Concept de la crise

essay A

Module M04. 1 Étude d’une notion ; crise 1) La question qui m’a fait choisir la notion de crise comme thème de ma réflexion est sans doute celle de savoir si nous Vivons aujourd’hui une crise sans précédent, et, pour la première fois dans l’histoire, non pas transitoire, mais permanente, définitive. La globalisation de [‘économie a engendré une dissociation complète entre la société, les moyens, l’État (le contrôle institutionnel et politique) et le fonctionnement de la sphère de l’économie financière.

Cette rupture engendre un processus de destruction des institutions sociales (l’école, la famille, la ville, a démocratie, la politique… ) : un phénomène historique d’une importance exceptio la « fin du social », au s moderne de la societ La notion de crise es Sni* to viet•. ‘ nextÇEge i plus ni moins que ine conception rlse. lus en plus de place dans nos sociétés. Voil pourquoi j’ai choisi cette notion comme étude.

Crise : « Tension, incompréhension, dysfonctionnement, mauvaise organisation, désorganisation, souffrance interne, désespoir, mésentente, rupture éventuelle » tels sont les mots que j’associerai à la notion de crise. Selon le dictionnaire français Larousse la crise est caractérisée ifféremment en fonction de chaque discipline. En effet un « Brusque accès, forte manifestation d’un sentiment, d’un état d’esprit : une crise de larmes, de jalousie. » Familier. ? Enthousiasme soudain pour une a Swipe to vlew next page action, brusque mouvement d’ardeur : Il est pris d’une crise de rangement. » « Moment très difficile dans la vie de quelqu’un d’un groupe, dans le déroulement d’une activité, etc. ; période, sltuation marquée par un trouble profond : Crise de conscience. » « Rupture d’équilibre entre la production et la consommation, caractérisée par un affaiblissement de la demande, des faillites t le chômage : Crise économique & financière. ? Manifestation violente d’un état morbide, survenant en pleine santé apparente (crise d’appendicite, crise de goutte, crise d’épilepsie, crise de colique néphrétique, etc. ). » « Grave pénurie de quelque chose : Crise du logement. » « Familier. Hilarité générale, fou rire : Quelle crise on s’est payée ! D’après ces définitions, on s’aperçoit de la vaste notion de crise. Familièrement, je parlerai de « pétage de plomb » qui renvoie à une perte de contrôle de soi-même que ce soit au niveau émotionnel (forte émotion , pleurs, jalousie, hilarité, énervement ntense.. , et psychologique (TOC, anorexie, boulimie, La crise économique & financière est un terme plus courant, puisque chacun de nous sommes en plein dedans et les médias y jouent également un grand rôle. C’est intéressant de voir cette notion au niveau médical, comme dit dans la définition (crise d’appendicite etc) car en effet nous avons tendance à l’omettre quand on entend « crise A l’origine, crise est issue du latin « crisis » signifiant « crise » mais également du grec « krisis » qui signifie « décision ». Selon Edgar Morin, la crise aujourd’hui signifie « indécision Défi