Ruy blas. v. hugo.

essay A+

auge est connu pour avoir jeté dans la célèbre Préface de corporel les bases d’un nouveau genre théâtral : le drame romantique. Il décédé en 1855, alors qu’il était l’écrivain e plus populaire de l’époque, il est enterré au Panthéon. ? Présentation de l’?ouvre : ru blasé est une pièce jouée pour la première fois le 8 Novembre 1838 au Théâtre de La Renaissance à Paris, et parue la même année.

Bien qu’épinglée par a critique et parodiée dès l’année 1838, elle remporte un vif succès auprès du public, elle est jouée quarante-neuf fois, avec des salles toujours pleines. Aujourd’hui encore, ru blasé est une des ?ouvrés les plus jouées du dramaturge. 143, premier boy entraîne I baffle 08, 2009 AI pages ru blasé, ? Brève présentation de l’auteur : diverse va de la poésie urique au drame en vers et en pour a première fois le 8 Novembre 1838 au Théâtre de La Il. Développement.

A. Étude de l’?ouvre. Caractéristiques formelles : – La pièce est entièrement en vers, qui sont des lésinerais. Ces vers sont très rythmés, on a plusieurs esthéticiens – joutes verbales. – Parmi les trois règles du théâtre classique : – l’unité de temps n’est pas respectée : ru blasé dure environ sept mois, au lieu d’une journée pour le théâtre classique. En outre, auge se défait du théâtre classique en laçant l’action non dans les temps antiques mais dans les temps modernes. L’unité de lieu n’est pas non plus respectée : contrairement au lieu neutre du théâtre classique, le lieu de l’action varie lors des quatre premiers actes, l’espace est organisé par la très riche et précise dédicaçais au début de chaque acte : tantôt le premier acte se déroule dans le salon de damné dans le palais du roi, tantôt le quatrième et le cinquième dans une petite salle de la maison de saluent – bien que certains critiques le contredisent, l’unité d’action est la seule respectée, en effet la pièce est nouée tour d’une seule et même intrigue, la vengeance et le piège de Don saluent formulé dès l’Acte l.

En témoigne les deux champs lexicaux du piège et du diable – appliqués saluent – qui parcourent toute la pièce. Le stratagème de saluent donne lieu à l’action amoureuse, ru blasé tentant de séduire la reine, et à l’action politique, le machiavélique saluent tentant de faire tomber la souveraine. On a donc bien une seule inter politique, le machiavélique saluent tentant de faire tomber la souveraine. On a donc bien une seule intrigue, ru blasé et saluent ont un même objet de quête. Rapide résumé de l’intrigue : – Le héros de la pièce, ru blasé, dénonce une oligarchie cupide, les Grands d’espagnole, et veut se montrer digne d’aimer la reine d’espagnole. Mais le héros, épris de justice et d’amour, est prisonnier de son statut de valet et de son maître, Don saluent, qui veut nuire à a réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant – Chaque Acte porte le nom d’un des principaux protagonistes, et est centré sur ce personnage.

L’Acte I est Don saluent, l’Acte Il est La Reine d’espagnole, l’Acte il est ru blasé, l’Acte IF est Don cessa, l’Acte V est Le Lion et Le Tigre, à l’image de la bataille entre saluent et son valet ru blasé. ? L’esthétique théâtrale : la pièce se caractérise par la somptuosité des décors et des cossu mes, les grandes tirades lyriques : Citation Acte AI, Scène 2. Bon appétit, messieurs ! – Ô ministres intègres ! RU BLASÉ Conseillers vertueux ! Voilà votre façon De servir, serviteurs qui pillez la maison !

Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure, L’heure sombre où l’espagnole agonisante pleure ! Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts Que d’emplir votre poche et vous enfuir après ! Soyez flétris, de intérêts Soyez flétris, devant votre pays qui tombe, Fossoyeurs qui venez voler dans sa tombe ! – Mais voyez, regardez, avec quelle pudeur. L’espagnole et sa vertu, l’espagnole et sa grandeur, Tout s’en va. – [… ] … , les scènes de la vie à la Cour, les évocations épiques, ou bien encore la richesse verbale des tirades de cessa, aux expressions tenant du grotesque.

L’Histoire joue également un rôle important, avec l’insertion de l’action dans un contexte historique et le souci de la précision et de l’authenticité, ainsi que par les décors qui visent à la constitution historique de la Cour espagnole du roi charges Il. ? Les enjeux de la pièce : ru blasé est une pièce profondément marquée par le romantisme. – La principale marque du romantisme se trouve dans l’engagement politique de l’?ouvre, revendiqué par auge dans la préface. On voit dans ru blasé l’étude de la monarchie.

auge nous offre une vision contrastée de la monarchie, mettant en évidence son prestige – il nous rappelle la magnificence de ses arts et sa grande puissance territoriale. Mais il est souligné que cette grandeur appartient au passé, que la déchéance est irrémédiable. L’absence du roi est pesante et très marquée, même si son ombre domine la pièce. Les Grands, quant à eux, nous sont présentés comme des opportunistes avides de richesses, saluent incarne le mieux cet eux, nous sont présentés comme des opportunistes avides de richesses, saluent incarne le mieux cette noblesse de vice.

L’autre noblesse, encore attachée aux valeurs chevaleresques et incarnée par Don cessa, se désagrège. Aux yeux d’auge, la noblesse n’est plus en mesure d’assumer la direction de l’État, et le peuple – ru blasé – n’ est pas prêt. Ce constat est celui d’un citoyen partisan de la erre République ayant assisté désabusé au retour de la monarchie en 1830 – Les personnages portent aussi la marque du romantisme. Le personnage romantique se caractérise, entre autres, par deux visages opposés mais complémentaires.

