Dynamique familiale
La famille est constituée par les liens de occasionnait, le patronyme commun, la cohabitation, le partage d’une même condition sociale, économique et culturelle, mais également parce que SALLE décrit comme « La réalité familiale émerge de tout ce qui constitue la trame intentionnelle commune et qui selle le sentiment d’appartenance et de provenance commune autrement dit l’identité collective spécifique à chaque famille jamais vraiment semblable à celle d’une autre famille. » La famille est un système ouvert est donc imperceptible si premier boy doté I empâta 23, 2011 13 pages
On dis?ange famille nucléaire (parents+enfants) ; famille des sexes et des générations. Une place, une fonction, un un élément change, tout le système change, il ha donc une recherche hémostase. Le système est définit par slaloms comme un ensemble d’élément en interaction organisé en fonction de différentes étapes qui peuvent parfois aboutir à une crise et ainsi engendrer chez l’un des membres une pathologie. La famille sur 2 concepts capitaux pour le développement de chacun et relation entra familiale à savoir : le tabou de l’inceste, la différence des générations.
Si l’un des fondements est violé, il existe des conséquences néfaste pour l’un des membres. Ce qui différencie le mieux une famille en thérapie, est la frontière qui la sépare, la protège, la différence du reste du monde. Cette frontière peut être représenter par la maison, délimite une limite entre l’intérieur et l’extérieur, la maison reste le frontière de la famille traditionnelle, dans les familles recomposées, une seule maison ne suffi pu contenir une famille, et les frontières s’entrecroisent.
Les frontières de la famille, bien qu’invisible à l’?il nu sont raffinement perceptible, elle protège les individus tout en autorisant la différenciation à l’intérieur du groupe en déterminant pour chaque membre des caractéristiques, des compétences, des talents et des handicaps au sein du groupe. Elles régissent des contacts et la possibilité de communication avec l’extérieur. La famille est soumise à des forces de cohésion et des forces d’individualisation.
Les forces de cohésion viennent du besoin d’amour, d’intimité, de partage d’approbation et celle d’individualisation consiste pour chacun à s’opposer aux autres afin de se définir. La famille est un groupe distributeurs de rôle et fonction mais que l’on aurai mais que l’on aurait réduire à une simple communauté d’affecte ou d’affinité. Les places assignés aux et aux autres ne sont interchangeables. Dans le transmissions de générations à génération comme dans les inversions de fonctions, il n’ a pas de fonctions déterministe , c’est un système dans lequel chacun trouve son compte à la fois pour soi et pour les autres.
Ainsi lorsque une famille set en difficultés, on va se poser la question de ce qua’ a pu traverser les générations pour aider à expliquer le présent. L’importance du milieu familiale découle de 2 caractères : La position chronologique : la famille est le premier milieu de vie de l’enfant. Les membres du groupe familiale sont les « premiers autres » auquel le nouveau né sera confronté. La durée pendant lequel la famille constitue le principal milieu d’appartenance.
I) La communication dans la famille C’est une véritable nourriture affective qui ne se cantonne pas à un simple échange d’informations dans la mesure où il existe des liens entre ceux qui communiquent, le langage des mains et du corps, il se nourrit de l’affectivité de ‘adulte qui s’occupe de lui. AI doit y avoir une concordance entre ce qui est dit à l’enfant et le langage du corps qui l’accompagne. Pour décrypter la communication dans une famille, il faut pouvoir distinguer le contenu du message et la relation contenu du message et la relation entre les protagonistes. ) Le SOI familiale Le lieu de structuration normale du narcissisme familiale. Le sentiment du SOI familiale est a conflictuel. On insiste un clivage entre se qui serait du familiale et ce qui en saurait pas. Il peut se définir comme l’investissement de que membre de la famille par la famille e qui permet ainsi de la reconnaître comme sienne dans une continuité septentrionale. C’est le sentiment d’appartenance à la famille. Ce sentiment est fragilisé quand l’un des membres de la famille est malade, handicapé, psychotique…
Ce sentiment est lié à l’habitat, en déménagement peut fragiliser l’identification d’un enfant. Il. Les fonctions du milieu familial La première fonction es le corollaire de l’état de dépendance du nouveau né. Le milieu familiale doit donc lui fournir les soins nécessaire à sa survie tant zoologique que psychique, il doit soutenir son premier développement, le protéger des agressions. L’ensemble des comportements relevant de cette fonction a été appelé maternage dans la mesure ou au départ cette fonction est exclusivement remplit par la mère, on peut aussi parler de patronage mais aussi de parentale.
