Emergence de la boxe anglaise
Epistémologie des APS L’émergence de SOMMAIRE Introduction : 3 Problématique : 3 la boxe anglaise 1 p g l) Historique / Etat de lieux:4 1) Des origines occidentales : 4 2) Des jeux antiques à la pratique moderne 3) L’apparition de la boxe anglaise 4) Frise chronologique : 6 Il) Les différents facteurs de fémergence : 7 avec le pugilat car étant de – 1500 à – 800 avJC et n’ayant que en commun le combat avec les poings, nous avons considéré que ce lien était vraiment trop infime pour constituer une réelle descendance.
Problématique « Quels sont les facteurs de l’émergence de la boxe anglaise ? artir du 19ème siècle ? » l) Historique / Etat de lieux: 1) Des origines occidentales : La boxe est un sport de combat ancestral d’opposition qui prend ses sources dans l’Antiquité. En effet, on retrouve des traces de confrontations à mains nues à la période sumérienne entre 3500 et 800 ans avant notre ère, celles-ci sont nommées le pugilat et le pancrace.
Le premier est un affrontement à mains nues, le second ressemble à un combat gymnique au corps à corps mélangeant des formes de pugilat et de lutte. C’est dans la Grèce antique que le pugilat (du grec pugme signifiant main fermée) prend son mpleur et connait ses premiers champions. Ces pratiques sont très violentes et dures physiquement, ce qui renforce le prestige des pugilistes. Une fois les épreuves de pugilat inscrites au programme des Jeux antiques, lors de la 23ème édition en 688 avant J. -C. , les champions accèdent au statut de demi-dieu.
Varadeskis, le dernier champion olympique, mit à profit son prestige en devenant en 369ème le roi d’Arménie. Grecs pratiquant le pugilat (-1500) 2) Des jeux antiques à la prati ue moderne : 21 pugilat, ils sont à l’origine de Pinvention du sac de sable (ancêtre u punching-ball), des jeux d’esquives, des assauts (combats sans que les coups soient portés), etc. Mais l’avènement du christianisme qui interdit toute forme de violence entraîne la disparition du pugilat. Il réapparait à Venise vers l’an mil comme pratique de règlement de compte entre gondoliers.
Des combats sont alors organisés à l’extérieur de la ville, mais devant le refus du pouvoir politique et religieux de lever l’interdit, le pugilat est contraint à un nouvel oubli. Durant six siècles on sait pourtant que diverses formes de lutte connaissent un grand succès dans les pays européens mais on ne etrouve sa trace qu’en janvier 1 681, dans un article du Protestant Mercury de Londres. La noblesse anglaise s’intéresse alors au pugilat qui, perdant l’usage des cestes, prend le nom de boxing, du verbe to box qui signifie frapper avec le poing.
La gentry londonienne aime le spectacle de la boxe, les ambiances survoltées des arrière- salles lorsque deux guerriers modernes s’affrontent. Autour de ce nouveau sport les fortunes se font et se défont à partir du XVIIe siècle en Angleterre. 3) L’apparition de la boxe anglaise : La boxe moderne est née dans le milieu du XIXème siècle n Angleterre. A l’époque, des « matchmakers » organisaient des combats de boxe clandestins qui étalent couramment interrompus par l’intervention des forces de l’ordre. En 1865, le journaliste et sportif gallois John Graham Chambers codifie les combats.
Il en découle les 16 règles du marquis de Queensberry qui instaurent par codifie les combats. Il en découle les 16 règles du marquis de Queensberry qui instaurent par exemple l’obligation de porter des gants, définissent des catégories de poids, limitent les rounds à trois minutes, ou encore interdisent les coups sur un dversaire à terre et le combat au finish. Ces règles sont d’abord diffusées au Royaume-Uni, puis au reste du monde dès 1 867, ceci grâce à la notoriété de l’écossais John Sholto Douglas, 9ème Marquis de Queensberry.
