Environnement Syste Mes D Assainissement Et Re Cupe Ration Des Eaux De Pluies
ENVIRONNEMENT *Systèmes d’assalnissement *Systèmes unitaire *Types de systèmes séparatifs *Récupération des eaux de pluies SOMMAIRE Histoire (Alimentatio or 8 Sni* to View Systèmes d’assainissement Types de systèmes séparatifs Récupération des eaux de pluies page 5 page 8 page 10 Conclusion Références page 14 page 13 Romains ont construit des barrages dans les fleuves pour former des lacs. L’eau était aérée pour être ensuite fournie ? la population. Pour le transport de l’eau des aqueducs furent construits, l’eau était transportée sur de très longues distances.
Les installations en ville étaient faites en roche, en bois, en plomb, en bronze ou encore en argent. L’extraction de l’eau était protégée contre les polluants extérieurs. Voici la photo d’un aqueduc romain Après la chute de l’empire romain les aqueducs ne furent plus utilisés. Ensuite de 500 à 1500 il n’y a eu que très peu de développement dans le secteur du traitement de l’eau. Au Moyen-âge beaucoup de villes se sont créées. Dans ces villes les installations étaient en bois. L’eau était extraite dans des rivières ou dans des puits.
Mais ces conditions sont devenues très vite on-hygiéniques, car les excréments et les déchets y étaient versés. Les personnes buvant cette eau devenaient malades ou en mouraient. Ensuite, les gens ont commencé à boire de l’eau de l’extérieur de la ville, ou des rivières qui n’étaient pas polluées. Le premier système d’approvisionnement en eau potable pour alimenter une ville entière fut construit à Paisley, en Ecosse en 1804 par John Gibb, dans le but d’alimenter sa blanchisserie et la ville entière. accordées sur la même canalisation qui allait au début jusqu’? un cours d’eau puis plus tard jusqu’à une STEP. Cest un système appelé unitaire, il présente l’avantage de tout ramener à une STEP. Mais en raison de problèmes de rendement de ces STEP dûs un surcroît des eaux claires, le système séparatif est apparu, divisant les eaux de pluies et les eaux ménageres. Il existe aujourd’hui deux traitements principaux de l’eau. Donc il y a le traitement physico-chimique qui concerne les eaux usées et polluées, et il y a aussi le traitement biologique qui concerne plutôt les eaux secondaires (eaux ménagères).
Vision aérienne de la station d’épuration d’Engis Qu’est-ce que c’est ? L’assainissement est une démarche visant à améliorer la sltuation sanitaire globale de l’environnement dans ses différentes composantes. Il comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments, en minimisant les risques pour la santé et pour l’environnement. Les Dommages liés à un mauvais assainissement L’assainissement est fortement lié à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu insalubre (malsain, dangereux).
La proximité avec les eaux usées peut engendrer des maladies ? transmission fécale-orale : diarrhée, hépatites, choléra, ou encore des maladies liées à un vecteur : malaria, dengue (grippe tropicale). Par ailleurs il ne faut pas o anté humaine n’est pas important dans l’équilibre du monde, même si on a tendance ? l’oublier. Donc il est important de minimiser notre pol ution sur l’environnement et dans ce cas de ne pas rejeter les eaux usagées dans la nature. Les Différents domaines traités: De manière générale, l’assainissement comprend l’évacuation et le traitement des eaux et des solides usagés.
Ces matières ncluent les eaux de pluie, de drainage, de lavage, les eaux usées, les excréments, et les déchets solides. Ils peuvent provenir de différentes origines : domestiques, agricoles, industrielles, médicales… Eaux usées domestiques, agricoles et industrielles : Les eaux usées sont celles qui ont été utilisées et souillées par des activités humaines (domestiques, industrielles, agricoles). Elles doivent être traitées par des stations d’épuration ou par des fosses septiques.
Station d’épuration : L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consiste ? purifier l’eau, soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. Il existe différentes techniques pour épurer les eaux, s’appliquant tant au traitement des eaux usées u’à la production d’eau potable. Les techniques pri ées sont les physico- produisent une réaction chimique qui facilite le filtrage des eaux). Fosse septique : La fosse septique reçoit uniquement les eaux sanitaires et ménagères (cuisine, lavage… ).
