eau_potable
Pourquoi des normes de qualité des eaux superficiel Pourquoi des normes de qualité des eaux superficiel les utilisées pour la production de l’eau potable ? Les ressources en eaux superficielles utilisées pour la production de l’eau potable au Maroc sont de qualité différente selon leur origine et les influences anthropiques qu’elles subissent. Ainsi, l’objectif des producteurs de l’eau potable étant de fournir au consommateur une eau qui ne présente pas de risque pour la santé humaine et qui respecte la norme marocaine relative à la qualité des eaux alimentaires, chaque eau superficielle devra subir un traitement approprié.
C’est ainsi que ces normes fixent les exigences auxquelles doit satisfaire la qualité d production de l’eau p traitement donné. Secrétariat d’Etat aup lisées pour la Sni* to View rgle, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau et de l’Environnement Direction de la Recherche et de la Planification de l’Eau Rue Hassan Benchekraun, Agdal-Rabat Tél. : 037-77-87-11/15/27, Fax : 037-77-60-81 Web: www. matee. gov. a Avec l’appui de la Coopération allemande au développement dans les eaux de surface Grille de classification des eaux utilisées pour la prod production de l’eau potable Normes de Qualité Eaux superficielles utilisées pour la production de l’eau potable S. E. E. E. Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau et de « Environnement 2007 Quel est le cadre légal définissant ces normes ? La Loi na 10-95 sur PEau La loi 10-95 sur l’eau se base sur des principes en relation avec la qualité de l’eau.
Elle vise les objectifs suivants : La protection et la conservation des ressources en eau ; La protection de la santé de l’Homme par la réglementation de l’exploitation, de la distribution et de la vente des aux à usage alimentaire ; La réglementation des activités susce tibles de polluer les ressources en eau. *AGF 9 rif s fixation des normes de qualité des eaux superficielles utilisées pour la production de l’eau potable Cet arrêté définit trois catégories d’eau selon les niveaux de traitement requis. En quoi consistent ces normes ?
La grille fixant les normes de qualité des eaux superficielles utilisées pour la production de l’eau potable distingue les trois catégories d’eau suivantes selon les procédés de traitement appropriés : La catégorie Al pour les eaux nécessitant, pour être potables, un raitement physique simple et une désinfection notamment par filtration et désinfection La catégorie A2 pour les eaux nécessitant, pour être potables, un traitement normal physique, chimique et une désinfection notamment par préchloration, coagulation. loculation, décantation, filtration et désinfection (chloration finale) ; La catégorie A3 pour les eaux nécessitant, pour être potables, un traitement physique, chimique poussé, un affinage et une désinfection notamment par chloration au « break-point » coagulation, floculation, décantation, filtration, affinage (charbon ctif), et désinfection (ozone, chloration finale).
A l’intérieur de chaque catégorie, il y a deux colonnes (voir la grille au dos du dépliant) : La colonne G (valeurs guides) : les valeurs qui y sont indiquées correspondent à des exigences que doit satisfaire toute eau superficielle utilisée pour la production de l’eau potable pour être class toute pour être classée dans l’une des trois catégories mentionnées.
La colonne I (valeurs impératives) : les valeurs qul y sont indiquées correspondent à des exigences que doit satisfaire impérativement toute eau superficielle utilisée pour la production e l’eau potable pour être classée dans l’une des trois catégories mentionnées. Comment attribue-t-on une catégorie aux eaux superfiComment attribue-t-on une catégorie aux eaux superficielles utilisées pour la production de l’eau potable ? 1.
L’échantillonnage Le nombre minimal d’échantillons sur la base duquel l’eau superficielle utilisée pour la production de reau potable est classée selon les catégories Al, A2, A3, est déterminé en fonction de l’importance de la population desservie par le captage d’eau superficielle concerné, de sa vulnérabilité et en fonction de chaque paramètre. Dans tous les cas, le nombre minimal d’échantillons doit être : • Au moins six fois par an pour un débit de production compris entre 100 et 20. 00 m3 par jour, à raison d’au moins une fois tous les deux mois • Au moins 12 fois par an pour un débit supérieur à 20. 000 m3 par jour, à raison d’au moins une fois par mois. Tout échantillon sur la base duquel l’eau superficielle utilisée pour la production de l’eau potable est classée doit être un échantillon composite de 24 heures. 2. L’analyse PAGF production de l’eau potable est classée doit être Les paramètres indicateurs de la qualité des eaux superficielles estinées à la production de l’eau potable sont mesurés selon les méthodes normalisées. 3.
L’attribution de la catégorie Les eaux superficielles utilisées pour la production de l’eau potable sont considérées conformes à la catégorie Ai lorsque sont respectées les règles suivantes: les échantillons d’eau doivent être prélevés avant traitement, ? intervalles réguliers et au même endroit ; pour chaque paramètre appartenant à la colonne impérative (l), 95% des valeurs mesurées sont conformes à celles prévues par la norme et pour chaque paramètre appartenant à la colonne guide G) 90% des valeurs mesurées sont conformes à celles prévues par la norme ; et si pour les 5% et les des échantillons non conformes, la valeur du paramètre ne s’écarte pas de plus de de celles fixées, exception faite pour la température, le pH, l’oxygène dissous et les paramètres bactériologiques. Dérogations Dans des cas particuliers, les eaux superficielles, ne répondant pas aux normes de qualité requises, peuvent être utilisées pour la production de l’eau potable par dérogation. Plus du tiers de la pollution générée par les marocains est rejetée