Du mythe
Le texte qui suit vous présentera l’opinion de cinq grands philosophes qui ont «donné congé» aux dieux des mythologies afin de prouver que la nature peut s’expliquer par elle-même. Le mythe est un récit sacré qui se transmet de génération en génération et qui explique l’origine du Monde et la création de l’homme « mortel ». Ces récits impliquent généralement plusieurs personnages surnaturels, entre autres des dieux, des anges ou des démons, et souvent l’existence d’autre mondes. Il a pour but de répondre aux soutenions que l’homme ne peut s’expliquer par lui-même.
Par exemple, les Grecs croyaient que le tonnerre n’était pas une décharge électrique, mais un genre de « java Du mât e… Au rationne premier boy haie 1 coupon 20, 2009 5 pages swaps toi vie nixe page « javelot de feu » qu’un dieu, dénommé sus, lançait sur la terre à partir de son royaume, l’Olympe. Le mythe est très important, puisqu’ reflète la pensée de la communauté qui la créée. En effet, nous pouvons en connaître d’avantage sur une culture ou une civilisation seulement en analysant leurs récits mythiques. Étales est le premier « penseur » connu de l’Histoire.
Il innova dans le domaine de la pensée en poussant la réflexion vers un nouvel horizon, à savoir que le monde était constitué uniquement d’eau. Ce philosophe soutenait que de toutes les choses de la nature, l’eau seule était essentielle à la vie, et qu’elle était la seule à prendre les formes les plus variées, bisexuelle s’infiltrait partout. De ce fait, il lui était évident que le monde entier en était constitué. Ce fut alors une première dans l’Histoire : une personne affirmait que le monde était constitué d’un seul élément, l’eau, et aucun dieu ou personnage mythique n’ avait eu part.
Un fait intéressant à souligner, Étales a peut- être été influencé dans sa théorie par le lieu où il habitait. En effet, il vivait près d’un port qui s’ensablant dans la mer; l’eau recouvrant tout sur son passage, ne laissant que sa présence. Raclette émet sa théorie en disant que tout passe et que rien ne reste, d’où sa phrase célèbre, qui serait née, pourquoi pas, en observant l’eau qui coule : « on ne peut deux foi célèbre, qui serait née, pourquoi pas, en observant l’eau ui coule : « on ne peut deux fois descendre dans le même fleuve ».
Bref, il croit à l’Un de Étales, qu’il appelle « le devenir », mais en perpétuel changement, ce qui inclut l’idée que tout ce qui passe n’existe plus. Il explique sa pensée à partir de la nature : tout dans celle-ci se ramène des contraires qui se rencontrent en se poussant et en se repoussant dans une activité continuelle. Ce philosophe a contribué à la pensée rationnelle en affirmant que « le devenir » ne peut naître du pur hasard, car l’univers serait en « plein chaos ».
Puisque ce n’est pas la réalité, Raclette croit en un équilibre des contraires provenant « d’une Raison ou d’un Logos plus fort que les caprices des choses et des hommes » et, par le fait même, des dieux. Parricide est parti du même principe qu’raclette qui est l’Un. Toutefois, sa doctrine émet l’idée que le changement n’est qu’une illusion et, qu’en réalité, il n’ a que permanence. En effet, en bon logicien qui épouse le principe de non-contradiction, il refuse l’idée d’recrachait. Selon Parricide, pour qu’il y ait changement, il faut qu’une ose ait cessé d’être, ce qui est pour lui une contradiction.
Or le changement qui implique le Néant ne peut exister, puisqu’ est contradictoire. Car la voie qu’enseigne Parricide est autre : le non-être et le Néant ne peuvent pas être, se Car la voie qu’enseigne Parricide est autre : le non-être et le Néant ne peuvent pas être, seul l’Être est. Étant donné que ce philosophe déclare que le changement n’est qu’une illusion, les dieux « peuvent aller se rhabiller », puisqu’ sont créés à l’image des hommes, qui changent selon les intimement ou les humeurs de ceux qui les ont créés.
Sans doute, Parricide avait compris que les mythes ne pouvaient rien expliquer, puisqu’ n’avait trouvé en leurs dieux aucun exemple de « permanence » ou d’être Immobile et Parfait. Empêchée a voulu faire une synthèse des thèses d’raclette et de Parricide. Contrairement aux premiers philosophes, il énonce que le fondement du monde est dû non pas à un, mais à quatre éléments (eau, terre, air, feu). De plus, s’ajoutent les forces de l’Amour (harmonie, qu’il appelle l’Un) et de la Haine (opposition, fissure, qu’il appelle e Multiple).