Dossier Hotyat – Affaire Flactif
Etchebarne Maxime, Bertin Johan, Blanckaert Amaury, Dhalluin Charles Seconde 8 L’affaire Flactif : La disparition d’une famille savoyarde Sommaire : 1) Résume de raffaire 2) Eléments de l’enquête -Scène du crime – Elément déclencheur -Suspects 3) Profil psychologiqu 4) procédure judiciair 1) Résumé de raffaire p g Vendredi 11 avril 2003, une famille disparait : Xavier Flactif, un promoteur immobilier de 41 ans, sa compagne, Graziella Ortolano, 36 ans, et leurs trois enfants, Grégory, 7 ans, Laetitia, 9 ans, et Sarah, 10 ans. Le couple ne connaît aucun problème, et M.
Flactif assure à la famille une vie heureuse et confortable grâce ? ses affaires Immobilières ce qui rend leur disparition d’autant plus étrange. Le 21 avril 2003, une information judiciaire est ouverte suite à la disparition inexpliquée de la famille Flactif, dont on est sans nouvelle depuis presque dix jours. ‘enquête est tout d’abord orientée vers une fuite à Pétranger, peut-être liée aux affaires du père. Le promoteur avait en effet d’importants soucis à ce niveau-là et s’est déjà retrouvé par le passé sous gendarmes découvrent une douille et des morceaux de dents dans le chalet.
Six ADN sont identifiés, ceux de chaque membre de la famille, plus un dernier, inconnu. Aucune trace de lutte n’a été relevée dans la maison, mais tous les éléments laissent à penser qu’il y a eu un départ précipité et non planifié de la famille. Cette hypothèse est confirmée lorsque les gendarmes constatent la présence de deux casseroles contenant le repas du soir retrouvées sur la cuisinière et de provisions faites pour le week-end dans le réfrigérateur. Trois semaines après la disparition de la famille Flactif le mystère reste entier et deux hypothèses s’affrontent .
La première est celle d’une fuite organisée par le chef de famille. Lhomme avait l’habitude d’avoir en sa possession de l’argent et aurait pu prendre des précautions en ouvrant un compte ? l’étranger ou partir avec de l’argent liquide, refaire sa vie ailleurs avec sa famille et ses trois enfants. La personnalité de Xavier Flactif plutôt roublarde colle assez bien avec cette idée de fuite maquillée. Au Grand-Bornand beaucoup d’habitants semblent partager cette explication. -La seconde est qu’une personne aurait tué la famille et fait disparaitre les corps.
Copération aurait eu lieu entre le vendredi n fin d’après-midi et le samedi matin. Ce qui signifie, éliminer toutes les traces très vite, charger les corps dans un véhicule sur une zone passante. une opération pas très discrète : les chalets voisins de celui de la famille Flactif sont en partie occupés. 2/ Elément déclencheur Le véhicule de Xavier Flactif 2 Flactif sont en partie occupés. Le véhicule de Xavier Flactif est retrouvé le 13 mai, abandonné ? proximité de l’aéroport de Genève-Cointrin, du côté suisse. Du sang appartenant aux victimes est découvert à l’intérieur du 4 x4.
Les prélèvements d’ADN concernant 130 personnes habitant a Haute-Savoie sont analysés pour mettre un nom sur l’ADN inconnu retrouvé dans le chalet. 3/Suspects Le 16 septembre 2003, deux couples dont une personne, David Hotyat le porteur de l’ADN retrouvé sur la scène du crime sont arrêtés. Ce dernier avoue l’assassinat de la famille Flactif. Il accepte de dire où il a déposé les corps des victimes dans une forêt proche de la scène du drame. David Hotyat va alors amener les policiers dans la fôret de Villards-Sur-Thônes. Les corps sont découverts brûlés.