La seconde fonction consiste à ouvrir l’enfant à la vie humaine dans toute sa complexité avec son intégration dans le monde social. La famille est le lieu multiple de l’apprentissage. L’enfant y apprend à utiliser les objets et les signes c-à-d le langage. C’est dans la famille que l’enfant utiliser les objets et les signes c-à-d le langage. C’est dans la famille que l’enfant rencontre une variété de situation, de nouveaux problèmes par rapport à lequel il apprend à développé des comportements adaptés. C’est au sein de sa famille que l’enfant fera ses premières expériences de plaisir et de déplaisir, d’amour et de haine.
Né dans un groupe, l’enfant aura à si construire en tant qu’individu social ayan lui aussi un rôle et des fonctions spécifiques. La troisième fonction est celle de transmissions de représentation et de valeur collective. Chaque groupes familiales s’inscrit dans une société qui possède et divise un système de valeur mais la société mais la société n’est pas une, chaque famille y occupent une place spécifique (économique et social ) du fait de ses origines ethniques, de des options politiques, de ses croyances religieuses…
Chaque système familial sécrète donc un système de valeurs spécifiques influencé par ses divers milieux d’appartenances. C’est ce premier système de valeur qui sera transmis l’enfant par le biais d’attitude éducative des membres de la famille à son égard. Il. Les caractéristiques du milieu familial Certaines variables d’ordre matériel et physique influence le mode de vie de la famille et en conséquences les stimulations et les expériences proposées à l’enfant. _ Niveau socioculturel : niveau d’étude, profession, revenus, confort de l’habitat… Les attitudes parentales : repose sur des conceptions c-à- d sur des idées que se font les pp d sur des idées que se font les parents sur le développement de l’enfant et sur les attitudes éducatives avoir à son égard. Il y a 4 styles éducatifs différents : Les parents autoritaires : imposent à leurs enfants un adore éducatif très structuré et exige le respect, il valorise l’obéissance stricte et contrôle les comportements par des méthodes plutôt coercitives. Ils sont assez peu attentifs au besoins de leurs enfants.
Les parents démocrates : privilégies ‘explication et le dialogue, ils sont aussi beaucoup d’exigences vis-à-vis de leurs enfants, ils leur signifient clairement leurs attentes et leurs limites, leur méthode est plutôt axée sur la récompense des comportements correctes et se montre plus attentifs que les parents autoritaires. Les parents permissifs : attentifs à leurs enfants mais n peut d’exigences, le cadre éducatif est peu présent et laisse à l’enfant une grande amplitude pour agir à sa guise.
Les parents désengagés : Plus centré sur leurs propres problèmes que sur l’éducation et le questionnèrent concernant leurs enfants. Ils sont ni exigeants, ni contrôlant, ni attentifs à leur égard. Au sein des familles démocratiques, les enfants développent des rapports plus aisés avec leurs paires et les adultes, ils sont plus autonomes. Les enfants de famille autoritaire se caractérise par de la tristesse voir de l’agressivité pour les garçons. Ar de la tristesse voir de l’agressivité pour les garçons. Les enfants de famille périssable ont peu d’auto contrôle et manquent de confiance en eux.
AV. La répartition des fonctions de la famille I) La relation fraternelle : Elle confronte l’enfant à une dualité, le frère et la s?Ur est la fois un alliés et un rival. Les rapports dans la friterie peuvent se modifier. La jalousie fraternelle est stimulante car elle conduit à se battre et à se différencier. Dans la relation fraternelle, les rapports oscilles sont exclusion et identification. Plus il ha d’enfants, plus les allaitons sont compliquées. 2) Le choix du partenaire : On ne choisi pas son partenaire par hasard.
Ce choix va permettre un compromis en évitant le déplaisir et en restant au premier amour. Il y a plusieurs types de choix de partenaires : ? On peut aller vers un choix de partenaires ??dipiens : on se sert de s propre histoire pour aller vers les autres, on retrouve les mêmes éléments. ? Le choix défensif : on choisi l’opposé. ? Le choix en lien avec l’angoisse de perte : c’est la tristesse de l’autre qui séduit. Deux principaux axes : Un axe de prise en charge de l’enfant : appel à l’affection, à la proximité, la communication.
Un axe de contrôle : qui consiste imposer, formuler les règles. La parentales : « processus par lequel on devient parent d’un point de vue psychique. » Dans une famille, chaque individu doit devenir de moins en moins essentielle au fonctionnement de sa famille d’origine, indispensable aux autres pour pouvoir s’en détacher et former à son tour une nouvelle famille. 4) Le rôle du père Il ha trois pères : ? Le père biologique : transmet l’apport génétique. ? Le père légal : reconnaît l’enfant, lui donne son nom. Le père psychologique : élève l’enfant.