Dossier POSE

essay B

SOMMAIRE l. ANALYSE DE LA SITUATION 1. Étude du marché et de l’environnement 2. Diagnistic 3. Problème à résoudre page 3 page 4 Il. POLITIQUE MARKETING 1. Présentation du concept 2. Marketing mix page 5 page 6 or29 Sni* to View Ill. STRATEGIE DE COMMUNICATION . Positionnement 2. Cibles 3. Objectif page 7 page 8 page 9 IV. S RATEGIE CREATIVE page 10 V. STRATEGIE DES MOYENS 1. Création d’un nom de marque et d’un logo d’eaux minérales la transparence. Si la bouteille n’est pas en verre, chaque type d’emballage doit être agréé pour chaque type d’eau.

Les autorisations, courantes pour le plastique, ont beaucoup plus problématiques pour les emballages opaques. ENVIRONNEMENTALES Possibilité de se distinguer des concurrents en proposant des bouteilles et des étiquettes 100% recyclables. Les préoccupations environnementales ont une place de plus en plus importante dans la vie des ménages et dans celle des entreprises. SOCIOCULTURELLES Les consommateurs achètent de l’eau pour ses bienfaits naturelles (vertus revigorantes,… ).

Démocratisation de la consommation d’eau en bouteille ECONOMIQUES CONCURRENCE Après la décision d’acheter de l’eau en bouteille, le prix est l’élément décisif dans l’acte d’achat d’une outeille d’eau Fortes disparités régionales dans la consommation d’eau en bouteille. Consommation moins importante dans le sud de la France (30% de moins qu’ailleurs) produit de consommation de masse La Compagnie Des Eaux de Source fait face à de nombreux concurrents sur ce marché. En effet, il y a plusieurs marques très bien im lantées (Évian, Vittel, Volvic… qui communiquent vers le PAGF OF trois grandes marques réalisent environ 90% de la production française des eaux en bouteille. Voici les parts de marché des eaux en bouteille en France en 2011 en GMS : Cristalline: MDD : et Evian : On peut voir ue ce sont les marques proposant les produits les moins chers qui sont le plus achetés en GMS par les consommateurs. De plus, le marché est concentré car il y a une multiplication des actions promotionnelles de la part des leaders du marché. OFFRE Le marché des eaux en bouteille est de 1,76 milliards d’euros en 2013. 9 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. De plus, les plus grands consommateurs d’eau en bouteille sont les Américains et les Français sont les plus gros exportateurs. En France, 80 % des ventes sont réalisées en GMS et dans la restauration hors-foyer es eaux en bouteille. Le marché de l’eau en bouteille est assez dépendant de la météo. Les consommateurs sont sensibles aux valeurs écologiques mais également aux valeurs du « terroir Ceci est bénéfique pour les marques ayant un grand encrage régional, comme notre entreprise La Compagnie des Eaux de Source. es français boivent exclusivement de l’eau minérale et 20% se contentent de l’eau du robinet. consomm l’eau du robinet que l’eau plus rapide et qui permet moins d’encombrement (cela évite de porter les bouteilles d’eaux, elles sont directement livrées dans les voitures des consommateurs). Aussi, la propension ? onsommer varie en fonction de l’âge et de la composition du foyer (les personnes âgées ainsi que les familles avec des enfants en bas âge achètent plus de bouteille d’eau). DEMANDE 2. DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC A Neyrolles, dans l’Ain, la Compagnie des Eaux de Sources exploite la source de la Doye, découverte en 1974.

Cette eau est vendue sous la marque Cristalline, qui détient les plus grandes parts de marché en GMS (25%). L’eau de source de la Doye est donc reconnue pour ses qualités naturelles. Elle va désormais être commercialisée sous sa propre marque. C’est un secteur porteur, l’eau étant un produit de grande onsommation quotidienne. Les consommateurs qui achètent de l’eau en bouteille sont fidèles : ils ne boivent pas d’eau du robinet. Cependant, ils sont sensibles au prix de l’eau qu’ils achètent, à ses bienfaits naturels et à ses valeurs écologiques.

