Ecole Des Femmes
GRISI Lucas 2014 2nde 6 24/Xl/ Ecole des femmes, 1 662 Commentaire composé, Acte V, Scène 4, du vers 1586 au vers 1 604 Introduction L’École des femmes est la première grande comédie classique de Molière en cinq actes et en vers créée le 26 décembre 1662. La comédie classique dont le dramaturge emblématique est Molière (XVIIe) – Comédie de caractè – Comédie de mœurs – Comédie d’intrigue Le but de cette tirad qui Sni* to vieu un vice humain. certaines attltudes. dissements. portement excessif d’Arnolphe envers Agnes.
Malgré les confidences successives d’Horace, toutes les récautions d’Arnolphe pour Fécarter d’Agnès, qu’il veut épouser lui-même, ont échoué. Horace a même reussi à enlever la jeune fille. Mais, toujours confiant en ramitié d’Arnolphe, il lui confie Agnès. – Comment Molière transforme-t-il une déclaration d’amour en tirade ridicule ? 1 ère partie : Un discours amoureux qui fait rire. – Une déclaration d’amour… Cette scène de confrontation constitue Fun des sommets dramatiques de la pièce.
Métamorphosée par l’amour, Agnès a maintenant acquis une assurance et un aplomb qui lui permettent de tenir tête à son tuteur. Elle ne se contente plus de Mais l’intérêt de la pièce vient aussi de l’évolution d’Arnolphe. Après avoir pris conscience de son amour, il laisse éclater une passion maladroite et furieuse. 2 Dans les trois quarts de l’extrait, Arnolphe se présente sous les tralts de l’amoureux, de l’homme passionnément amoureux, mais tragiquement éconduit.
Mais, face à l’insensibilité d’Agnès par rapport à la longue déclaration d’amour d’Arnolphe, qui, non seulement le repousse, mais aussi le provoque en évoquant le succès de son rival, Arnolphe change de visage. Il redevient le tuteur intransigeant, la figure paternelle inexorable qui gronde et ordonne quand on lui résiste. Il y a aussi une accumulation de rapports physiques : « Je te caresserai, bouchonnerai, baiserai, mangerai » qui tourne à la caricature Après avoir tenu des propos d’amoureux transi, Arnolphe adopte une autre stratégie.
Il prend le masque du héros tragique et en adopte le langage. Il recourt ainsi au lexique usuel dans les tragédies de Corneille ou de Racine. C’est le cas tout d’abord du vocabulaire de la passion amoureuse : « soupir amoureux » (v. 587), « passion » (v. 1598), « ma flamme » (v. 1604). Puis on trouve le lexique de la fureur et de la menace : « ingrate » (v. 1 600), « cruelle » (v. 1604). On relève même le champ lexical de la mort : « regard mourant » (v. 1588), « me tue » (v. 1603). Certains vers pourraient même appartenir à une tragédie et au registre pathétique qui la caractérise.
C’est particulièrement vrai des vers qui commence par une exclamation de douleur et se compose de plusieurs figures de style : anaphore trop me »), une gradation ascendante braver » / « pousser m igures de style : anaphore (« trop me »), une gradation ascendante braver » / « pousser mon courroux »). Le suicide est envisagé par maints héros tragiques et quelquefois même accompli. C’est le cas – hors de scène évidemment, pour ne pas contrevenir aux bienséances – pour la Phèdre de Racine.
Si la scène ne sombre pas dans la tragédie, c’est tout simplement parce que l’on a affaire à une parodie de tragédie. Arnolphe n’est pas crédible en héros tragique 2ème partie : Une stratégie argumentative maladroite et inefficace. Valorisation de soi-même grotesque contre le rival Arnolphe dévalorlse Horace inutilement, ce qui montre sa fatuité à travers un vocabulaire péjoratif : « Quitte ce morveux Pour expliquer celui que sa pupille éprouve pour Horace, il en vient même à conclure : « C’est quelque sort qu’il faut qu’il ait jeté sur toi. ? (v. 1590). Le thème de la jalousie apparaît par le biais d’une incessante comparaison entre Arnolphe et Horace. Celui- ci se valorise par l’emploie excessif des pronoms « moi » et « je », et essaye, comme pour marquer un contraste entre eux deux, e dévaloriser Horace en le traitant de « morveux De surcroit, par les verbes « pouvoir » et « vouloir la scène met en place le schéma amoureux relevant du tragique de la pièce : Arnolphe veut l’amour d’Agnès mais ne peut l’avoir, et cette dernière ne peut profiter de l’amour que Horace lui porte.
Arnolphe est même prêt à s’asservir pour sa pupille « Tout comme tu voudras, tu pourras – Un reniement des ses injonctions précédentes Une série d’arguments qui montrent et qui prouvent qu’il a perdu tout sens de la mesure, il est dans l’outrance,