurs. Pour un peu plus d’attractivité, des cartes de fidélité seront distribuées lors des premiers achats et des soirées privées seront organisées. A l’ouverture de la boutique, des promotions seront effectués sur ertains produits afin d’attirer la curiosité des consommateurs et les pousser à rachat.

Il sera important de renouveler les collections et de s’adapter au thème de la saison. La boutique sera ré agencé fréquemment pour éviter la lassitude des clients et offrlr à chacun d’entre eux l’envie de redécouvrir le magasin. De plus pour servir notre aimable clientèle nous leur offrirons un SAV qui permettra de garantir leur produit pour une durée déterminée et enfin de recevoir chacun de leurs désirs, et de faire en sorte de trouver les pro uhaitent auprès de nos pac;F8CfB