Eco Chap1
Chapitre 1 : Le prix et les décisions des agents économiques l- La fonction des prix 1. 1 La notion de marché Définition : Lieu de rencontre entre réelle ou fictive entre roffre et la demande. Le jeu de l’offre par rapport à la demande permet de déterminer un prix d’équilibre. 1-2 Les exemples de marché Exemples Qui offre ? Qui demande ? Equilibre Marché des b/s Entreprises or 3 Sni* to View Consommateurs/Clients Prix d’équilibre Marché du pétrole OPEP Raffineries Prix du baril Marché du travail Conditions du marché de concurrence :
Pure : Atomicité du marché (autant d’offreurs que de demandeurs de petite taille) Homogénéité des produits Liberté dentrée et de sortie du marché Parfaite : Libre transparence Mobilité des facteurs de production 1. 4 La détermination des prix en économie de concurrence Les prix sont déterminés librement selon les mécanismes de FO/ D. Le marché oligopole ou monopole : les entreprises imposent leurs produits et leurs prix (le plus élevé en l’absence de concurrence).
D’où après la 2nde Guerre mondiale des nflationnistes liées à la transformation des marchés : trust américain, conglomérat français… ll- Les prix et les agents économiques 2. 1 Les prix et les ménages 2. 1. 1 Les ménages en tant que consommateurs Les ménages sont des êtres rationnels à travers leurs actes d’achat ils recherchent le meilleur rapport qualité/prix. Les ménages sont obligés de faire des choix (ex : louer ou faire construire, acheter un produit ou son substitut… ).
Les consommateurs anticipent la hausse des prix et les prix peuvent modifier les comportements d’achat. Les prix déterminent le pouvoir d’achat des ménages c’est-à-dire la quantité de biens qu’ils peuvent acheter à partir de leur revenu d’où la nécessité d’avoir des revenus orientent leur épargne en fonction des taux d’intérêt, par exemple préfèreront des placements immobiliers plutôt que les valeurs mobilières (actions/obligations) ou encore acheter des valeurs refuges telles que for ou les œuvres d’art. . 2 Les prix et les entreprises Les entreprises déterminent les quantités à produire en fonction es coûts des facteurs de production, par exemple si le coût de main d’œuvre augmente l’entrepreneur a tendance à remplacer les hommes par les machines (substitution du facteur travail par le facteur capital) ou à délocaliser son activité de production. Les prix déterminent également la rentabilité de l’entreprise et est un élément du plan de marchéage, marketing mix ou de la politique des 4P.
Mais aussi les choix stratégiques de l’entreprise, exemple la croissance interne (investissement) ou roissance externe (délocalisation). Et enfin les prix déterminent la stratégie commerciale de rentreprise (politique d’écrémage du marché, politique d’alignement, politique de pénétration du marché). 2. 3 Les prix de l’Etat Selon Nicolas Kaldor PEtat à 4 objectifs économiques et sociaux • Inflation : hausse générale et continue des prix Déflation . baisse générale et continue des prix Désinflation : ralentissement du taux d’inflation Stagflation : stagnation du taux de croissance • inflation