La concurrence est principalement issue de grands groupes (Nestlé, Danone… ) qui communiquent beaucoup ou de marques de distributeurs qui sont attractives, principalement grâce à leurs prix. Comment donner une im nale et impactante à la CONCEPT L’eau répond à un besoin primaire. C’est donc allié quotidien. Paradoxalement, c’est une ressource épuisable et l faut en prendre conscience. Elle nous accompagne ? chaque moment de notre journée, qu’il soit bon ou mauvais. L’essentiel est de capitaliser sur les bons moments et de faire de notre eau une source de bonheur.

Les tendances sociétales actuelles convergent vers la pensée positive et le retour vers les fondamentaux. Nous tendons à vivre en harmonie avec la nature et attachons de plus en plus d’importance à l’authenticité des éléments tels que peau et la terre, desquels nous puisons notre énergie quotidienne. Cela nous permet de vivre des moments simples, en prenant le temps de se recentrer sur nous- ême. Ainsi, on fait de moments qui paraissent anodins des instants de bonheur. Chacun possède les ressources pour être heureux, sans pour autant en être conscient.

Le bonheur est accessible à chacun, encore faut-il savoir apprécier les moments simples, et s’ancrer dans l’instant présent. La société de consommation nous a habitué à consommer l’eau ? n’importe quel moment, PAGF s OF pause » autour de nous. Chaque gorgée est une source de détente et de concentration sur soi-meme. L’eau va procurer un bien-être intérieur au consommateur, qui va retrouver en accord avec lui-même. 2. MARKETING MIX PRODUIT Contenance (calcium, magnésium, potassium, sodium): Eau de source pure, de qualité, riche en sels minéraux, captée en profondeur donc saine car elle est protégée de la pollution.

Elle convient à la préparation des aliments pour les bébés et à la consommation quotidienne du grand public. Bienfaits : elle contient des vertus apaisantes dues au magnésium, qui apporte la juste dose d’énergie et qu renforce les défenses naturelles. Packaging : en lien avec le développement durable et les valeurs qu’il véhicule. Economique : prise de l’eau à la source, pas de main d’œuvre upplémentaire. Les bouteilles et canettes sont consignées, ce qui est un gain économique pour rentreprise. Environnementales : étiquettes, canettes et bouteilles recyclables.

Format : Bouteilles en plastique et canettes, de 33cl déclinée sous la forme d’un pack de 4 bouteilles correspondant aux différentes pauses de la journée : 10h . petit déjeuner 17h . lors de la pause qui coupe l’après-midi 15h : accompagne le café OF eaux de source en bouteille. Nous proposons donc un prix un peu plus élevé que la moyenne. Nous voulons donner à « pose » un caractère spécial, sans pour autant avoir un rlX défiant toute concurrence, le bonheur étant accessible à tous. Coût unitaire de la bouteille ou de la canette : 0,25 centimes euros.

Le pack de 4 bouteilles ou de 4 canette : 0,99 euros. DISTRIBUTION Points de vente : les GMS, les supérettes, les stations essences ouvertes 24h/24. PROMOTION Média : spot diffusé sur internet / bannières sur internet / presse (publireportage) Hors média : relations presse et publiques / street marketing / promotion des ventes Instaurer une communauté autour du produit et créer le buzz. 6 Ill. STRATÉGIE DE COMMUNICATION 1. POSITIONNEMENT INDIVIDUALISME PLAISIR SANTÉ 7 OF grâce aux bienfaits nutritionnels que peut apporter l’eau. Il est souvent évoqué l’idée de drainage, de purification, d’hydratation…

Ici nous ne mettons pas en avant, en premier lieu, les vertus de notre eau mais le moment qu’on accorde à sa consommation. une pause personnelle que nous nous accordons dans la journée. Nous repensons totalement la perception que l’an a de la consommation de l’eau. ATTRACTIF : En consommant « pose nous proposons un concept novateur, décalé qui nous incite à prendre du temps pour nous dans une société ou tout doit se consommer « vite et bien On s’accorde ésormais du temps pour se recentrer sur soi, chose que nous faisons rarement.

