Boxe Anglaise: une évolution médiatique inégale

essay A

L’évolution de la boxe anglaise dans les pays anglophones et hispanophones La boxe anglaise tel qu’on la connaît aujourdhui est née en 1891 ,héritière du pugilat elle prend forme durant le XIXe siècle au Royaume Unis (d’où son nom). En 1838 sont crées les « London Prize Ring Rules » originellement rédigées par Jack Broughton, il s’agit d’une série de 7 règles basiques qui sont a l’origine de la boxe anglaise moderne. De nos jours la boxe anglaise compte un peu plus de 30 000 licenciés en France,ce chiffre place ce sport très loin derrière e foot (plus de 2 millions) ou encore le tennis (plus d’un million).

Cependant,c IO dernières années box Sni* to médiatique croissant éleves. Ces faits nous amèn r car sur ces une attention enus toujours plus uestions suivantes : « Dans quels pays ce sport est-il le plus développé et pourquoi ? » En faite la réponse concerne surtout des pays du bloc occidental et d’Amérique Latine et principalement des nations hispanophone et anglophone. l- Les pays Anglophones Du fait que c’est en son territoire qu’elle a vue le jour,la Grande Bretagne s’affiche comme étant une des grandes nation de a boxe anglaise.

Sur la plan amateur,l’ABAE (Amateur Boxing Association of England) fût Swlpe to vlew nexr page fût crée en 1880,les 4 grandes régions du Royaume Unis possèdent leurs propre fédération. Concernant les jeux olympiques la Grande Bretagne ce classe 5e au niveau du nombre de médallles d’or (14 sur 48 ) engrangées depuis 1952. De plus dans les rangs amateur,le pays bénéficie du championnat international du Commonwealth,de ce fait certains des pays membres du Commonwealth comme l’Afrique du Sud,la Nouvelle Zélande ou encore le Kenya affichent de bons résultats sur la cène internationale.

Le pays a aussi formé de nombreux champions dans les rangs professionnel comme -Amir Khan (28 combats pour 26 victoires (18KO)) : champion olympique en 2004 puis champion du monde des poids légers et enfin champion du monde unifié des welter légers en 2011). -Ricky Hatton (47 combats pour 45 victoires (32KO)) : champion du monde des poids welters en 2006) -Carl Froch (30 combats pour 28 victoires (20KO)) : champion du monde des supers moyen en 2009 Enfin le Royaume Unis est le deuxième pays d’Europe en terme de promotion et d’accueil des championnats du monde derrière ‘Allemagne.

Si le Royaume Unis et l’Allemagne occupent respectivement les troisème et deuxième place en terme d’événement dans le macrocosme de la boxe professionnel c’est parce que ces deux pays sont très largement devancés par les États-Unis: un pays dans lequel la culture boxe qui fut importer par les colons britannique au États-Unis: un pays dans lequel la culture boxe qui fut importer par les colons britannique au XIXe siècle est très répandue et entretenue depuis plus d’une centaines d’années grâce a ses nombreux champions. Le pays exerce aussi un quasi monopole ur l’organisation des combats les plus lucratifs.

Concernant les rangs amateurs,le pays est un abonné des médailles lors des grands rendez vous : 2 médailles d’or sur un total de 18 au championnat du monde ces IO dernières années. Numéro un du tournoi olympique avec 48 médailles d’or pour un total de 108. De plus chaque année les finales de l’USBA (United-States Boxing Association) sont un des événements majeurs du microcosme de la boxe amateur. Le tournoi se déroule au Madison Square Garden et récompense les meilleurs boxeurs amateur par un « Golden Glove » : titre le plus prestigieux du pays.

