Etude Personnelle n1

essay A+

Étude Personnelle no 1 : Économie TITRE : productivité INTRODUCTION -sujet de l’étude choisie : La productivité en Europe Raison de ce choix : partie du programme concernée par l’étude : Le contexte économique Le cadre juridique El Les relations sociales dans les organisations C La création de richesse El L’organisation des échanges La régulation économiqueD -sources d’informatio N du document Titre Auteur Source Date La productivité Wikipédia or 3 Sni* to View Fr. Wikipedia. org ‘wiki/ Productivité Evolutions récentes de la productivité Sénat www. senat. rapfr06-18922. htrnl#tot158 Les français travaillent moins mais sont plus productifs Le figaro www. lefigaro/emploi/2013/02/21 http://www. toupie. org/Dictionnaire/Productivite. htm problématique : Comment évolue la productivité du travail en France? Annonce du plan : I-Définition Il-Evolution récente de la productivité III-Conclusion La productivité est le fait d’être productif, c’est le lien entre une production de biens ou de services et les moyens qui sont écessaires pour sa réalisation, elle contribue au progrès. Il y a différentes sortes de productivité . productivité du travail -productivité du capital -productivité global des facteurs La productivité est souvent calculée suivant différents calcules, C’est un ratio obtenu en divisant la production par l’un des facteurs de production employée pour l’obtenir, on peut alors calculer les différentes sortes de productivité. Les gains de productivité permettent d’améliorer la compétitivité e l’entreprise, de réaliser des profits plus important, de baisser les couts pour le consommateur, augmenter les salaires, favoriser la demande et ainsi d’investir.

Il-EvoIution récente de la Productivité du travail La productivité du travail, évolue en fonction de la capacité ? produire avec une force de travail, elle dépend de Forganisation du travail La hausse de productivité fait aussi diminuer les valeurs de l’entreprise, le profit par marchandise diminue, mais le profit de l’ensemble de la production et généralement plus importante.

L’évolution de la productivité en France sur le long terme est Impression France sur le long terme est impressionnante, sa hausse depuis les années 1960 : Explication du graphique : Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus ; de 1820 à 1960 le PIB de la France reste à 10%, il est donc constant est bas durant cette periode. Ensuite à partir 1960 e PIB augmente il passe de à 100% entre 1970 et 1990. PIB par heure travaillée 1987-1995 1995-2004 dont 2000-2004 IJE-15 G) 2,3 1,1 Allemagne Autriche 2,4 Belgique 1,6 Danemark Espaene