Son objectif est de séparer les matières solides et de les hydrolyser (liquéfier) par la ermentation sous l’action de bactéries, naturellement présentes dans les eaux usées. Ce travail demande plusieurs semaines ? plusieurs mois de séjour pour les matières fécales et les déchets de cuisine. La capacité de la cuve doit donc être calculée en conséquence. Système séparatif par le passé, on ne posait généralement que des égouts rassemblant à la fois les eaux de pluie et les eaux usées pour les envoyer en traitement à la station d’épuration, il s’agissait d’égouts unitaires.
Les égouts dits séparatifs se caractérisent par un double réseau, es eaux pluviales d’un côté et les eaux usées de l’autre. Chaque rue possède un double réseau d’égouttage et chaque habitation possède donc un double raccordement (un pour les eaux de pluie et un pour les eaux usées). Les eaux pluviales sont conduites directement dans le milieu récepteur comme les rivières les lacs, etc. Les eaux usées, elles, sont dirigées vers une stati de la part des services communaux chargés de contrôler le respect du raccordement au moment de la construction d’une nouvelle habitation.
De même, il est également important que personne ne verse ucun liquide pollué dans les avaloirs se trouvant sur la voie publique. Par ailleurs, un réseau d’égout séparatifs représente un investissement très élevé, son entretien demande aussi beaucoup de ressources humaines et matérielles. C’est pour ces raisons que malheureusement tous les pays n’y ont pas accès. Un consommateur utilise en moyenne 1 50 à 200 litres par jour. Le budget d’une famille peut varier de 570 à 800 francs par année. Le prix moyen du m3 est en augmentation constante. II dépasse déjà 6. 5 francs le m3 dans certaines régions. Voici la consommation journalière en litres par personne : 70 1 seulement d’eau potable suffiraient pour vivre normalement. Alors pourquoi gaspiller de l’eau potable qui coûte cher pour des activités qui ne le nécessitent pas ? Il n’y pas que le fait que l’eau de pluie soit gratuite, il y aussi qu’elle ne contient ni calcaire ni chlore. Pour la voiture, le jardin, la voiture, les toilettes, il ny a pas mieux. Comment fonctionne la ré l’eau de pluie ? d’éviter de devoir vider la cuve l’hiver afin que la glace ne sy Installe pas, ce qui est le cas des cuves en extérieur.
Un raitement éliminant les feuilles, les brindilles et les autres déchets est effectué avant que l’eau n’entre dans la citerne. A la sortie de la citerne, il y a plusieurs niveaux de filtrage qui peuvent être installés selon ce que fon souhaite faire avec cette eau. Voici une image qui montre le déroulement de la récupération de l’eau de pluie : 1. Récupération de l’eau par le toit 2. L’eau est filtrée grossièrement avant l’entrée dans la citerne 3. L’eau rentre dans la cuve 4. Trop plein 5. Evacuation de l’eau s’il y en a trop et évacuation des déchets du premier filtre 6.
Un mât fixe, il détecte s’il ny a plus assez d’eau et envoie l’information à l’appoint automatique 7. Un appoint automatique, il change de vanne pour prendre l’eau normale (potable) dans le cas où la citerne est vide. 8. Distribution de l’eau. installation sont malheureusement très chères et demandent beaucoup de matériels et d’entretien. Pour finir, il ne faut pas oublier que l’environnement nous concerne tous et que chacun doit faire un effort pour la préserver. Références Histoire : http://fr. wikipedia. org/wiki/Traitement_des_eaux_usées http://www. lenntech. r/procedes/desinfection/histoire desinfection/histoire-traitement-eau potable. htm Image . http://tpe-jouaud-protain-ribac. e-monsite. com/pages/i-l -assaiissement-de-l-eau. html Systèmes d’assainissement : http://fr. wikipedia. org/wiki/Eaux_us%C3%A9es http://fr. wikipedia. org/wiki/Assainissement http://fr. wikipedia. org/wiki/fosse_septique http://fr. wikipedia. org/wiki/%C3%89puration_des_eaux http://www. futura-sciences. com/ma azines/environnement/infos /dico/d/developpement-du n. telIunque-7237/ PAGF8CFB http://www. futura-sciences. com/magazines/environnement/infos /dico/d/developpement-durable-poIlution-telIurique-7237/