Ces règles entrent en vigueur en 1891 et permettent à la boxe anglaise d’être institutionnalisée, elle sort donc de la clandestinité et devient alors l’un des premiers sports de l’ère moderne. En 1899, Louis Lerda, jeune boxeur français veut implanter la boxe anglaise en France après avoir passé son enfance aux Etats- unis. Le premier combat a eu lieu à la salle Wagram à paris avec es vedettes américaines. Le 15 février 1903, quatre jeunes pratiquants : Albert Bourdariat, Frantz Reichel, Van Rosose et Paul Rousseau (élu président) créent la Fédération française des sociétés de boxe. ]Sous l’impulsion de Victor Breyer et de Théo Vienne, des matches ont également lieu à la grande roue et au cirque d’hiver. La boxe anglaise est admise aux jeux olympiques au conseil du CIO en 1901 , et les premières épreuves olympiques ont lieu en 1904 aux Jeux Olympiques de Saint Louis, où d’ailleurs la boxe anglaise féminine est aussi présente en sport de démonstration. La première fédération internationale de boxe anglaise professionnelle est la World Boxing Association fondée aux États- unis en 1921. 4 21 est la World Boxing Association fondée aux États-Unis en 1921.
Premiers combats populaires 1760 4) Frise chronologique . Il) Les différents facteurs de fémergence : 1) Facteur économique : Le climat économique, que ce soit en Angleterre d’abord, puis en France, a été l’un des moteurs de la création et de l’émergence des sports modernes. La révolution industrielle : Dans un premier temps, en An leterre au milieu du XVIIIème siècle, a lieu la révolution i est le premier facteur s 1 règles du Marquis de Queensberry, les combats ne sont plus considérés comme illégaux, et n’ont plus à être organisés secrètement.
Autour de ce sport des fortunes se font et se défont, autant pour les sportifs, qui ont obtenu un statut de professionnels depuis, que pour les entraîneurs, qui ont fait leur apparition, que pour les parieurs. Le sport moderne, donc la boxe anglaise, devient un réel enjeu économique puisqu’on assiste à la création d’un vrai marché. On commence donc aussi à réfléchir à la manière de préparer de façon optimale les participants. C’est là que se retrouve la logique de l’évolution industrielle émergente, la logique de rendement, d’efficacité et de performance.
Le modèle anglais se retrouve en France quelques années plus tard. C’est donc naturellement que la boxe anglaise, qui fait partie des principaux sports modernes, s’instaure et se développe également en France. La révolution industrielle est donc le climat économique qui a permis fémergence de la boxe. Moyens de communication De plus, à cette même époque, les moyens de communication se développent de manière considérable, ce qui va contribuer à la iffusion de la boxe anglaise de l’Angleterre à travers le monde.
Tout d’abord, l’évolution des moyens de transport ont permis la diffusion de la boxe anglaise. Lors de la révolution industrielle, c’est le bateau qui est en plein boom. Celui-ci permet donc aux différentes populations d’échanger leur culture, de les mélanger. C’est par ce biais que la pratique de la boxe se retrouve d’abord aux Etats-Unis, puis de là en France. par la su la pratique de la boxe se retrouve d’abord aux Etats-Unis, puis de là en France. Par la suite, les médias s’intéressent à la pratique de la boxe nglaise qui prend de plus en plus d’importance.
Le média le plus important de l’époque est le journal, qui volt l’apparition des journaux sportifs. En France, dès 1854 on découvre la boxe anglaise dans le magazine Le sport, Journal des gens du monde fondé par Eugène Chapus. Puis au début du XXème siècle, le journal Le Vélo sponsorise les premiers championnats de France de boxe anglaise et couvre aussi l’évènement en publiant des articles contant les incroyables affrontements humains ayant lieu.
La boxe anglaise a un réel succès, et par conséquent, son championnat est régularisé, et dans les années 20, les journaux portifs sont donc consacrés au cyclisme et à l’athlétisme en été, puis au football et à la boxe en hiver. Une autre diffusion par les médias a été très importante, la retransmission des Jeux Olympiques, puisque dès 1904 aux Jeux Olympiques de Saint Louis aux Etats-Unis. En France, les Jeux Olympiques sont très importants, car ils sont instaurés par Pierre de Courbertin, un aristocrate français, qui par le biais du sport veut véhiculer certaines valeurs à la société.
Que la boxe fasse partie des premiers sports présents aux Jeux Olympiques est donc un support important de diffusion puisque les disciplines résentes lors de la compétition profitent d’une très grande lumière médiatique au niveau international. L’entre deux guerres . Après la première guerre mondiale, on assiste à une phase d’homogénéisation de I guerres : d’homogénéisation de la pratique à travers le monde, notamment par la création de la fédération internationale de boxe (WBA) en 1921.