Une fois de retour dans le commissariat il avoue avoir agi seul à cause d’une dispute avec le promoteur. Il habitait un chalet loué aux Flactif avec sa compagne Alexandra Lefebvre et ses deux enfants âgés de cinq et trois ans. Cette dernière avait même fait des ménages chez les victimes. Sa compagne Alexandra Lefebvre reconnaît avoir été au courant du projet d’ assassinat. Elle avoue avoir nettoyé les souliers ensanglantés de son compagnon. Elle avait pris possession, après la tuerie, d • un chalet appartenant aux Flactif et avait occupé avec sa famille.
De nombreux objets appartenant aux Flactif ont été retrouvés à son domicile. Stéphane et Isabelle Haremza, le second couple interpellé, sont es amis de David Hotyat et Alexandra Lefebvre originaires de Dou 3 second couple interpellé, sont des amis de David Hotyat et Alexandra Lefebvre originaires de Douai dans le Nord. Les quatre individus ont à des degrés divers participés au terrible scénario, en aidant à bouger ou en faisant disparaitre certains éléments pouvant être utilisés comme preuves ou en se taisant.
David Hotyat est mis en examen pour «assassinats» et Stéphane Haremza pour «complicité d’assassinats» Alexandra Lefebvre et Isabelle Haremza sont mises en examen pour « non dénonciation de crimes et obstacle à la manifestation e la vérité », ce qui est puni par une peine de trois ans de prison. La détention préventive est limitée à quatre mois pour ce chef d’ accusation. Et quatre mois plus tard les jeunes femmes sont effectivement remises en liberté ce qui provoque un mécontentement chez les proches des victimes.
En octobre 2003, David Hotyat change d’avocat et donne une nouvelle version des faits: le soir du 11 avril, lorsqu’il est arrivé au chalet, il dit avoir découvert le carnage commis par deux hommes qui l’ont obligé à déplacer les corps puis à les incinérer dans la montagne. Mais cette version peu convaincante n’est pas prise au érieux par les enquêteurs. 3) Profil psychologique de David Hotyat Originaire du nord de la France David Hotyat eut une enfance normale mais se montra p les études, préférant le 4 DE 8 délinquance avant d’être condamné à 31 reprises pour vol et recel.
Avec son ami et futur complice Stéphane Haremza, Hotyat prit l’habitude de voler des voitures, ainsi que du mobilier dans des chalets. Dans les années, puis dans les mois qui précédèrent les meurtres, Hotyat se montra de plus en plus violent. A la suite d’un simple conflit de voisinage, il agresse une dame âgée de 80 ans et la enaça : « je vais venir t’étouffer durant la nuit et mettre le feu ? ta maison ». En 2003, un collègue de Hotyat avait fait l’expérience de la même impulsivité, en voulant expliquer à Hotyat comment disposer un cric sous un camion pour démonter un pneu, Hotyat s’était jeté sur lui, menaçant de le tuer.
Le dossier révéla néanmoins ses mobiles : la haine, la jalousie et la cupidité La haine : le couple Hotyat détestait les Flactif, ces bailleurs qui leur demandaient de quitter les lieux quand un vacancier arrivait. La jalousie : les Hotyat ne supportaient pas la réussite des Flactif. La cupidité : quelques jours après le meurtre, les Hotyat volèrent DVD, ordinateur, appareil photo, téléphones mobiles chez leurs victimes. Le couple rédigea aussi un faux contrat de location afin de s’emparer d’un des chalets.. L’auteur principal des crimes se montra impulsif : « J’ai des soucis de franc-parler minimisa l’accusé.
Hotyat fit aussi la preuve de sa détermination : le mois précédant le meurtre, il vola des litres de carburant dans des réservoirs de camions avec son ami Stéphane Haremza en prévision de la crémation des cinq corps… En 2012, un f S Stéphane Haremza en prévision de la crémation des cinq corps… En 2012, un film titré « Possession » apparut sur les écrans. Largement inspiré de l’affaire Flactif, il ne s’en distingua que par des noms de personnages ou de lieux différents. Les Hotyat, rebaptisés les Caron, furent incarnés par Jérémie Renier et Julie Depardieu.
