étude de cas orangina
Orangina Miss O ! Partie 1 : Analyse du marché des BRSA 1. Comment est segmenté le marché des BRSA ? La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs. Le marché des BRSA est segmenté par produit de différentes façons. Premièrement entre les boissons pétillantes et plates puis dans un second temps ces 2 p g types de boissons so Segmentation produi Segmentation client : La segmentation de c ries. ertains critères .
Les critères relatifs aux consommateurs : Démographique : (âge, sexe, taille, composition de la famille, cycle de vie familial) Socio-économique : (revenu, niveau d’instruction, PCS. ) Les critères relatifs à la consommation du produit : Comportementaux : niveau de consommation, situation d’usage 2. Analysez brièvement le marché des BRSA notamment en ce qui concerne l’état du marché et l’offre existante. Le marché des Boissons Rafraichissantes Sans Alcool (BRSA) est un marché très concurrencé qui attire chaque année toujours plus de nouveaux consommateurs.
Face à la demande de plus ‘éviter certains problèmes de santé comme des caries, le diabète ou encore robésité ayant pour origine la trop forte contenance en sucre dans les BRSA, les producteurs ont développé une nouvelle BTSA light. Celle-ci contiendrait des édulcorants qui auraient un pouvoir sucrant 2 fois supérieur à celui du sucre. Le marché en 2008 en France était dominé par les Colas ? 53%, puis les boissons aux fruits à 24%, venait ensuite les boissons thés et limonades respectivement à 89E, puis les eaux aromatisées à 5% et énergisantes 1%. Le leader du marché toutes marques confondues est donc Coca
Cola avec plus de 50% des ventes sur le territoire français en GMS alors que ce marché observait une augmentation de ses ventes en un an de celui du secteur visé par le produit Orangina Miss O (Boissons aux fruits gazeuses lights) constatait quant à lui une diminution de ses ventes de 10 ,3% sur l’année 2008-2009. es Forces de ce marché proviennent de la disponibilité du produit notamment grâce à une logistique de distribution. De plus, le prix reste abordable, et le marketing est en constante recherche d’innovation (Couleur, logo, publicités, sponsoring). Enfin le marché des BRSA est en croissance globale constante.
Les Faiblesses du marché des BRSA, sont dues à une concurrence directe très importante et toute aussi performante sur le marché et de plus ce type de produit est souvent associé à la mal bouffe, ce qui lui donne une image négative auprès des personnes soucieuses de la santé. 3. En reprenant la pyramide de Maslow, ? 2 négative auprès des personnes soucieuses de la santé. 3. En reprenant la pyramide de Maslow, à quel(s) besoin(s) correspond la consommation de BRSA ? Ce marché répond à plusieurs besoins dont 3 principaux, cependant la hiérarchisation de la pyramide Maslow n’est pas otalement adéquate à ce type de produit.
Nous pensons qu’il n’y a pas forcément un besoin de sécurité qui émane d’une boisson, or le besoin d’appartenance est clairement lié à ce type de consommation. Néanmoins nous pouvons analyser le besoin de sécurité d’une manière différente pour entrer dans la hiérarchie établie par la pyramide de Maslow. • Besoins physiologiques : Besoin concret comme la soif • Besoin d’appartenance : Le consommateur s’identifie ainsi ? un groupe ; le besoin d’appartenance prend son sens dans une segmentation très fine.
En effet, nous allons considérer qu’on ppartient à un groupe spécifique si on boit du coca light par exemple pour les femmes en régime ou bien les jus de fruits pour les enfants. Le plaisir est un sentiment supérieur à celui du confort qui se trouve dans le « besoin de sécurité Nous pouvons donc dire que le confort est un besoin primaire et que le plaisir est un besoin secondaire c’est pour cela que nous ne pouvons pas l’attribuer à un « besoin » particulier. Il s’agit là d’un besoin transversale à la pyramide qui peut être assouvi à n’importe quel niveau, cela dépend des différents comportements des gens. 3