DM Nourrir Chap1

essay A

DS — 1ère L Document 1 : Efficacité du désherbage sur le rendement du blé Non irrigué irrigue traitement Rendement (qx/ha) Gain % Précoce 56,5 54 62,5 76,1 Tardif 44,9 22 48,6 36,9 Non désherbé 36,7 35,5 or 2 Sni* to View http://www. vuIgarisation. net/74. pdf Traitement précoce : réalisé tôt dans la saison de culture Traitement tardif : réalisé tardivement en cours de la culture Document 2 toujours en dessous de la norme D, assure le responsable de ‘unité eaux souterraines.

Le glyphosate, a été détecté à l’est du département à hauteur de 0,062 microgramme par litre, et l’Ampa à l’ouest, à hauteur de 0,05 microgramme par litre, alors que pour les deux, la norme prévoit un maximum de 0,1 microgramme par litre d’eau. Les Parisiens sont invités à se rassurer : « L’eau distribuée dans la capitale provient de différents captages. Ce mélange réduit fortement la teneur en glyphosate des eaux onsommées précise Jean-Michel Laya.

Les habitants de la banlieue, eux, n’ont pas droit à cette dilution. » Le pansien du 03/05/2009 Ampa : un des produits de la dégradation naturelle du glyphosate (acide aminométhylphosphonique) Document 5 : Poste herbicides, de nombreuses voies exploitables Le travail du sol, les faux semis et le désherbage mécanique (bineuse, herse étrille et houe rotative) sont des techniques alternatives ou complémentaires qui permettent de limiter ou de ontrôler les adventices des cultures.

A titre d’exemple le désherbage mixte (traitement chimique sur le rang et binage de l’inter-rang) permet de réduire de façon très Slgnificative les herbicides utilisés. Comparaison des indices de fréquence de traitement (IFT) herbicides pour deux types de désherbage http://www. cetiom. fr/ le rang désigne la ligne de semis le poste herbicide représente l’activité de traitement aux herbicides par l’agriculteur