De nombreux athlètes américains ayant remportés ce titre sont devenu par la suite des champions du monde de grande renommé (Oscar De La Hoya,Shane Mosley,Mohammed AliJames Toney… ) Cest d’ailleurs dans les rangs professionnel que la domination nord Américain sur la scène international est la plus frappante sur ces 100 dernière années la division des poids lourds a vue défilé pas mons de 80 champions Américalns avec des noms comme : Joe Frazier, Jack Johnson, Joe Louis, Jack Dempsey, Mohammed Ali, Larry Holmes, George Foreman, Mike Tyson, Eva nd

Johnson, Joe Louis, Jack Dempsey, Mohammed Ali, Larry Holmes, George Foreman, Mike Tyson, Evander Ho yfield, Roy Jones… Tous ces grands noms permettent d’entretenir la culture boxe dans ce pays,de plus le pays se voit régulièrement accueillir les plus grands combats grâce aux peu de restrictions fiscales de certains états très avantageuses pour les promoteurs : pour exemple le combat de mai 2007 entre les deux futurs hall of famer Oscar De La Hoya et Floyd May. eather a générait pour pas moins de 120 millions de dollars de revenus,un record qui pourrait être battu prochainement par le combat phare entre Flyod Mayw’eather et Manny Pacquiao (probablement plus de $ 160 millions de gains). On peut donc dire que la présence de la boxe anglalse dans ces pays s’explique avant tout par un rayonnement culturel alimenté par une exposition médiatique sans équivalent. l- Les pays Hispanophones Pour ce qui est des pays hispanophone on se doit de noter la domination d’un pays en particulier concernant les rangs amateur sur la scène international : Cuba La présence d’une si forte culture pugilistique dans se pays s’explique par en grande partie par sa politique communiste : a ‘origine chaque citoyen se devait d’être former au combat pour défendre la nation,par la suite le pouvoir a fait de cette culture du combat une institution et Cuba compte aujourd’hui parmi les plus grands pays formateu PAGF culture du combat une institution et Cuba compte aujourdhui parmi les plus grands pays formateur de ce sport.

Ce petit pays de 11 millions d’habitants en difficultés économique se classe deuxième au tournoi olymplque juste derrière le géant Étasunien avec 63 médailles dont 32 en or. Cependant de pars sa politique le pays ne brille pas énormément ur les rangs professionnel,en effet l’idéologie communiste ne reconnaît pas les sportifs professionnel il est donc interdit pour les boxeurs cubains de faire du profit par le biais du ring. Malgré tout quelques boxer cubains ayant désertés le pays vers la fin des années 2000 montre encore a quel point le savoir faire des écoles de boxe cubaine est sans équivalent . Yuriorkis Camboa (21 combats 21 victoires (1 6KO)) est champion du monde des poids plumes depuis 2008 -Guillermeau Rigondeaux (9 combats 9 victoires (7KO)) s’adjuge la ceinture de champion du monde des poids super coqs en janvier 012 après seulement 8 combats dans les rangs professionnels. -Erislandy Lara (17 combats 15 victoires (IOKO)) est en passe de devenir un des boxeurs dominant de la catégorie welter. Le deuxième pays d’Amérique Latine ou la boxe anglaise est le plus repandue est le Méxique.

En effet bien qu’il ne soit pas si brillant chez les amateurs (2 médailles d’or olympiques), depuis le début des années 80 le Mexique a produit un nombre impressionnant de olympiques), depuis le début des années 80 le Mexique a produit un nombre impressionnant de champion du monde dans les angs professionnels : Julio Cesar Chavez (1 15 combats 107 victoires (86KO)) en est l’exemple le plus frappant,considéré comme une légende vivante il a dominé des catégories super plumes a super légers pendant plus d’une décennie.

Son fils Julio Cesar Chavez Jr est l’actuelle champion du monde des poids moyen avec un palmarès de 47 combats pour 45 victoires dont 31 par KO. Jorge Solis (47 combats 40 victoires 27KO) est l’actuelle champion du monde des poids coqs. Enfin de nombreux pays du sud de l’Amérique Latine sont aussi sources de grands champion Sergio Martinez (53combats 49 victoires (28KO)) actuel champion du monde des ml moyens est argentin. Roberto Duran (119 combats 103 victoires (70KO)) est ancien champion du monde panaméen qui a dominé des catégorie légers a super moyens pendant quasiment 2 décennies. Globalement on peut donc dire que l’Amérique du nord est aujourd’hui l’endroit du monde ou la boxe anglaise est le mieux implanté tant sur le plan économique que médiatique,ce résultats est dû a une exportation culturel du sport depuis l’Europe et a grâce a la grande maîtrise du savoir faire et faire savoir propre au Américains.