Ecriture Personnelle Le R Ve
Thème : le rêve La définition la plus courante du rêve est : une opposition à la réalité. Tous les individus sont amenés à rêver de façon consciente ou non. Le rêve fait donc partie intégrante de la vie des Hommes. Je rêve d’être musicienne, avocate ou encore écrivaine. Rêver de devenir me permettra-t-il d’être ou me fera-t-il oublier que je ne suis pas ?
Mais alors les rêves, peuvent ils être un outil pour dépasser, Swipe to page sublimer le quotidien Afin de répondre à c première partie dans moteur à la réussite quelles sont les limit orf Sni* to nextÇEge ns dans une joue le rôle de ne seconde partie Le principe du rêve éveillé est de conduire l’individu à se projeter dans un présent ou un futur qu’il considère idéal. Il n’y a pas de rêve « type Le rêve se nourrit des ambitions et des désirs de l’Homme.
Il représente un but à atteindre, un objectif que l’on s’est fixé. Le rêve a donc un rôle de moteur de dépassement de soi. Que seraient devenues les populations africaines si ML King n’avait jamais fait le rêve que « les petites filles blanches et les petits garçons noirs puissent se donner la ain comme frères et sœurs » dans son discours have a Dream Dream ? Ce rêve d’égalité et de paix, il Ha transmis à des millions d’individus qui ont pu envisager un avenir meilleur et par la suite se sont donné les moyens d’y parvenir.
James Allen retranscrit parfaitement cette idée dans son œuvre L’Homme est le reflet de ses pensées lorsqu’il affirme que « celui qui nourrit une vision meweilleuse, un idéal, les réalisera un jour »De cette façon, le rêve est à l’Homme, une envie, un désir indispensable qui lui permet de s’accomplir. Le quotidien de chacun serait banal et monotone sans ces rêves. Rêver permet d’avoir la satisfaction ou le regret d’avoir reussi au échoué.
En effet, la réussite mène l’individu à repousser ses limites, à envisager de nouveaux rêves, l’échec quant à lui le mènera à se remettre en question et à repenser ses rêves. Dans cette optique, le personnage principal de l’œuvre cinématographique Va, vis, deviens de Radu Mihaileanu illustre parfaitement cette idée : Toute sa vie il a rêvé de pouvoir retrouver sa mère, jusqu’à ce qu’il réalise que cela est mpossible. Il rêve alors de sauver les populations africaines de la maladie, afin de rendre sa mère fière de lui.
Le rêve a donc eu force de stimulation intérieure. Mais le rêve peut aussi libérer l’individu des réalités douloureuses. Se nourrissant de l’imaginaire, il nous permet, à un moment précis de se pr douloureuses. Se nourrissant de l’imaginaire, il nous permet, à un moment précis de se projeter brièvement dans un environnement qui nous est plus agréable. Telle Cosette dans Les Misérables de V. Hugo qui s’échappe de son quotidien pénible en percevant une poupée à laquelle elle s’identifie.
Ainsi s’imaginant être cette jolie petite fille « elle croyait voir le paradis Plus rien n’a d’importance pour elle à cet instant durant lequel elle n’était plus « morne et accablée Le rêve offre donc la possibilité de transcender la réalité, et de franchir l’infranchissable. Voler ou être maître du monde paraissent être des souhaits que I’Homme ne peut accomplir. Pourtant nombre d’enfants se sont déjà identifiés à des personnages fantastiques qui ont la capacité de voler, et par la uite se sont imaginés en train de voler.
Rêver c’est donc le temps dun instant vivre des expériences, vivre des émotions, qui nous permettent de mieux apprécier notre quotidien. Une vie sans rêve est donc une vie vide de sens, car elle ne saurait laisser l’opportunité a PHomme d’exprimer son imagination, d’exprimer ses désirs présents aussi futiles peuvent-ils être tel qu’être sur une plage ensoleillée plutôt qu’à une pénible réunion. Exprimer ses rêves c’est connaître ses désirs, et de cette façon se connaître soi-même. un enfant qul s’imagine continuelleme