DURABLE : Notre concept de « pose » va pouvoir être adapté ? plusieurs situations et être déclinable par la suite. Nous proposons une « pose » adaptée à différentes heures dans la journée. Nous pensons déjà par la suite à décliner notre offre, à des situations : « pose » au travail, « pose » au sport…. Ou bien adaptée au changement de saison : « pose » du printemps, « pose » d’été Toujou s dans la même loglque, un moment simple qui offre un plaisir personnel. Un recentrage sur soi 7 2. CIBLES CIBLE PRINCIPALE Hommes et femmes, de 25 à 55 ans, actifs et avec tous revenus.

Ils se soucient de leur hygiène et de leur santé. Hommes et femmes de 25 à 45 ans actifs et urbains. Ces personnes ont un intérêt non né li eable pour le développement personnel ssent de près à cette PAGF E OF cette problématique et lisent de nombreux articles ou regardent des reportages sur ce sujet. Attentives à leurs corps et leurs besoins, les boissons sucrées ont peu de succès auprès d’elles. Ces hommes et ces femmes sont particulièrement concernés par le retour aux choses simples et aux valeurs de sérénité pour décrocher de la vie rofessionnelle.

CIBLES SECONDAIRES JOURNA ISTES C’est en partie grâce à eux que nous pourrons transmettre nos informations aux consommateurs potentiels. Types de presse à clbler : – PQR (Le bien public, le Journal, Le Dauphiné Libéré, e Progrès etc. ) Presse gratuite (20 minutes, métro, Direct Matin… ) PQN – Presse professionnelle du secteur de l’eau (l’eau magazine, Ecole française de l’eau, journ’eau), Presse professionnelle de l’agro-alimentaire (Rayon Boisson, Agro Distribution, Revue Industrie Agroalimentaire), – Presse spécialisée de la grande distribution (Action Commerciale, Agro Distribution),

Presse spécialisée féminine (Elle, Paulette, Grazia, Biba, Glamour), – Magazines des GMS (LSA Linéaire, Point de vente). Magazines hebdomadaires de la région Rhône Alpes, Tout Lyon Affiche, Tribune de Lyon Les mensuels : Lyon Capital,… PRESCRIPTEURS : BLOGUEURS / BLOGUEUSES Il est important de les toucher car ils sont de plus en plus influents aujourd’hui. Les futurs consommateurs seront enclins à acheter s’ils voient des recommandations faites par ces ersonnes. Il est donc essentiel que les blogueu urant de la sortie de notre PAGF g OF produit pour pouvoir en parler sur la toile.

Les blogs ciblés sont ceux sur Fart de vivre et le bonheur : artdevivresain. over-blog. com, artdeviv renaturel. over-blog. com, myartdevivre. wordpress. com. DISTRIBUTEURS Il faut prévoir une campagne pour les distributeurs car nous souhaitons que la marque POSE soit vendue dans les grandes et moyennes surfaces. De plus, il nous semble être une bonne idée de cibler les entreprises qui gèrent les distributeurs automatiques qui sont présent dans les entreprises, les écoles…. 3. OBJECTIFS PAR CIBLES OBJECTIFS GÉNÉRAUX Lancer une marque d’eau en bouteille propre à la Compagnie Des Eaux de Source

Forger l’image de marque (création de nom de marque, logo, design de bouteille, étiquette) Faire adhérer le produit aux consommateurs OBJECTIFS CIBLE PRINCIPALE Doter la marque d’une identité forte, visible et originale Donner au produit un univers unique qui le distingue de ses concurrents Communiquer sur le site d’origine de notre source et les valeurs du terroir COGNITIF Devenir l’eau préférée des consommateurs lors d’une pause Procurer un moment de plaisir, de bonheur et de bien-être. Créer un lien émotionnel entre notre produit et le consommateur Créer une communauté autour de la marque