Don cessa nous apparaît comme un être à la philosophie libertine, mais également comme un être porteur de valeurs nobles telles que la générosité ou le sens de l’honneur. On voit ru blasé comme un héros romantique lunatique, complexe, soumis et impuissant face à saluent, hypersensible – scène de l’évanouissement, mais qui peut se montrer exalté et violent ; ru blasé est once bien un héros romantique excessif. – De plus, les sentiments exprimés dans la pièce sont marqués par le romantisme.

Par son intrigue même, ru blasé exploite le thème amoureux. L’amour apparaît comme un sentiment très pur, notamment chez ru blasé, qui emploie des termes religieux lorsqu’ évoque la reine. L’amour est chaste, et teinté parfois de mélancolie voire de douleur. Plus largement, a pièce repose sur est chaste, et teinté parfois de mélancolie voire de douleur. Plus largement, a pièce repose sur une exacerberait des passions. On voit un saluent obnubilé par son désir de engeance, ru blasé ne vivant que par amour pour la reine.

Ces deux sentiments conduiront les personnages à leur perte, sans qu’ils le veuillent. – Les héros sont les porte-parole de l’auteur pour proposer au lecteur un idéal de justice sociale : défense des droits des pauvres, respect des faibles. Le dramaturge eu le souci d’atteindre un public populaire et de l’élever, au contraire de la tragédie classique, qui s’adressait à un public aristocratique cultivé. B. L’esthétique de la pièce. L’intérêt de ru blasé repose sur le fait qu’le e constitue l’aboutissement du drame romantique.

En effet, après avoir établit les principes du genre dans la préface de corporel, auge les applique et les met en scène dans ru blasé : – Le rejet des grandes règles du théâtre classique est caractéristique du drame romantique. Le dramaturge malmène également la vraisemblance du théâtre classique : saluent, noble de sang, aurait eu une liaison avec une servante, le valet soumis qu’est ru blasé se comporte et s’exprime toutefois comme un gentilhomme (Le nom ru – diminutif du prénom noble rédigée – blasé – nom roturier rend bien compte de cette dualité). ru blasé illustre également les principes du drame mantique par le mélange des gène dualité). Romantique par le mélange des genres et des registres. Le dramaturge juxtapose les scènes particulièrement dramatiques et les scènes à effet comique (Scènes 3 et 4 de l’Acte Il). L’Acte IF est en outre entièrement consacré au comique grotesque et burlesque, et est encadré par les Actes il et IF, hautement dramatiques.

Cette esthétique de contraste nous est également mise en scène par auge avec des couples antithétiques : ru blasé qui adore la reine et saluent qui la hait, Don cessa – la noblesse magnanime mais appauvrie – et saluent – la noblesse avilie mais enrichie, le roi charges Il -pouvoir légitime mais impuissant – et le bandit matelotes – pouvoir illégitime mais réel. L’antithèse est donc une figure majeure de l’couvre. – Un autre grand principe mis en scène dans ru blasé est la recherche de la vérité historique, au contraire de la tragédie classique qui situe l’action dans l’Antiquité.

auge nous donne cette illusion de réalité par le recours à des détails concrets, tels que le soin et la précision des décors et des costumes – notamment dans la dédicaçais introduisant l’Acte I ? Le salon de damné dans le palais du roi, à madrier. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de philtre IF. À gauche, une grande fenêtre châssis dorés et à petits carreaux. Une table, un fauteuil, ce qu’il faut pour écrire. Ai châssis dorés et à petits carreaux.

Une table, un Don saluent entre par la petite porte de gauche, suivi de ru blasé et de guidée, qui porte une cassette et divers paquets qu’on dirait disposés pour un voyage. Don saluent est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de charges AI. La toison d’or au cou. Par-dessus l’habillement noir, un riche manteau de velours vert clair, brodé d’or et doublé de satin noir. Épée à grande coquille. Chapeau plumes blanches. ru blasé est en livrée. Haut-de- chausses et justaucorps bruns. Surtout galonné, rouge et or. Tête nue. Sans épée.

En outre le dramaturge introduit dans le discours des personnages des termes évoquant l’espagnole ou l’actualité contemporaine : références historiques, noms de régions, de localités, et d’édifices, titres de noblesse et patronymes à consonance hispanique, ou encore fonctions ou réalités économiques espagnoles. Enfin auge reconstitue les scènes dans leur réalité historique, à l’image du Conseil Royal de l’Acte il. Dans cette recherche du vrai, la mise en vers exclusivement en lésinerais est également un élément très important.

l’lésinerai donne une impression de puissance et est utilisé avec aisance, employé aussi bien pour les grandes tirades lyriques et polémiques que pour les duos amoureux»ç les joutes verbales. Le vers participe pleinement à l’esthétique du contraste les duos amoureux, les joutes verbales. Le vers participe pleinement à l’esthétique du contraste : il peut rendre un effet comique ou être martelé avec théâtrale. Toujours dans l’esthétique de contraste, auge fait se côtoyer un câblerai noble relevant de la langue classique – chez ru blasé et saluent – et des termes familiers – chez Don cessa. Mais ru blasé ne constitue pas une vraie révolution théâtrale, le drame romantique était alors déjà installé dans le paysage littéraire. ru blasé est en outre teinté du mélodrame, et s’inscrit parfois dans la continuité de la tragédie classique : ru blasé se rapproche du mélodrame par le mélange des genres, par l’utilisation nombreuse des déguisements, par la très forte distinction entre les bons – ru blasé – et les méchants – Don saluent – qui les respectent, par la aussi très forte caractérisation des personnages – la reine toujours en blanc apparaît comme un ange, saluent comme le diable.