L Ecole Des Femmes

essay A

Questions générales (3) 1 . Cest évident qu’Arnolphe a beaucoup de sentiments négatifs envers les femmes. Dès le début de la pièce, il parle contre le genre feminin avec Chrysalde, en disant que les hommes sont maltraités chez eux et que leurs femmes profitent de l’argent et les salaires que leurs maris gagnent. Il généralise les femmes comme des trompeuses, disant qu’elles « [Font] fausse confidence à [leurs] époux fidèles » et sortent avec beaucoup d’autres hommes, ou des « damoiseaux » (Molière, 29).

Arnolphe dit que les femmes déshonorent les hommes et les forcent ? cheter des cadeaux explique que bien qu es or 7 et belles, elles sont Sni* to traiter comme « sots les restent fidèles. Il nt être charmantes s tromper et de les 4. Quand Agnès fait le cit de son entrevue avec la vieille femme, il est évident que Molière a voulu communiquer quelques idées au public. Le premier intérêt de décrire ce qui est passé était pour souligner à quel point Agnès était innocente au début de la pièce, et avec quel facilité elle pouvait être manipulée par des personnes.

Elle a cru tous ce que la vielle lui a raconté sans aucun oute, même Sil était évident que ‘homme dont elle p page parlait (Horace) n’était pas vraiment en train de mourir a cause des yeux d’Agnès, qui « ont fait ce coup fatal, Et c’est de leurs regards qu’est venu tout son mal ou que le seul moyen de le soigner c’était de lui rendre visite (Molière, 58). un autre intérêt de ce long récit est pour introduire le commencement de l’histoire d’amour entre Horace et Agnès, aussi bien que la difficulté, chagrin et confusion que cela a posée pour Arnolphe. 6.

Pendant toute la pièce, Molière se moque d’Arnolphe en le aisant paraître que taus vas bien ce passer pour lui, mais au dernier moment il y a toujours un problème qui se présente. Mais, dans l’Acte Ill, Arnolphe a finalement reçu un peut de respect et a été présenté en maitre. En parlant avec Agnès, il la donne beaucoup d’informations et des conseils au sujet du mariage et comment se porter avec les hommes. par exemple, il la traite de soldat et lui dit « de l’obéissance, et de Vhumilité, et du profond respect où la femme doit être pour son mari, son chef, son seigneur et son maitre » (Molière, 70).

Arnolphe est très fière de pouvoir s’appeler un chef et un maitre, et il continue ? enseigner Agnès en lui donnant des instructions pour le mariage, « Les Maximes du Mariage, ou les Devoirs de la Femme Mariée ». Ces maxmes donnes des ordres a Agnès pour quand elle serait mariée a Arnolphe, comme numérau PAG » rif 7 Mariée Ces maximes donnes des ordres a Agnès pour quand elle serait mariée a Arnolphe, comme numéraux quatre qui précise que « Sous sa coiffe, en sortant, comme l’honneur l’ordonne, Il faut que de ses yeux elle étouffe les coups , Car pour ien plaire à son époux, Elle ne doit plaire à personne » (Molière, 73).

Ces instructions donne un air professionnel et important ? Arnolphe. Le fait que Arnolphe a donner des devoirs a la jeune fille, et ensuite lui a dit qu’il « expliquerai ce que cela veut dire [plus tard] » donne Pimpression qu’Arnolphe jou tres bien le role de maitre, et pour la premiere fois dans l’histoire Molière semble de justifier le titre de la pièce, « L’École des Femmes Questions détaillées (5) 2. Apres que Arnolphe apprend que Agnès lui a trahit et va ontinuer à voir Horace, Arnolphe donne un monologue pour exprimer ses sentiments sur la relation entre les deux jeunes.

Dans ce monologue, Arnolphe exprime beaucoup de sentiments différents, probablement parce qu’il est confus avec la trahison d’Agnès. Il mentionne être désespérer, triste, plein de rage et de colère, mais toute en même temps il parle de son grand amour pour elle quand il dit « Mais il est bien fâcheux de perdre ce qu’on aime… Faut-il de ses appas m’être si fort coiffé ! » (Molière, 84). Il continue a se fâcher, mais quelques mots plus tard il ret PAGF3C,F7