Cette homogénéisation de la pratique au niveau international va permettre le développement encore plus important de la boxe anglaise grâce au développement du sport professionnel et du sport spectacle. De grands championnats sont organisés. Pendant l’entre-deux-guerres, le public conserve son engouement pour la boxe anglaise qui est très populaire, et les salles sont donc remplies, ce qui est rentable pour les organisateurs et donc les fédérations. Les moyens de communications sont en continuelle innovation, la radio fait son apparition et retransmet des matches.
Les 30 glorieuses : Après la seconde guerre mondiale, on entre dans la période dîtes des « 30 Glorieuses » par Fourastié. Cette période est caractérisée par une forte croissance économique. La société est décrite comme une société de consommation. On emploi également e terme de « culture de masse » pour qualifier la logique de l’époque. Cette culture de masse inclut la pratique sportive qui a pris une part importante de la VIe des citoyens, donc l’âge d’or de la boxe se prolonge également jusqu’à la fin des années 70.
Pour résumer, le contexte économique est Intimement lié au développement de la pratique de la boxe que ce soit en Angleterre ou en France. Durant le XIXème siècle, le climat économique est propice au développement des pratiques sportives modernes. propice au développement des pratiques sportives modernes. 2) Facteur socio- culturel : Angleterre, la naissance de sports modernes : Avant le XIXème siècle on parle de jeu et non pas de sport, le sport nait au XIXème siècle en Angleterre, on assiste alors ? l’émergence des sports modernes.
La logique originelle des jeux populaires est bouleversée, même si on pratique toujours les mêmes activités. Les jeux se déroulaient pendant les fêtes (pas d’entrainements au préalable ni de préparation). Ces nouvelles pratiques le remplace par un autre calendrier basé sur g: « L’entraînement, et plus généralement la préparation des boxeurs et des coureurs, déborde très largement le temps de la rencontre et l’occasion du ivertissement. » (Pociello) C’est le début de la professionnalisation des sportifs. Les paris et les classes sociales des pratiquants .
Dès l’émergence du sport moderne, on assiste à une différenciation sociale des pratiquants, le sport donne lieu ? des paris qui mettent en concurrence les nobles entre eux par l’intermédiaire de leurs domestiques dans des combats de boxe, les nobles supervisent les rencontres sportives mais ny participent pas. Les sports sont donc réservés à des catégories sociales très précises, il n’y a pas encore de diffusion massive de la pratique. A cette époque beaucoup de gens se dirigent du milieu rural vers les villes pour devenir ouvriers, l’urbanisation des villes de Grande-Bretagne subi alors une ex losion démographique.
Suite à cette croissance ra ulation, les villes se démographique. Suite à cette croissance rapide de la population, les villes se développent de façon anarchique, les conditions sanitaires sont horribles, les maladies nombreuses et les autorités quasi-absentes. Les villes ne sont plus « réservées » qu’à la bourgeo sie, les classes sociales plus pauvres y sont désormais représentées en masse. par conséquent, les nobles ne sont lus les seuls à assister aux combats des plus pauvres, la classe ouvrière se passionne aussi pour ces combats de rue.
Même si ce sport exige une bonne forme physique, la boxe demande aussi des vertus morales telles que le goût du travail, de l’effort, de la persévérance, de l’énergie et de la sobriété. En effet, ces qualités morales se retrouvent souvent chez les travailleurs industriels qui représentent la plus basse strate des classes sociales où la misère et la pauvreté se font le plus sentir. C’est ainsi que la boxe s’éloigne du combat de rue, même si elle est encore peu réglementée et pratiquée à mains nues, un code oral va néanmoins être mis en place : c’est le fair-play.
Au 19ème siècle, les pratiques sportives des gentlemen et des professionnels vont être débordées par l’augmentation exponentielle des pratiquants, due en partie au fait que la pratique du sport est encouragée dans les collèges Anglais Dans un deuxième temps, la noblesse va elle-même participer aux jeux, la monarchie anglaise s’affaiblit et la haute noblesse va donc se rapprocher des classes populaires. Ils vont donc eux aussi participer aux différents jeux, de nouvelles règles vont être mise en place (port 0 1