Dans le film, Julie Depardieu incarnait la compagne très influente qui pousse au crime, une image qui fut contestée par l’avocat d’Alexandra Lefebvre 4) Procédure judiciaire La reconstitution Un an plus tard, le 28 Octobre 2004, une reconstitution du crime st organisée dans le chalet des Flactif où rien n’a bougé depuis 18 mois. Me Humez, l’avocat de la famille de Xavier Flactif, attend la démonstration qu’Hotyat n’était pas seul dans le chalet ce 1 1 avril et qu’il aurait pu être aidé d’un complice, en l’occurrence Stéphane Haremza, lui aussi présent lors de cette reconstitution.
David Hotyat est entendu à trois reprises par une psychologue. Selon elle, la personnalité du mécanicien, présente des « traits narcissiques, phobiques et vec une tendance ? Stéphane Haremza doivent répondre de l’incendie, la nuit du 28 u 29 avril 2002, d’un chalet inhabité appartenant à la famille de Xavier Flactif. Leurs compagnes Alexandra Lefevre et Isabelle Haremza sont citées comme témoins. Lors de leur interpellation en septembre 2003 pour l’assassinat de la famille, David Hotyat et Stéphane Haremza ont vite reconnu être les auteurs de l’incendie.
Tout commença en Septembre 2001 , lorsque le mécanicien et sa compagne arrivent dans la vallée et s’adressent à Xavier Flactif pour trouver un logement. Mais celui-ci les ballades de chalets en chalets qu’ils occupent à chaque fois pour quelques semaines seulement. Irrité par cette situation, David Hotyat affirme avoir voulu se venger en brûlant un chalet appartenant à Xavier Flactif qui n’était pas assure. Voilà pour le mobile d’un incendie soigneusement préparé. À deux reprises, David Hotyat explique avoir acheté quatre bidons de cinq litres d’essence.
Par deux fois, il a « convaincu » Haremza, gros costaud se transformant en « toutou quand Hotyat lui demandait quelque chose », selon son épouse Isabelle. Les deux compères sont condamnés à trois ans de prison. Second procès Le 4 juillet 2005, un second procès s’ouvre à Annecy. Il s’agit de uger une trentaine de vols divers et de recels commis au Grand- Bornand, à Manigod, et Saint-Jean-de-Sixt, inscrits au palmarès de David Hotyat, Stéphane et Isabelle Haremza, Alexandra Lefebvre et sept de leurs comparses.
Ces multiples affaires de vol d’objets, certains dans le chalet de la famille Flactif après leur assassinat, sont diss vol d’objets, certains dans le chalet de la famille Flactif après leur assassinat, sont dissociés du dossier criminel. Poussé par sa passion pour les rallyes automobiles et par l’envie d’une vie plus confortable, David Hotyat a sombré dans la délinquance à son arrivée en Savoie. Après avoir enchainé les petits boulots il s’engage très vite sur la route des vols de voitures et des cambriolages avec son ami Stéphane Haremza puis avec d’autres complices comme Mickael Hotyat, son frère.
Le 5 juillet 2005, le tribunal correctionnel d’Annecy condamne David Hotyat et Stéphane Haremza à trois ans de prison ferme. Leurs compagnes sont condamnées respectivement à quinze et dix mois ferme. Troisième procès À l’issue du procès qui s’est tenu du 12 juin 2006 au 30 juin 2006 devant la cour d’assises de Haute- Savoie , à Sevrier, David Hotyat est condamné à perpétuité avec ne peine de sûreté de vingt-deux ans.
Ses complices écopent quant à eux respectivement de peines de quinze ans de réclusion pour Stéphane Haremza, dix pour Alexandra Lefebvre, et sept pour sabelle Haremza, tandis que Mickael Hotyat, le frère de David Hotyat est aussi condamné à 1 an avec sursis sans inscription faite sur son casier judiciaire pour avoir fait disparaître une des armes du crime. Seul Hotyat fait appel de la décision de justice, mais il y renoncera finalement dès le premier jour de son nouveau procès, IelO décembre 2007, acceptant la peine prononcée à son encontre en première instance. 8