ECRITURE D INVENTION RUY BLAS
L’évolution du héros tragique : Écriture d’invention Ruy Blas et son acteur JOURNALISTE : (à la camera) Bonjour chère auditeurs et auditrices, Lamiaa Harb- journaliste pour « Dans la tête de Facteur Je suis maintenant en direct à la sortie du théâtre de Paris où vient de se joué la représentation de Ruy Blas. un drame romantique. Cette pièce se caractérise par le refus des règles du théâtre classique, le mélange des genres et des registres. William Mesguich revisite ce texte qui fit scandale en son temps, avec de jeunes acteurs u théâtre de l’étreinte tel Matthieu Cruciani qui campe le rôle de Ruy Blas.
Me voici en ce moment même en sa compagnie. (À Snipe to l’acteur) Bonjour Matthieu. ACTEUR : Bonjour ca JOURNALISTE be cou ara nous tout, selon vou • Ruy Blas et du texte ACTEUR : Je pense qu présentation. Dites- n du personnage de nage à la fois pathétique mais aussi romantique. Cest un personnage qui souffre et qui devient fau par amour. une référence à la passion du Christ y est aussi en rapport. Il est en relation avec le romantisme et le sacrifice pour la reine et son honneur est en uelque sorte une issue pour laver sa faute.
Ce texte n’est pas romantique comme quelque chose de joli avec les cheveux dans le vent ! Non, c’est un texte existentiel, profond, épique, lyrique et cruel, dont les personnages sont au bord d Swipe to View next page de la folie et dont les répliques s’abattent parfois comme un cri, avec un impact monumental et une haine exceptionnelle. Cest cette déchirure de l’âme et du corps que nous voulons faire entendre. JOURNALISTE : Quelle sont les plus grands atouts que vous aviez eu pour jouer ce personnage ? ACTEUR : Pour jouer Ruy Blas il faut beaucoup d’intelligence et de sensibilité.
Il faut se mettre dans la peau du personnage et vivre sa vie il ne faut absolument pas se détacher de son personnage, sinon le public vas ressentir que vous jouez un rôle et seras moins emporter par la pièce. JOURNALISTE : Quelle est pour vous l’interprétation de la dernière scène, cette scène de rédemption ? ACTEUR : Ces tout d’abord une innocence foncière car Ruy Blas relativise sa responsabilité en demandant à la reine de changer de point de vue et de comprendre ses actes. Cela rappelle la sincérité de son amour pour elle.
Mais aussi une rédemption qui est accordée par la reine par la suite même si elle était déterminer à ne jamais lui pardonné. C’est un premier soulagement pour le personnage mais je pense que la fin est assez spectaculaire, car une tension et présente par des réplique courtes est la fiole sur scène qui représente la mort, ce qui ne se faisait pas au XIXe siècle. Ruy Blas meurt dans les bras de sa bien aimé, c’est pathétique, la mort et lente car les gestes sont accompagner par des répliques qui exprime la douleur.
Mais on retrouve belle et bien du romantisme car son sacrifice comme je le disais est po PAG » OF d douleur. Mais on retrouve belle et bien du romantisme car son sacrifice comme je le disais est pour l’élus de son cœur. JOURNALISE : Les costumes ont-ils étaient choisis par hasard ? ACTEUR : Non, les costumes permettent de situer l’époque du théâtre, l’endroit et la valeur du personnage. Ruy Blas, lui, se distingue d’eux par son habit de laquais, marque manifeste et sans équivoque de sa condition sociale.
La reine est vêtue ‘une robe blanche qui fait référence à la pureté et l’innocence. Ruy Blas est une pièce construite sur le travestissement et le jeu des doubles. Dans la mise en scène, nous avons choisi de montrer tous les ministres dans le même costume afin de développer encore un peu plus l’importance de cet habit et de ceux qu’il Incarne. Les masques qu’ils portent les rendent anonymes. Les costumes ont été créés en fonction de cet enjeu majeur du double et du travestissement. A la fin de la pièce, Ruy Blas meurt en quittant son costume et par là même on rôle dans la pièce.
Là encore l’habit crée la tragédie. JOURNALISTE : Pourquoi avoir choisi un décor assez simpliste et un jeu de lumiere avec le bleu ? ACTEUR : La précision dont Hugo fait preuve atteste de l’importance qu’il accordait aux éléments visuels, surtout pour des raisons dramaturgiques. Ruy Blas est une pièce située uniquement en intérieurs, dans un univers clos, qui peut devenir étouffant et oppressant. Il y entre très peu de lumière et peu d’éléments extérieurs, la lumière bleu représente le froid la tension qu’il