Etude De Marche

essay A+

Étude de la clientèle Avant de débuter notre étude de la clientèle, nous comptions viser une clientèle saisonnière : des touristes et en second plan une clientèle de proximité. Cependant en nous rendant sur le terrain et en questionnant la Mairie, l’Office de tourisme et les habitants, nous nous sommes rendu compte que les touristes représenterons qu’une minorité dans notre chiffre d’affaires. En effet, la clientèle de proximité, les habitués du quartier représente un poids plus conséquent pour notre projet.

Nous nous sommes onc recentré sur une clientèle locale et principalement des habitants même de Sanary sur mer. Nous avons choisi de selon nous c’est un a attentes de nos clien mais sans aller à plus zone de chalandise n or 5 Snipe to cœur de la ville car ns la mesure où les ve à pied ou en voiture rquoi, pour notre pas s’étendre en dehors de la ville de Sanary. Celle-ci comprendra donc Sanary centre, se déploiera jusqu’au Collège la Guicharde, plus bas avant la plage du Lido, pour l’autre côté jusqu’à Intermarché et jusqu’à rentré de Six-four.

Toutes nos livraisons s’étendront donc jusqu’a ces zones. Pour le centre ville de Sanary nous visons une clientèle de proxmité, des habitués qui pourront se rendre à pied dans notre local. Pour tous les alentours cités ci-dessus, nous visons une gamme de client qui vient faire leurs c Swipe to nex: page courses ou autre dans les supermarchés ou commerce du centre et qui pourrons éventuellement venir faire un détour à l’Epicerie.

De plus, même si il ne font pas parti de notre zone de chalandise nous visons les clients des villes voisines comme Bandol, Toulon u encore La Seyne, qui peuvent faire parti des clients potentiels lorsqu’ils se rendent le week-end sur le port de Sanary. Si nous parvenons à leur transmettre l’existence de l’épicerie, cela pourra être des clients éventuels. Notre étude de marché a été très révélatrice selon nous et nous a reflété les réels besoins de nos clients visés. En effet, par le biais de notre questionnaire très complet, nous avons pu comprendre leur comportement, leur motivation d’achat et leur besoin.

En analysant les forces qui agissent sur le marché, ici, sur notre zone e chalandise, nous avons pu cibler les décisions d’achats des consommateurs. Par exemple, au départ opté pour une gamme de produit qui comprenais diverses spécialités : Italie, Espagne, Maghreb, Corse, locales, cependant après avoir réaliser le questionnaire sur les besoins de nos futurs clients, nous avons décidé de exclure certains axes jugés inexploitable dans notre zone pour éviter d’investir en perdant de l’argent. Notre souhait de nous concentrer sur les vérltables attentes du marché a été unanime.

L’épicerie propose désormais principalement des produits ocaux, spécifiques au Sud de la France, des produits bios, qui ont été mentionné dans tous les questionnaires réalisés, et enfin légèrement des produits Corse et légèrement des produits Corse et Italien. Concernant notre chiffre d’affaire annuel nous avons choisi de procéder ainsi : nous estimons donc notre clientèle potentielle totale de 15 844 clients (population totale de Sanary) (VOIR ANNEXE Notre clientèle potentielle intéressés est de 7 566 clients.

En effet nous avons calculé ce chiffre par rapport à la opulation totale par âge et par sexe de Sanary : Homme et Femme de 35 ans à 69ans. Nous estimons un panier moyen ? 25 euros et nous comptons rester ouvert 45 semaines par ans ce qui nous donne un chiffre d’affaire prévisionnel de 8 511 750 euros. Si nous prenons 3% de ce chiffre pour la première année cela nous donne un total de 253 352,5 euros annuel, pour 5% la deuxième année un total de 425 787,5 euros par an et 7% pour la troisième année qui nous donne un total de 595 822,5 euros annuel.

Grace à la réalisation d’une étude de marché nous nous sommes endu compte que les idées envisageables pour la création d’une entreprise ne reflètent pas forcement la réalité du marché. Il est donc indispensable d’en effectuer une pour l’ouverture d’une nouvelle activité. Étude de la concurrence Grâce à nos recherches sur internet sur la présence d’autre épicerie fine à Sanary et à la visite que nous leur avons toutes rendues pour observer leur positionnement, nous nous sommes rendu compte que la plus part ne présentaient pas un concurrent potentiel, dans la mesure où notre positionnement est totalement