Investissement et croissance

Elles intègrent toutes les trois la productivité. 4. Évolution et composition de l’investissement : Le FABLE aujourd’hui est inadapté car il ne reflète pas du tout se qui est immatériel. Les 3/4 du PUB proviennent du tertiaire tandis que les 3/4 de l’investissement proviennent du viennent secondaire. C’est l’investissement immatériel qui prend de plus en plus de place. Ai) Financements monétaire et non monétaire Financement monétaire : Lié à la création monétaire.

Financement intermède Financement non-monétaire : Marchés financiers monétaire b) Financements externe et inter interne Financement externe: L’entreprise fait appel à des financements extérieurs : directs (marché financier) ou indirect (Institution financière) Fi management interne: C’est l’autofinancement. 3 c) Évolution : BÉE : Profit brut (salaire payés… ) VA : CA-CI Taux d’intérêt réel= Taux d’intérêt nominal – inflation La hausse du taux de marge peut constituer une épargne importante qui permettra à l’entreprise de financer ses investissements.

Ce veau du taux de marge s’explique par la pression à la baisse des salaires (chômage) mais aussi par les mesures gouvernementales notamment la destination salariale (indexation salariale= hausse des salaires -> hausse des prix -> hausse des salaires… ) > La baisse du taux de marge entraîne la baisse de l’épargne qui entraîne la baisse du (monétaire ou non non-monétaire). Les taux d’intérêts sont fixés par l’état. 4 Agents à capacité de financement (MEN-YARD) Marchés financiers Agents à Besoin de financement (SON-PAU) économie de marché financier : Financement directe, non- monétaire.

Les taux d’intérêts sont fixés par rapport au marché. De 1980 à 2000, on passe d’une économie d’endettement une économie de marché. C’est-à-dire que les entreprises trouvent une part croissante de leur financement sur le marché financier. Cela illustre la globalisant financière (ouvertures des capitaux). Les déterminants de l’investissement et ses effets sur la croissance A. Pourquoi investir ? 1. Les déterminants de l’investissement : a) Déterminants : Si il y a des stocks l’entreprise n’investira pas. – Satisfaire la demande : L’entreprise doit pouvoir satisfaire la demande ans la nature même du produit, son prix… Demande temporaire : Hausse temporaire de la demande Hausse du prix (si monopole) Hausse des capacités de production Niveau de Capacité de production : (2) Le coût des facteurs de production : La combinaison des facteurs de production (capital + travail) sera déterminée par le coût de ses facteurs. Si le coût du travail augmente plus vite que le coût du capital alors il y aura substitution du capital au travail. Si le coût du travail augmente moins vite que le coût du capital alors il y aura substitution du travail au capital.