Eexpos Le Chomage

essay B

Plan l. Introduction Il. Définition du chômage Ill. Les causes du chômage IV. Les différents types du chômage V. Le chômage au Maroc VI. Les solutions et le le problème du chô VII. Conclusion ors Sni* to View pour lutter contre On ne peut aborder le sujet du chômage sans avoir au moins une idée sur le marché du travail.

Le marché du travail est un lieu abstrait ou se confronte l’offre et la demande sur l’emploie la demande sur ce marché est le besoin en main d’œuvre exprimé par les employeurs, et les ressources en main d’œuvre constitue l’offre de travail. – quand l’offre est inférieure à la demande, la rémunération du éférence ; c. « à la recherche d’un travail » c’est-à-dire qui avaient pris des dispositions spécifiques au cours d’une période récente spécifique pour chercher un emp101 salarié ou non salarié. ??La définition du chômage selon le haut-commissariat au plan « Chômeurs » : la population active en chômage est constituée de personnes âgées de 15 ans et plus, et qui n’ont pas une activité professionnelle et qui recherchent activement un emploi. La notion de recherche d’emploi est utilisée, au sens large, dans les enquêtes. Il est demandé aux enquêtés n’ayant pas ne activité professionnelle, les raisons pour lesquelles ils ne cherchent pas activement un emploi. Ainsi, sont considérées «chômeurs les personnes qui, en plus des critères cités Cl- dessus . ont une promesse d’embauche ; DAttendent une réponse de l’employeur ; CICroient que le travail est indisponible dans leur localité de résidence ; CIDéclarent ne pas avoir le niveau scolaire, de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire pour accéder à un emploi ; CISont trop jeunes ou trop âgées pour être embauché par les employeurs , nont un handicap personnel pour trouver un emploi. Ill. Les causes du chômage : a) La crise économique Le chômage évolue à l’inverse de la croissance : -si la croissance baisse, alors le chômage progresse, -si la croissance monte, alors le chômage baisse.

Les entreprises licencient pour réduire leur coût de production : Quand elles sont en difficulté • baisse de leur carnet de commande, • concurrence très forte b) La pression démographique une population jeune qui connaît une explosion démographique demande la création d’imp *AGF 9 rif s Une population jeune qui connait une explosion démographique demande la création d’important poste de travail et donc des nvestissements créateur d’emploie considérable. Si on n’a pas les moyens d’effectuer ces investissements la majorité de la population active serait en chômage.

C’est le cas des pays en voie de développement. c) La substitution du capital au travail Le chômage ici résulte du progrès technique qui remplace l’homme par la machine se qui entraîne une insuffisance et un manque d’offre d’emploi. IV. Les différents types du chômage : C] Chômage conjoncturel : c’est un chômage lié a une baisse de l’activité économique a court terme ; Cl Chômage structurel : il est durable l’appareil productive est ncapable de répondre à l’offre du travail.

Il est fréquent dans les pays sous-développés ; DChômage technique : est dû à une interruption du processus technique de production, c’est lorsqu’une entreprise réduit son activité au-dessous de Ihoraire légal ou arrête momentanément tout ou une partie de son activité ; CIChômage saisonnier : est liée à certaines activités qui fluctue selon les périodes de l’année ; nChômage technologique : dû à la substitution du facteur capital au travail ; CIChômage déguisé : il désigne les emplois dont la productivité est très faible ;

CIChômage volontaire : c’est quand la situation du chômage est selon le propre choix du chômeur , C] Chômage d’incohérence : est provoqué par l’inadéquation entre Les qualifications des demandeurs d’emploi et les profils des postes proposés par les recruteurs. Actuellement, certains secteurs d’activités ont du mal à trouver du personnel qualifié alors qu Actuellement, certains secteurs d’activités ont du mal à trouver du personnel qualifié alors que les chômeurs sont nombreux. La population active en chômage s’est accrue de 10,7 pc au niveau national, passant de 1. 77. 000 au premier trimestre de 013 à 1 . 191 . OOO chômeurs au même trimestre de 2014, soit 114. 000 chômeurs en plus (74. 000 en milieu urbain et 40. 000 en milieu rural), a expliqué le HCP dans une note d’information sur la situation du marché du travail au premier trimestre de 2014. Selon le milieu de résidence, il est passé de 13,7 pc à 14,6 pc en milieu urbain et de 4,4 pc à 5,1 pc en milieu rural, a ajouté la même source. Le chômage demeure élevé chez certaines catégories de la population.

Ainsi, parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage a été de 20,2 pc au lieu de 19,5 pc et de 17,5 pc u lieu de 16,5 pc chez les diplômés, alors qu’il est à 29 pc, du fait des licenciements ou de mises à l’arrêt de l’activité des établissements employeurs. Selon le secteur d’activité économique, les personnes exerçant dans les BTP sont les plus touchées par le sous-emploi, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, soit 15 pc au niveau national, suivies par celles travalllant dans le secteur de l' »agriculture, forêt et pêche » avec un taux de 9,3 pc. VII.

Les solutions et les mesures mise en place pour lutter contre le problème du chômage – Il peut y avoir plusieurs manières de traiter la question du hômage: Voici ces solutions en détail : a)- On peut partir de l’offre d’emploi en cherchant à l’élargir et engager des chômeurs: ‘k soit en restructurant l’offre existante de façon à créer de nouveaux post PAGF * soit en restructurant l’offre existante de façon à créer de nouveaux postes de travail (par exemple en organisant le travail différemment ou en réduisant le temps de travall), * soit en créant de nouvelles activités de production de biens et services qui se traduiront par des nouvelles offres d’emploi. b)- On peut au contraire partir de la demande d’emploi: soit en cherchant à l’adapter à l’offre, par exemple en formant des chômeurs pour profiter d’une offre locale qui a recours à une main-d’œuvre exterieure, * soit en créant une nouvelle offre à partir de cette demande, notamment par la création d’auto emploi. k une troisième voie d’entrée consiste à agir sur l’interface entre l’offre et la demande d’emploi en créant des conditions qui en facilitent l’adéquation, par exemple en créant des partenariats locaux, des centres de seNices territoriaux, en mettant en place de nouveaux accords et de nouveaux cadres réglementaires ocaux, etc. Ces actions rendent la gestion du territoire plus efficace et devraient se traduire par une diminution effective du taux de chômage. CONCLUSION Réduire le chômage et améliorer le taux de croissance économique sont des défis fondamentaux pour le Maroc d’aujourdhui, c’est pour cela que le Maroc a fait des efforts considérable pour baissé le taux de chômage en créant des emploi et sachant que La baisse du taux de chômage demeure intimement liée au développement des secteurs non agricoles, notamment les BTP et le Tourisme. Mais les mesures de remède restent un peu limitées.