L ECOLE DES FEMMES

essay B

L’ÉCOLE DES FEMMES MOLIERE QUE DÉNONCE MOLIERE DANS CETTE PIECE ? 1. LA PROBLEMATIQUE DU MARIAGE La problématique du mariage est essentielle dans de nombreuses œuvres de Molière. Elle est traitée avec comique et ironique. Elle sert non pas à en faire son éloge mais, au contraire, à en dénoncer les torts, les travers, les contradictions dune société qui se plait dans des traditions absurdes. Le mariage est alors tourné en dérision. Au lieu d’être un sujet heureux et une source de joie, c’est un sujet qui entraîne des conflits et des tensions entre les personnages. . LA PUISSANCE DES Le père est une figur impossible de défier. Il ne les décide pas e or 5 TEX’TE FAMILIAL et qu’il est rigine des mariages. e ses enfants mais uniquement en fonction de ses int r ts personnels. Cintérêt peut être politique, économique ou encore social. L’avis de l’enfant ne compte pas. La figure du père apparait souvent comme étant tyrannique et sans cœur. 3. LA CONDITION DES FEMMES DE L’EPOQUE Le mariage n’est, en réalité, qu’un prétexte pour dénoncer la condition sociale des femmes contemporaines à Molière.

Les femmes sont sans cesse soumises à la volonté des hommes et eur avis n’a aucune importance. Pucelles, Swipe to vlew next page Pucelles, elles sont sous la tutelle de leur père. Mariée, elles sont sous l’autorité de leur époux. A travers son œuvre, Molière dénonce cette conditlon qu’il juge intolérable. De ce fait, au fil des pages, de nombreux indices tendent à suggérer que les femmes seraient inférieures aux hommes. Le mari quant à lui tente d’incarner une image autoritaire quasi-religieuse. En effet, cet aspect myogène (pour notre époque) est fortement encouragée par la religion.

Dans « L’école des femmes D, on trouve même un catéchisme du ariage qui rappelle l’intégralité des devoirs de l’épouse et l’intégralité des droits du mari. 4. ‘ENFERMEMENT PHYSIQUE ET MORAL Les femmes sont soumises à un double enfermement aussi bien physique que moral. Le mariage renforce cette idée et c’est, en ce sens, qu’il est dénoncé par Molière. L’exemple d’Agnès est le plus révélateur à ce sujet. Jeune, elle est dans un couvent et n’a pas le droit de sortir. Mariée, elle est constamment surveillée par des domestiques et n’a toujours pas le droit de sortir de son lieu de vie.

La femme n’a donc aucune existence morale. Elle vit à travers la réputation de son époux. 4. 1 LIN ENFERMEMENT INTELLECTUEL On remarque également dans cette œuvre un fort enfermement intellectuel. De ce fait, les femmes ne reçoivent aucune éducation. Cela participe au fait qu’elles ne peuvent pas s’émanciper de la figure de leur mari. Elles sont contraintes ? qu’elles ne peuvent pas s’émanciper de la figure de leur mari. Elles sont contraintes à une bassesse intellectuelle et leurs avis politiques et sociaux sont tournés en dérision. 5. LE PERSO. D’AGNES Le personnage d’Agnès annonce un retournement de situation.

Lassée de sa condition, elle tente de tenir tête à son tuteur. Elle veut changer sa condition et se rebeller, s’émanciper. Molière semble vouloir faire triompher la jeune femme et prendre partie pour sa cause. En cela, il s’impose aux mœurs et coutumes de ses contemporains et adopte une vision profondément moderne sur la condition des femmes. C’est l’amour qui permet à Agnès de se révéler. Molière défend donc également les passlons et l’expression de ces passions. « L’école des femmes » abordent donc de nombreux thèmes très novateurs pour l’époque de Molière.

Plus encore, Molière prend une position moderne et inattendue sur le sujet. Il fait de sa pièce « L’école des femmes une œuvre surprenante de par son fond. Ainsi, encore aujourd’hui, la pièce de théâtre abordent des thèmes actuels. QUELS SONT LES COMIQUES DANS LA PIECE ? 1. LE COMIQUE DE GESTES On reconnaîtra d’abord le comique né des gestes, des mouvements, des mimiques, explicitement signalés dans les didascalies. Héritage de la commedia dell’arte, il se manifeste ? travers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain. C’est notamment le cas des bousculades et des coups