GEOGRAPHIE CHAPITRE 3 L EAU UNE RESSOURCE ESSENTIELLE

essay A+

CHAPITRE 3 ANALYSE DU SUJET : QUOI ? Ressources : Matière première ou source d’énergie naturelle permettant de subvenir aux besoins d’un être vivant, d’une espèce ou de la société humaine. Essentielles : Qui est indispensable pour que quelque chose existe. – QUAND ? -OU ? Dans le monde. Problématique : En q mal partagée ayant d Etude de cas : I -B : L’eau en Turqui 1) Pour le climat de I ors en] source essentielle autour d’elle ? illtés en eau sont très abondantes car il pleut très souvent et il n’y a aucune sécheresse dans l’année.

Pour le climat méditerranéen, les disponibilités en eau sont assez abondantes car il y a des pluies suffisantes mais il y a des sécheresses dans les mois de la fin du printemps au début de l’automne. Pour le climat de la montagne, les disponibilités en eau sont moyennes, la sécheresse est limitée par le froid mais l’enneigement hivernal cause quelques problèmes. Pour le climat semi-aride, les disponibilités en eau sont limitées, car il existe de longues sécheresses qu page qui durent de 5 à 8 mois par an. Pour le climat désertique, les disponibilités en eau sont très aibles car il y a de la sécheresse presque toute l’année. ) À travers l’Irak passe l’Euphrate et le Tigre qul sont deux très grands fleuves. En Turquie, il y a beaucoup de petits fleuves et il y a aussi la fin du Tigre et un morceau de l’Euphrate. La Syrie est le pays où il n’y a qu’un seul fleuve, l’Euphrate, qui passe en plein milieu. 3) La Turquie a des ressources plus importantes que la Syrie et l’Irak, la consommation de l’eau est mieux répartie. A l’inverse, la Syrie a très peu de ressources, du fait qu’elle n’est qu’un seul leuve traversant son pays, et consomme principalement l’eau dans l’agriculture (90%).

L’Irak est dans le parfait milieu entre les deux pays et lui aussi consomme principalement l’eau dans l’agriculture (92%). Dans la répartition des débits de l’Euphrate et du Tigre entre les trois pays, la Turquie profite clairement plus avec 88% sur l’Euphrate et 51% sur le Tigre alors que la Syrie n’ayant qu’un seul fleuve passant dans son pays, n’en profite pas énormément, seulement sur l’Euphrate. L’Irak quant à lui exploite plus le Tigre que l’Euphrate. 4) Le Tigre et l’Euphrat