Embedded value
l’embardée value est une grandeur résultant de calculs fondés sur un certain nombre d’hypothèses, conventions ou paramètres. La aller ainsi communiquée est susceptible de varier en fonction de l’évolution du contexte dans lequel se trouve l’entreprise, entraînant nécessairement des marges d’appréciation plus ?importantes que pour une évaluation strictement comptable. Il importe de souligner que l’AVE n’exprime pas la valeur de marché d’une société, puisqu’ est notamment fait abstraction de la valorisation de la production future. Foyer S. A. ‘effectue le calcul de l’AVE que pour les activités d’assurances Vie en raison de la forte prévisibilité des flux financiers futurs sur les polices d’assurances en portefeuille. En revanche, en raison de la volatilité des contrats d’assurances Non-Vie résultant de la faculté de résiliation annuelle des polices, Foyer S. A. Ai décidé de ne pas calculer d’AVE pour ces activités. Embardée value premier boy assommée I empâta 23, 2011 8 pages 1. Embardée Value (AVE) agrégée des deux sociétés Vie qui sont détenues à 1 d’appréciation plus importantes que pour une évaluation swaps toi vie nixe page 1. Les composantes de l’embardée value L’AVE est la somme de deux composantes : ? ? La composante « Capital », La valeur actuelle des bénéfices tours genres par le portefeuille de contrats d’assurances, en anglais « présent Value Fo future hasarderez casa flou froc informé business », en abrégé « POUF » 1/7 1. 2. 1 La composante « Capital » Le « Capital » comprend les capitaux propres et les postes spéciaux avec une quotte-part de réserves, telles qu’indiqués dans les comptes annuels.
Cette valeur comptable est respectivement augmentée ou diminuée – pour Foyer International : des plus- et moins-values des actifs représentatifs des capitaux propres, – pour Foyer Vie : des plus- et moins-values des actifs représentatifs des hôpitaux propres autres que obligataires. Les plus-values obligataires n’interviennent pas dans la détermination de la composante « Capital », bisexuelles servent à couvrir les engagements de taux pris envers les clients dans les portefeuilles d’assurances où le risque de placement est supporté par la compagnie. Le « Capital » est ventilé entre le capital requis et le surplus libre.
Le capital requis inclut au minimum la marge de solvabilité mais reprend aussi tout capital déterminé par modèle interne pour répondre aux critères de probabilité de ruine. A défaut de finit le capital requis comme étant égal à 150% de la marge de solvabilité réglementaire. Cette valeur détermine le coût du capital requis pour l’activité. 1. 2. 2 La composante « POUF » La valeur actuelle des bénéfices futurs genres par le portefeuille est déterminée sur base du portefeuille existant de contrats d’assurances souscrits à la date de détermination de ‘AVE, avec toutes les obligations contractuelles qui en découlent.
Ceci signifie que, – pour le portefeuille de contrats à primes périodiques du Particulier, il est tenu compte des primes futures, ainsi que e toute adaptation planifiée ou d’indexation de ces primes, – pour le portefeuille de contrats à primes uniques et/ou flexibles du Particulier, aucune prime future n’est prise en considération. – pour le portefeuille de contrats d’assurance de Groupe, il est tenu compte d’un niveau de primes futures basé sur une adaptation à l’inflation de la dernière prime annuelle payée sur le contrat, ajusté d’année en année avec une hypothèse de chute. /7 2. Méthodologie 2. 1 Simplifications par rapport aux VIPÈRE Pour le calcul de l’AVE Foyer S. A. S’est inspirée des « européen Embardée Value principales » (VIPÈRE), tels que publiés par le CF. Forum en mai 2004, tout en y apportant diverses simplification, dont les majeures sont : la définition du capital requis comme étant ‘égal de 1500/0 de 150% de la marge de solvabilité réglementaire (v. I . 2. Ci- dessus), au lieu d’une modernisation du capital économique, un calcul déterministe et non pas, comme l’exigent les VIPÈRE, le développement d’un modèle statistique, notamment au niveau des scénarios de rendement financier l’absence de vérification des calculs par un réviseur externe. Compte tenu de ces simplifications, Foyer S. A. Ne peut pas prétendre à une conformité avec les VIPÈRE. 2. 2 Le taux d’actualisation, le iris-frère rate, la prime de risque et le ÈRE Le taux d’actualisation est la somme d’un iris-frère rate et d’une prime de risque.
Le iris-frère rate correspond, dans le présent modèle, au taux du BOND à 10 ans. La prime de risque est l’appréciation du rendement complémentaire que l’activité doit générer par rapport à un investissement sans risque. Elle est supposée être identique pour l’ensemble de nos activités Vie. Le ÈRE (« retour on équité ), c’est-à-dire le taux de rendement sur fonds propres, est défini comme étant égal aux taux d’actualisation utilisé dans le modèle. Le coût du capital requis est la différence entre le ÈRE et les produits financiers genres par ce même capital immobilisé dans l’activité.